Jusqu’à 1 500€ OFFERTS* par mois pendant 18 mois dès l'achat de votre logement neuf ! J'en profite
Conseils en investissement immobilier

Acheter pour louer

femme rédige une lettre

Vous souhaitez acheter un bien pour le louer ? Vous vous apprêtez donc à réaliser ce qu'on appelle un investissement locatif. Nexity vous explique tout pour vous permettre de réussir votre achat locatif.

Investissement locatif : quel bien acheter pour louer ?

Tout dépend de vos intentions à court, moyen ou long terme : le laisser en location le plus longtemps possible, pouvoir le vendre rapidement au besoin, l’habiter prochainement vous-même ou y héberger un de vos enfants… Vos critères pourront, le cas échéant, être en effet différents.

Connaissez-vous votre pouvoir d'achat immobilier ?

Répondez à quelques questions et selon votre profil, nous estimons votre budget achat immobilier.

Néanmoins, quelques règles d’or s’appliquent à tout achat locatif.

Tâchez de privilégier :

  • une bonne adresse dans un secteur Ă  forte demande locative ;
  • la proximitĂ© des services (commerces, Ă©coles, transports en commun, etc.) ;
  • une surface stratĂ©gique, qui optimise le couple rentabilitĂ©-faible vacance locative ;
  • un logement dĂ©cent et aux normes, Ă  moins que vous ne cherchiez justement un bien Ă  rĂ©nover ;
  • un bien Ă©ligible Ă  un des nombreux dispositifs de dĂ©fiscalisation.

Comment réaliser son premier investissement immobilier ?

Financer son achat pour louer

Pour évaluer précisément vos besoins de financement, calculez votre pouvoir d’achat immobilier, sans oublier de comptabiliser les abattements et avantages fiscaux applicables en fonction de votre prochain régime d’imposition (revenus fonciers en cas de location vide ou bénéfices industriels et commerciaux en cas de location meublée / régime micro ou régime réel en fonction du niveau de revenus locatifs générés).

Sachant que vos intérêts d’emprunt sont déductibles de vos revenus fonciers, de même que tous les frais annexes du prêt, vous pouvez avoir intérêt à privilégier un financement par crédit immobilier à long terme, et à réduire au maximum votre apport personnel pour votre achat pour louer.

Acheter pour louer et profiter des systèmes de défiscalisation

Certes, un achat pour louer dans le neuf coûte souvent plus cher que dans l’ancien. Mais le dispositif Pinel et ses avantages fiscaux permettent de réduire cet écart. Votre bien est situé en zone tendue ? En vous engageant à proposer un loyer plafonné, et à louer votre logement vide, sur une durée minimale de location (de 6 à 12 ans), vous pouvez en effet bénéficier d’une réduction d’impôts jusqu’à 21 % de votre investissement.

Le régime fiscal des locations meublées est lui aussi particulièrement favorable, que vous optiez pour le régime de loueur professionnel (LMP) ou non professionnel (LMNP).

À vous de bien choisir. Tout est question de stratégie pour l’avenir !

Bon Ă  savoir

Pour un achat locatif en toute sérénité, vous pouvez déléguer la gestion du bien à un professionnel de l’immobilier et souscrire une assurance loyers impayés.

4 résidences idéales à acheter pour louer
NOS ARTICLES LIÉS