[Seulement jusqu'au 31/10] Pack Sérénité Invest offert* ! Découvrez vite le pack pour investir dans le neuf le plus complet du marché
J'en profite
Nexity immobilier
Mon historique
Conseils en achat immobilier

Acheter son premier appartement sans se tromper

couple en possession des clés

Vous cherchez à acheter votre premier appartement ? Réjouissez-vous, vous allez devenir propriétaire ! Une première acquisition représente un réel investissement, et il est essentiel de se poser les bonnes questions et de se faire accompagner pour maximiser les chances de réussite de son projet immobilier. Niveau financement,  il existe des dispositifs pour faciliter l’accession à la propriété, notamment celle des primo-accédants. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir dans cet article !

Calculez votre pouvoir d'achat immobilier
Répondez à quelques questions et selon votre profil, nous estimons votre pouvoir d'achat immobilier.

Achat d’un 1er appartement : conseils aux primo-accédants

Parce qu’il est plus que jamais temps d’acheter un appartement, que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien, découvrez nos conseils et les mesures publiques mises en place pour ne pas vous tromper.
Vous avez sans doute déjà jeté un coup d’œil sur les sites d’annonces immobilières pour trouver le premier appartement de vos rêves. Même s’il n’est pas rare d’y trouver des biens intéressants de particulier à particulier, passer par une agence présente bien des avantages. 
Pour acheter un premier appartement, l’agence immobilière vous assurera notamment :
  • un accompagnement personnalisé dans votre prospection de biens immobiliers ; 
  • un large choix d’offres grâce son réseau très dense de propriétaires-vendeurs ;
  • une assistance de bout en bout dans vos démarches administratives et fiscales.
Surtout, au moment d’acheter un premier bien immobilier, il faut absolument se poser les bonnes questions, à savoir :
  • Quel est votre budget ?
  • Quelle surface recherchez-vous ?
  • Combien de pièces souhaitez-vous ?
  • L’appartement est-il suffisamment proche de l’école, du travail ?
  • Pour quel temps de transport ?
  • Des travaux seront-ils à prévoir ?
  • Dans le cadre d’une future revente, l’appartement que vous allez acheter possède-t-il une valeur marchande intéressante ?

Bien définir son projet pour réussir son premier investissement immobilier

Acheter un bien dans le neuf ou l’ancien ?

Ces deux types de logements présentent tous deux des avantages et des inconvénients, tout dépend donc de votre projet d’achat. 
Sur le plan financier, les biens anciens sont souvent moins chers que les biens neufs à surface et localisation équivalentes. Cependant, acheter un premier appartement dans l’ancien signifie aussi souvent des coûts supplémentaires s’il faut faire des travaux. Dans le neuf, les frais de notaire sont réduits, ce qui nécessite un apport personnel moins important. Un bien neuf va toutefois perdre de la valeur à partir du moment où quelqu’un y habite. Pour qu’il prenne de la valeur et que vous puissiez faire une plus-value à la revente, il faut attendre plus longtemps.
Côté légalisation, les logements neufs offrent l’avantage de répondre aux dernières normes en vigueur, notamment énergétiques. Sur le plan architectural, les biens neufs sont souvent plus modernes, avec des fonctionnalités récentes. Mais le charme de l’ancien saura également en convaincre plus d’un !
Zoom sur 4 résidences neuves :

Acheter pour investir ou y habiter ?

Désirez-vous acheter un premier appartement pour en faire votre résidence principale ou faire de l’investissement locatif ? Si vous désirez mettre le bien en location, nous vous conseillons de vous renseigner avec précision sur le marché locatif de votre secteur géographique. À quel prix allez-vous louer votre bien, et pendant combien de temps ? Il faut être rigoureux et objectif dans ses calculs pour bien estimer la rentabilité de votre investissement.

Quel budget ?

Évidemment, il est impossible d’acheter son premier appartement seul ou en couple sans définir au préalable son budget. Quel montant pouvez-vous payer en fonction de votre situation professionnelle, personnelle et financière ? C’est ce qu’on appelle votre capacité de financement.
Dans un monde idéal, elle correspondrait au prix du bien de vos rêves. Cependant, c’est votre organisme de crédit qui définira combien elle accepte de vous prêter. Pour constituer votre financement, vous devez vous poser les questions suivantes :
  • Disposez-vous d’une épargne et quelle partie souhaitez-vous mettre dans l’apport ? 
  • Quel montant pouvez-vous emprunter auprès de la banque au vu de votre situation ? 
  • Quelles seront les modalités de l’emprunt ?
En effet, votre capacité de financement dépend également du paiement des intérêts, du montant des mensualités et de la durée du crédit. Si jamais votre profil emprunteur ne vous permet pas d’obtenir les conditions de prêt dont vous avez besoin pour acheter, adressez-vous à un courtier en crédit immobilier : il défendra votre profil auprès des organismes prêteurs et vous aidera à obtenir les meilleures conditions d’emprunt.

La procédure d’achat pour l’acquisition d’un premier bien immobilier 

Quelle démarche pour un premier appartement ? Cette procédure est assez longue, devenir propriétaire et acheter ne se fait pas du jour au lendemain. Voici les principales étapes :
  1. visiter des biens ;
  2. choisir un appartement à acquérir et faire une offre d’achat ;
  3. discuter du prix avec le vendeur ;
  4. signer un compromis de vente une fois la négociation terminée (vous avez 10 jours pour vous rétracter) ;
  5. entamer toutes les démarches auprès des banques ou courtiers pour trouver un financement ;
  6. obtenir l’accord de la banque et signer l’offre de prêt dans un délai légal de 11 jours ;
  7. procéder à la signature de l'acte authentique de vente chez le notaire.
Bon à savoir

Acheter un premier appartement ne doit jamais se faire dans la précipitation. Nous vous conseillons de bien prendre le temps d’étudier votre projet. En moyenne, il faut compter un délai de 2 à 3 mois entre la signature du compromis et la signature de l'acte authentique.

Quels sont les frais à prévoir ?

Le prix d’achat du bien n’est pas le seul coût à prévoir dans votre budget. Vous devez savoir qu’un achat immobilier génère des frais et vous engage sur certaines charges. Avant d’acheter un premier appartement, vous devez estimer :
  • Les frais liés à l'achat : si vous passez par une agence immobilière, il y a des frais d'agence (entre 3 % et 10 %) et des frais de notaire lors de l'acquisition (environ 7,5 % à 8 %).
  • Les frais liés au financement bancaire : frais de dossier entre 300 € et 1 000 €, frais de garantie entre 1 à 2 % du montant de l'acquisition, une assurance liée au prêt.
  • Les charges à prévoir : charges de copropriété, travaux de copropriété, travaux dans l'appartement  et taxe foncière (qui équivaut en moyenne à deux mois de loyers).

Quels dispositifs pour acheter un premier appartement ?

On note un réel regain d’intérêt des ménages pour acheter un premier appartement : l’attractivité des taux d’intérêt, les signes de reprise économique et le maintien du soutien public à l’investissement dans la pierre en sont les principaux facteurs. La loi de finances 2018 a conforté les primo-accédants dans leur choix. Pour connaître l’évolution des taux d‘intérêt, consultez tous les mois le baromètre des taux sur le site de Nexity.
Pour acheter un premier appartement, des aides financières existent pour donner accès à des conditions d’emprunt plus favorables, ou encore des avantages fiscaux :
  • Le PTZ (Prêt à Taux Zéro) : entièrement réservé aux primo-accédants, ce dispositif vous permet de bénéficier d’un prêt pouvant financer jusqu’à 40 % du prix total de l’opération et ce, sans intérêt ni frais de dossier. Retrouvez ici toutes les conditions du PTZ 2022.
  • Le Prêt Action Logement : c’est un prêt complémentaire à des taux avantageux pour les salariés.
  • La TVA à 5,5 % : cette baisse de TVA est applicable uniquement sur le prix d’un logement neuf en zone Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) ou en zone Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville (QPV).
Simulation gratuite : calculez votre prêt à taux zéro
Découvrez le montant et la durée de votre PTZ en fonction de votre situation personnelle.
Voir tous nos simulateurs

Acheter un premier appartement grâce aux mesures publiques

Ces dispositions publiques d’aide à la primo-accession sont d’autant plus profitables que le profil des ménages désirant acheter un premier appartement a connu dernièrement de notables évolutions. Les acquéreurs sont plus âgés qu’il y a 7 ans (34 ans en moyenne, contre 32 ans auparavant). Ils empruntent davantage sur une période plus courte, au détriment des ménages les plus modestes. De quoi justifier le renforcement des mesures en faveur de l’accession à la propriété !
Autre nouvelle caractéristique des primo-accédants choisissant d’acheter un appartement comme première acquisition : leur inclinaison pour l’achat en zones rurales, plus accessibles financièrement et plus adaptées aux projets d’acquisition de maison individuelle. Une tendance soutenue et renforcée par l’extension du PTZ dans l’ancien à toutes les communes rurales.
Bon à savoir

Bien que le PTZ couvre tout le territoire, ses conditions tiennent compte d’un zonage précis distinguant les zones tendues (A, A bis et B1 : plus de demandes que d’offres) des zones détendues (B2 et C : zones rurales et villes moyennes).

Acheter un premier appartement : ce qu’il faut retenir 

Avant d’acheter un premier appartement (ou tout autre bien immobilier, qu’il s’agisse d’un terrain ou d’une maison), vous devez commencer par définir clairement votre projet. Cette opération immobilière ne se réfléchit pas de la même façon s’il s’agit d’un investissement locatif ou d’un achat de résidence principale ! Vous devez également avoir une idée claire du montant que vous pouvez placer dans l’achat de l’appartement. N’hésitez pas à demander les aides proposées aux primo-accédants pour gagner du temps et de l’argent. Dans tous les cas, nous vous conseillons grandement de vous faire accompagner par une agence immobilière pour peaufiner votre projet et acheter votre premier appartement dans les meilleures conditions possibles !
 
NOS ARTICLES LIÉS