Calcul de la rentabilité locative
Publié le

Rentabilité locative : l’importance de l’emplacement
Pour calculer au mieux la rentabilité locative du bien immobilier que vous souhaitez acquérir, la première étape est simple : il s’agit de définir le montant du loyer annuel que votre opération pourra générer. En le divisant par le montant de votre investissement, et multipliant ce chiffre par 100, vous obtenez alors le taux de rentabilité brute de votre investissement locatif.
Encore faut-il déterminer précisément quel montant de loyer vous pouvez espérer louer votre bien, à la fois pour être suffisamment concurrentiel et pour éviter le risque de vacance locative. Pour calculer au mieux le bon prix du loyer, il est indispensable de bien connaître le marché local, et la rentabilité locative moyenne par ville, voire, par quartier. Un agent immobilier pourra vous aider et vous aiguiller dans cette analyse.
>> Aller plus loin : Bien choisir votre bien immobilier
Calculer la rentabilité locative nette
Une fois réalisée cette première estimation, il vous reste à préciser plus finement votre rentabilité locative prévisionnelle. Pour cela, il suffit de retrancher au montant total de loyers espéré les dépenses afférentes à l’acquisition mais aussi à la gestion du bien.
Les charges à prendre en compte sont les suivantes :
- la taxe foncière ;
- les charges de copropriété ;
- une éventuelle assurance loyers impayés ;
- les honoraires de syndic ;
- le manque à gagner lié aux périodes de vacance locative ;
- les frais financiers liés à un emprunt si vous avez recours au prêt etc.
Une bonne rentabilité locative oscille entre 2 et 7 %. Plus elle est élevée, plus vos revenus seront importants. Vous pouvez également la booster en bénéficiant de certains dispositifs de défiscalisation, ou en acquérant un bien situé dans une zone où la TVA est à 5,5 %, à proximité de quartiers en rénovation urbaine.
-
Déclarer ses revenus fonciers 2021
Les revenus générés par la location vide sont assujettis à l’impôt…
-
Les avantages à investir dans l'immobilier neuf
L’immobilier neuf est le choix vers lequel se tournent de plus en…
-
L’immobilier : valeur refuge en 2021 ?
Même en contexte de haut de cycle de marché, l’investissement immobilier…
-
Investir en 2021 : les placements à privilégierVous voulez profiter de 2021 pour construire votre patrimoine immobilier…