Mon historique
Conseils en achat immobilier

Le devis déménageurs : ce qu'il faut savoir

couple se repose sur le canapé avec le smartphone

Tout ce que vous devez regarder attentivement sur votre devis déménagement, les mentions obligatoires et ce qu'elles signifient.

Ce qu’il faut comprendre dans le devis déménageurs

Votre rétroplanning de déménagement est enfin terminé ? L’heure est venue de vous pencher sur le budget à allouer ! Afin de vous offrir les services du meilleur déménageur au meilleur prix, il est indispensable d’aller faire le tour des agences et d’y établir des devis déménageurs. Que doit-il contenir ? Quelles sont les informations essentielles ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le devis déménageurs.

Après avoir fait le tour des agences de déménagement, vous en ressortirez forcément avec un paquet de devis déménageurs. Ce document contractuel gratuit engage le prestataire comme le client. Ne laissez aucun détail vous échapper !

Pour évaluer un devis déménageurs, commencez par vous fier à votre première impression : le document est-il clair, précis et surtout, répond-il aux questions que vous avez posées lors de la visite ? Ces premiers éléments donneront déjà une indication sur le professionnalisme et le sérieux du déménageur. Prenez ensuite le temps de le lire en détail.

Le devis déménageurs comme on le nomme est en réalité composé de plusieurs documents qui forment « le devis-contrat » : le devis déménageurs lui-même, les conditions générales et la déclaration de valeur.

>> À lire également : Pourquoi choisir des déménageurs professionnels certifiés NF ?

Le devis déménageurs : que doit-il mentionner ?

Bien qu’il existe de multiples exemples de devis déménageurs sur Internet, ce document doit néanmoins comporter certaines informations obligatoires. N’hésitez pas à vous référer à notre liste ci-dessous pour vous assurer d’avoir affaire à un déménageur digne de confiance.

Mentions obligatoires du devis déménageurs

  • références du prestataire ;
  • nom et adresse du client ;
  • date d'exécution prévue ;
  • lieu de chargement et de livraison, distance entre les deux points ;
  • date du devis et une date limite de validité ;
  • volume à transporter ;
  • valeur totale du mobilier et valeur maximale par objet, indiquées dans la déclaration de valeurs ;
  • type de voyage (organisé ou spécial) ;
  • la ou les prestation(s) choisie(s) ;
  • le montant HT et TTC du déménagement et les modalités de paiement.

Mentions facultatives du devis déménageurs

  • éventuel recours au passage par fenêtre avec un monte-meubles ;
  • éventuelles prestations annexes (dépose ou pose de cuisine aménagée, par exemple).

Lisez attentivement les conditions générales de vente du contrat, les possibilités de recours et les conditions d'indemnisation. Méfiez-vous des tarifs trop alléchants : il s’agit ici d’une prestation de main-d'oeuvre et il ne peut donc pas y avoir de trop gros écarts entre les différents devis déménageurs.

Bon à savoir

Certaines sociétés indiquent qu'elles travaillent « dans le respect des normes Afnor » : une manière déguisée de dire qu'elles n'ont pas obtenu la certification...

Pour votre déménagement, il n'est pas obligatoire de souscrire l'assurance complémentaire dite "assurance spéciale déménagement". L'assurance du déménageur couvre les aléas classiques du déménagement (bris, perte...). Souscrire à une complémentaire ne se justifie que dans deux situations :

  • si la valeur de vos biens est élevée (plus de 800 euros) ;
  • si vous souhaitez une garantie d'indemnisation même si la responsabilité du déménageur est écartée, ou encore au-delà des limitations contractuelles, ou si les délais de protestation sont dépassés.

Notre conseil vis-à-vis du devis déménageurs

Ne vous focalisez pas sur le prix. Pour n’importe quel devis, l'élément financier est bien sûr important, mais ce n'est pas le seul paramètre. Essayez de trouver le juste équilibre entre le prix, la qualité des services proposés et le sentiment de confiance ressenti lors de la visite préalable. Rassurez-vous davantage en vérifiant le professionnalisme de votre déménageur grâce :

  • à son inscription auprès des organismes officiels (registre du commerce, organisme syndical, organisme qualité) ;
  • à l´assurance qu'il a contracté pour exercer son activité et pour laquelle il peut vous fournir une attestation.
Besoin d'aide pour organiser votre déménagement ?

Pour vous soulager dans vos démarches et votre installation, découvrez Solution Déménagement. Que vous déménagiez seul ou avec un professionnel, bénéficiez de conseils et outils gratuits ainsi que de nombreux services !

NOS ARTICLES LIÉS