Conseils en investissement immobilier

Votre premier investissement immobilier

Publié le

couple sur le point de signer le contrat immobilier

Vous entreprenez d’investir dans la pierre pour vous constituer un patrimoine, toutefois, le monde de l’investissement locatif vous est totalement inconnu. À travers cette fiche conseil, Nexity va vous aider à le comprendre et à vous poser les bonnes questions pour définir clairement votre projet.

DÉFINIR VOTRE PROJET

Avant de vous lancer dans l’investissement locatif, vous devez établir clairement votre stratégie. En effet, votre type d’investissement dépend de vos objectifs.

Par exemple, si vous souhaitez compléter vos revenus dans le but d’apporter un confort supplémentaire à votre retraite, dans l’idéal, votre crédit devra être remboursé avant votre départ en retraite. Vos critères premiers seront donc la durée de détention du crédit contracté et le rendement locatif à terme.

Simulation gratuite : calculez votre retraite
Estimez votre retraite mais aussi le complément dont vous pourriez bénéficier avec un investissement locatif !

Au contraire, si votre objectif premier est de bénéficier d’une réduction d’impôt, vous devrez privilégier la rentabilité de votre investissement et le montant de l’économie d’impôt. Pour se faire l’achat d’un bien immobilier de 300 000 euros maximum est recommandé.
Les conseillers Nexity sont à votre écoute pour vous guider dans vos choix et vous accompagner tout au long de votre projet.

À lire également
Réussir votre financement

DES DISPOSITIFS ADAPTÉS À CHAQUE PROFIL

Le gouvernement a mis en place différents dispositifs pour les investisseurs locatifs. Chaque dispositif est destiné à un type d’investisseur suivant son projet et son objectif à long terme.

La Loi Pinel

Pour les investisseurs souhaitant acquérir un logement neuf destiné à une location nue.
Avantage : une réduction d'impôt sur le prix de revient du bien immobilier de 21%.
Conditions : la location peut être de 6, 9 ou 12 ans, il faut respecter des plafonds de loyers et de ressources de locataires en fonction de la zone géographique, le logement doit être éligible BBC.
Dispositif Pinel : calculez votre économie d'impôts
Simulation gratuite et sans engagement, votre résultat en moins de 2 min !

Les loueurs en meublé

​Si votre décision se porte sur de la location meublée, sachez qu’il existe différents statuts :
  • Statut LMP (Loueur en Meublé Professionnel)
    Avantage : Récupération de la TVA pour un logement neuf (l’acquisition d’un logement ancien ne permet pas de récupérer la TVA) et défiscalisation des loyers versés par le locataire.
    Conditions : l’inscription au RCS est obligatoire. L’investisseur doit contracter des recettes locatives supérieures à 23 000 euros par an et ces recettes doivent représenter plus de 50% des revenus globaux.
  • Statut LMNP (Loueur en Meublé Non-Professionnel)
    Avantage : Récupération de la TVA pour un logement neuf (l’acquisition d’un logement ancien ne permet pas de récupérer la TVA) et défiscalisation des loyers versés par le locataire.
    Conditions : L’investisseur doit contracter des recettes locatives inférieures à 23 000 euros par an et ces recettes doivent représenter moins de 50% des revenus globaux.

La loi Censi Bouvard

Avantage : en plus de l’exonération d’impôt sur les loyers perçus, cette loi permet, comme la loi Pinel, une réduction d’impôt sur le prix de revient du bien immobilier de l’ordre de 11%.
Conditions : cette loi n’est valable que pour les investisseurs sous le régime LMNP. Le logement acquis doit être neuf et se situer dans une résidence de services.
Loi Censi-Bouvard : calculez vos avantages fiscaux
Estimez gratuitement votre réduction d'impôts, le montant de la TVA récupérable, les loyers générés…

UNE FOIS ACQUIS : LA GESTION DE VOTRE BIEN AU QUOTIDIEN

La location nue comme la location meublée comporte chacune leurs avantages. Cependant ils varient suivant votre projet.

Dans tous les cas, sachez que vous pouvez confier la gestion locative à un professionnel. Si vous choisissez la location meublée dans une résidence neuve avec services, la signature obligatoire d'un bail commercial avec l’exploitant de la résidence vous garantit une tranquillité de gestion (perception des loyers, recherche de locataire, etc).

NEXITY : UN PARTENAIRE DE QUALITÉ

En choisissant Nexity pour vous accompagner dans votre projet d’investissement, vous bénéficiez de conseils personnalisés et adaptés à votre situation. De plus, Nexity peut vous offrir une gestion locative complète (recherche de locataires, rédactions des baux…).

Nexity vous propose également des offres de crédits pour le financement de votre bien immobilier sélectionnées avec ses partenaires bancaires.

NOS ARTICLES LIÉS
Envie d'investir ? Découvrez nos résidences neuves !