Conseils en investissement immobilier

LMNP : les avantages fiscaux

discussion entre agent immobilier et cliente
Investir en LMNP vous permet de bénéficier de revenus locatifs intéressants, mais également de nombreux avantages fiscaux en fonction de votre régime d’imposition et de votre bien immobilier. Vous vous interrogez sur les dispositifs permettant de réduire votre impôt dans le cadre de votre activité de loueur meublé non professionnel ? Le groupe Nexity vous délivre toutes les informations concernant les avantages fiscaux offerts par le statut de LMNP.
Statut LMNP : calculez vos avantages fiscaux
Estimez gratuitement vos revenus, amortissement, rentabilité, montant de la TVA récupérable…

Le statut LMNP : comment ça marche ? 

Le statut LMNP permet aux propriĂ©taires de biens meublĂ©s de percevoir des revenus locatifs tout en bĂ©nĂ©ficiant de certains avantages fiscaux. Le statut LMNP concerne donc les propriĂ©taires qui louent des biens meublĂ©s sans en faire une activitĂ© principale, avec des revenus locatifs infĂ©rieurs Ă  un certain seuil. Ils bĂ©nĂ©ficient d'avantages fiscaux, peuvent dĂ©duire leurs dĂ©penses et amortir leur bien.

Ă€ ne pas confondre avec le statut LMP (Loueur en MeublĂ© Professionnel) qui concerne les propriĂ©taires dont les revenus locatifs dĂ©passent le seuil dĂ©fini et qui exercent une activitĂ© de location meublĂ©e Ă  titre professionnel. Ils ont des obligations comptables et fiscales plus complexes, mais peuvent dĂ©duire davantage de dĂ©penses et bĂ©nĂ©ficier de certains avantages sociaux.

Le statut de LMNP et l’avantage fiscal offert par le régime micro-BIC

En LMNP, vous ĂŞtes automatiquement soumis au rĂ©gime micro-BIC, si les revenus gĂ©nĂ©rĂ©s par la location de votre logement ne dĂ©passe pas 72 600 â‚¬/an ou 176 200 â‚¬/an, dans le cas d’un bien immobilier classĂ© meublĂ© de tourisme.
Ce rĂ©gime vous permet de bĂ©nĂ©ficier d’un abattement de l’ordre de 50 % sur vos recettes locatives. En d’autres termes, vous pouvez rĂ©duire de moitiĂ© vos revenus imposables et, par consĂ©quent, l’impĂ´t que vous devez vous acquitter.
Si vous prĂ©voyez d’investir dans des chambres d’hĂ´tes ou des meublĂ©s de tourisme, l’abattement auquel vous pouvez prĂ©tendre est de 71 %.
Le régime micro-BIC peut être intéressant si les charges liées à la location de votre logement meublé sont relativement restreintes. Dans le cas contraire, le régime réel se présente comme la solution idéale pour réduire significativement votre impôt.
En règle gĂ©nĂ©rale, il est recommandĂ© de passer au rĂ©gime rĂ©el dès lors que les charges relatives Ă  l’entretien de votre bien immobilier dĂ©passent les 50 % d’abattement offerts par le rĂ©gime micro-BIC.
Seuls quelques biens en rĂ©sidences de services sont concernĂ©s par le LMNP, parmi lesquels : les EHPAD, les rĂ©sidences d'affaires, les rĂ©sidences seniors, les rĂ©sidences de tourisme, les rĂ©sidences Ă©tudiantes, les rĂ©sidences hĂ´telières. 
Bon Ă  savoir
Bien que vos revenus ne dĂ©passent pas 72 600 â‚¬/an, vous pouvez opter pour le rĂ©gime rĂ©el lors de la dĂ©claration de votre activitĂ© de loueur meublĂ© non professionnel ou en envoyant un courrier au Service des impĂ´ts des entreprises (SIE).
Le seuil de passage du rĂ©gime micro-BIC au rĂ©gime rĂ©el fait l’objet d’une rĂ©vision tous les trois ans. 

FiscalitĂ© LMNP : le rĂ©gime rĂ©el et ses avantages fiscaux

Le rĂ©gime rĂ©el est appliquĂ© automatiquement si les revenus gĂ©nĂ©rĂ©s par votre activitĂ© de loueur meublĂ© non professionnel dĂ©passent 72 600 â‚¬/an.
Comme nous l’avons évoqué précédemment, le régime réel peut être intéressant si les charges liées à l’entretien de votre logement meublé sont élevées. En effet, ce régime d’imposition vous offre la possibilité de déduire ces charges de votre revenu imposable.
Hormis les charges, il vous permet de déduire l’amortissement de votre logement ainsi que des équipements présents dans celui-ci, pour réduire davantage votre impôt.

RĂ©gime rĂ©el : la dĂ©duction des charges

Le rĂ©gime rĂ©el vous permet de rĂ©duire davantage de charges en LMNP qu’en location nue. En tant que loueur meublĂ© non professionnel, vous pouvez dĂ©duire de vos revenus imposables les dĂ©penses respectant certaines conditions :
  • DĂ©penses supportĂ©es dans l’intĂ©rĂŞt de votre activitĂ© et liĂ©es Ă  la gestion de votre bien immobilier
  • Charges effectives et justifiables
  • DĂ©penses engagĂ©es dans un exercice
Parmi les principales charges qui respectent ces trois conditions, nous pouvons citer les frais de notaire, les charges de copropriĂ©tĂ©, les assurances, les dĂ©penses d’entretien et les intĂ©rĂŞts d’emprunt. 

RĂ©gime rĂ©el : la dĂ©duction des amortissements

Comme mentionné précédemment, le régime réel d’imposition vous offre la possibilité de déduire l’amortissement du prix d’acquisition de votre bien immobilier et de ses mobiliers de votre revenu imposable.
À l’instar des dépenses, les amortissements déductibles sont ceux respectant des conditions spécifiques, à savoir les conditions générales de déduction des charges.
D’autre part, en location meublée, les amortissements ne peuvent pas générer de déficit. Pour connaître le montant de l’amortissement pouvant être déduit lors d’un exercice, il vous suffit de faire la différence entre les revenus générés par votre logement meublé et les charges déductibles.
Si le prix de votre bien est estimĂ© Ă  125 000 â‚¬ et que vous appliquez un taux d’amortissement de 2 %, vous pouvez dĂ©duire 2 500 â‚¬ de votre revenu imposable.
Cependant, dans le cas oĂą le total des loyers perçus durant l’exercice est de 9 500 â‚¬ et si celui des charges est de 8 000 â‚¬, vous ne pouvez dĂ©duire que 1 500 â‚¬. Ce montant Ă©quivaut Ă  la diffĂ©rence entre les revenus gĂ©nĂ©rĂ©s par votre bien et les dĂ©penses pouvant ĂŞtre dĂ©duites.
Il est important de noter que le reliquat est déductible durant les prochains exercices. Si le montant des charges liées à l’exploitation de votre bien est supérieur ou égal à celui de vos revenus, le report des amortissements non déduits s’effectue sans aucune limitation de temps.
Bon Ă  savoir
Le report des amortissements non déduits prend fin, si vous cédez votre logement meublé ou si vous décidez de ne plus le mettre en location.

Le calcul de la plue-value et la récupération de la TVA : deux avantages considérables !

Le calcul de la plus-value dans le cadre du LMNP 

La plus-value reprĂ©sente le bĂ©nĂ©fice entre le prix d'achat et le prix de vente d'un bien immobilier. Dans le cadre du statut LMNP les avantages fiscaux liĂ©s Ă  la plus-value sont considĂ©rables ! En effet, les plus-values sont imposĂ©es selon le rĂ©gime des particuliers, avec un taux d'imposition de seulement 19 %. Un prĂ©lèvement de 17,2 % au titre des prĂ©lèvements sociaux est Ă©galement appliquĂ©.

Par ailleurs, si vous dĂ©tenez votre logement meublĂ© en LMNP depuis plus de 22 ans, la plus-value est totalement exonĂ©rĂ©e de taxe. L'exonĂ©ration des prĂ©lèvements sociaux intervient après 30 ans de dĂ©tention du logement meublĂ©. L'amortissement comptable n'est pas pris en compte Ă©galement dans le calcul de la plus-value, ce qui constitue un avantage important pour les investisseurs en LMNP.

RĂ©cupĂ©ration de la TVA 

Si vous optez pour le statut LMNP, vous pouvez bénéficier du statut de commerçant, ce qui vous permet de récupérer la TVA lors de l'achat d'un bien immobilier à des fins locatives meublées. La TVA représente 20% du montant de votre investissement.

Cependant, la récupération de la TVA est soumise à certaines conditions. En effet, votre logement doit être situé dans une résidence offrant au moins quatre services, tels que des pôles d'accueil, la fourniture de linge, une cafétéria ou un espace de restauration, entre autres, pour être considéré comme éligible à la récupération de la TVA.

Le statut LMNP et la gestion locative 

La location d'un bien en LMNP implique nécessairement une gestion locative confiée à un prestataire externe. Cette délégation de gestion présente divers avantages :

  • Les loyers sont versĂ©s de manière rĂ©gulière tout au long de l'annĂ©e, sans interruption.
  • Aucune perte de revenus n'est subie pendant les pĂ©riodes de vacances locatives.
  • L'entretien des appartements privĂ©s et des parties communes est pris en charge par le gestionnaire.
  • Il n'est pas nĂ©cessaire d'effectuer de recherche de locataires.

LMNP et fiscalitĂ© : la fin du dispositif Censi-Bouvard

Investir dans un logement meublĂ© vous permettait de cumuler le statut de LMNP et l’avantage fiscal offert par la loi Censi-Bouvard jusqu'au 31 dĂ©cembre 2022. Ce dispositif n'a pas Ă©tĂ© prorogĂ© par la loi finance en 2023. 
Pour ĂŞtre Ă©ligible Ă  ce dispositif, vous deviez gĂ©nĂ©ralement rĂ©aliser un investissement LMNP dans le neuf : achat de logement neuf ou en VEFA.
Vous deviez Ă©galement vous engager Ă  mettre votre bien en location pendant au moins 9 ans, dans les douze mois qui suivent sa livraison, et opter pour une rĂ©sidence meublĂ©e telle que :
  • Une rĂ©sidence avec services dĂ©diĂ©e aux Ă©tudiants
  • Une rĂ©sidence avec services destinĂ©e aux personnes en situation de handicap ou aux personnes âgĂ©es
  • Un Ă©tablissement de soins ou d’accueil
Ce dispositif vous permettait de bĂ©nĂ©ficier d’une rĂ©duction d’impĂ´t de l’ordre de 11 % du prix d’achat HT de votre bien immobilier, dans la limite d’un investissement de 300 000 â‚¬. Cette rĂ©duction s’étalait sur 9 ans.

Statut LMNP ou investissement Pinel ?

Investir en Pinel peut ĂŞtre une excellente solution pour accĂ©der Ă  des avantages fiscaux intĂ©ressants. Ce dispositif lancĂ© en 2014 par la ministre Sylvia Pinel vous permet de bĂ©nĂ©ficier d’une rĂ©duction d’impĂ´t de 12 Ă  21 % du prix de votre logement, en fonction de la durĂ©e de votre investissement (6 ans, 9 ans ou 12 ans).
Il vous offre également la possibilité de déduire certaines charges telles que la taxe foncière ou les intérêts d’emprunt, de vos revenus fonciers.
Cependant, pour être éligible à la loi Pinel, il est nécessaire d’investir dans le neuf et de respecter des plafonds de loyer, ainsi que des plafonds de revenu pour les locataires.
De son cĂ´tĂ©, le statut de LMNP vous donne la possibilitĂ© d’investir aussi bien dans le neuf que dans l’ancien. En fonction du rĂ©gime choisi, vous pouvez :
  • BĂ©nĂ©ficier d’un abattement de l’ordre de 50 % de vos revenus locatifs
  • DĂ©duire les charges liĂ©es Ă  l’exploitation de votre bien ainsi que les amortissements
Hormis l’abattement et la dĂ©duction des charges et des amortissements, le statut de LMNP est plus avantageux que le dispositif Pinel, dans la mesure oĂą il vous permet de :
  • BĂ©nĂ©ficier d’un loyer non plafonnĂ©, de 10 Ă  15 % supĂ©rieur Ă  celui d’un logement nu
  • Conclure un contrat de location sans devoir respecter une quelconque condition liĂ©e aux revenus des locataires
Dispositif Pinel : calculez votre économie d'impôts
Simulation gratuite et sans engagement, votre résultat en moins de 2 min !

Les avantages fiscaux du dispositif LMNP : ce qu'il faut retenir 

Quels sont les avantages fiscaux du rĂ©gime micro-BIC ? 

En tant que loueur meublé non professionnel soumis au régime micro-BIC, vous bénéficiez d’un abattement de 50 % sur les revenus générés par votre bien. Cet abattement est fixé à 71 % pour les meublés de tourisme et les chambres d’hôtes.

Quels sont les avantages fiscaux du rĂ©gime rĂ©el ? 

Le régime réel vous permet de :

  • DĂ©duire les charges liĂ©es Ă  l’exploitation de votre bien immobilier de vos revenus
  • DĂ©duire les amortissements de votre logement et de vos mobiliers de vos revenus
Si les amortissements ne peuvent générer de déficit, le montant non déduit, dépassant la limite autorisée, peut être reporté durant les prochains exercices.

Peut-on cumuler le statut de LMNP et l’avantage fiscal du dispositif Censi-Bouvard ?

Non, il n'est plus possible de cumuler le statut LMNP et l'avantage fiscal offert par la loi Censi-Bouvard car cette dernière n'a pas été prorogée par la loi Finance au 31 décembre 2022.

Il était auparavant possible de bénéficier de ces deux outils de défiscalisation en respectant un certain nombre de conditions :

  • Investir dans le neuf
  • Investir dans des rĂ©sidences spĂ©cifiques (rĂ©sidences avec services dĂ©diĂ©es aux Ă©tudiants, aux personnes âgĂ©es, aux personnes en situation de handicap, etc.)
  • Mettre votre logement en location pendant au moins 9 ans

Statut LMNP ou investissement en Pinel ? 

Si la loi Pinel ouvre droit à une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21 % du coût de votre investissement, elle peut être plus ou moins désavantageuse en raison de certaines conditions à respecter :

  • Plafonds de revenus des locataires
  • Plafonds de loyer, etc.

En optant pour le statut de LMNP, vous pouvez bénéficier d’un abattement de 50 à 71 % ou déduire les charges et les amortissements de votre bien de vos revenus. Le statut de LMNP ne vous oblige pas à respecter des plafonds de loyer et de revenus.

Pourquoi se déclarer en lmnp ?

En comparaison avec la location vide qui nécessite la déclaration des revenus locatifs selon le régime foncier, le régime réel simplifié BIC en LMNP offre des avantages supplémentaires. Il permet de déduire un plus grand nombre de dépenses, notamment les frais d'acquisition, et surtout il vous permet d'amortir la valeur du logement.

Quel frais peut-on déduire en LMNP ?

Les principales charges sont  : 

  • les frais de notaire,
  • les charges de copropriĂ©tĂ©,
  • les assurances,
  • les dĂ©penses d’entretien et les intĂ©rĂŞts d’emprunt.
NOS ARTICLES LIÉS