Mon historique
Conseils en achat immobilier

Pourquoi choisir des déménageurs professionnels certifiés NF ?

couple porte un canapé

Les associations de consommateurs et la chambre syndicale du déménagement ont mis en place une certification de qualité pour les déménageurs : description.

Des déménageurs certifiés NF pour protéger le consommateur

Vous venez d’effectuer votre premier achat immobilier et allez bientôt organiser votre emménagement ? Faites attention à bien choisir votre déménageur ! Sur quels critères s’appuyer pour mesurer le sérieux de ces prestataires ? Découvrez les différentes certifications et pourquoi vous devez opter pour des déménageurs professionnels certifiés NF.

On ne confie pas ses meubles à n'importe qui ! Pour apporter toutes les garanties à tous ceux qui ont besoin de déménageurs professionnels, la Chambre syndicale du déménagement et les associations de consommateurs ont créé en 1994 une certification qualité, la marque NF Service Déménagement de particuliers.

Les déménageurs certifiés NF se distinguent des autres entreprises de déménagement et de garde-meubles en France, pour la qualité de leur service.

Pourquoi nous vous conseillons fortement de vous attacher les services de déménageurs professionnels certifiés NF ?

  • en premier lieu pour vous garantir la qualité, la fiabilité et le sérieux de la prestation ;
  • puis, pour vous protéger des escroqueries et des abus de certains déménageurs malveillants.
Bon à savoir

Nexity vous facilite la vie ! Vous souhaitez passer par un déménageur ? Un interlocuteur unique se charge de faire établir différents devis. Vous êtes également accompagné dans le transfert de vos abonnements (internet, mobile, TV, électricité, gaz) et bénéficiez de conseils et outils gratuits.
> Découvrir Solution Déménagement de Nexity

3 critères qualifiant les déménageurs certifiés NF

Pour se voir attribuer cette homologation, les déménageurs professionnels certifiés NF sont évalués sur trois critères qualité :

La préparation du déménagement

Accueil commercial, évaluation précise du volume à déménager, détail de la prestation, déclaration fidèle de la valeur du mobilier, informations détaillées sur les conditions générales de vente, engagements contractuels clairs (devis et lettre de voiture).

Sa réalisation

Respect des dates, chargement et déchargement de qualité professionnelle, formalités respectées à la livraison, compétence des déménageurs, matériel utilisé performant.

L’après-vente

Détail des prestations après-vente, recours explicites en cas de litige.

En complément de la certification NF

Si une seule certification ne suffit pas à vous rassurer, sachez que les déménageurs certifiés NF peuvent renforcer la qualité de leurs services par l’intermédiaire de deux certifications supplémentaires :

La norme ISO 9001 ou 9002

Il atteste la présence d´une démarche qualité dans le fonctionnement de l´entreprise.

Le label de la Fédération des déménageurs internationaux ou label FAIM

Le déménageur qui le détient respecte des standards reconnus dans le monde entier pour son fonctionnement (personnel qualifié, équipements performants, management qualité, maîtrise des risques, mesure de la satisfaction client…).

Si un client se plaint d'une entreprise de déménagement certifiée, l'organisme Afnor Certification contrôlera la qualité du prestataire. Il vérifiera l'expérience, la qualification et la formation des déménageurs et des chefs de dépôt, la rédaction des documents contractuels, l'organisation de l'entreprise... Si nécessaire, l'organisme retirera sa certification qualité au déménageur.

Notre conseil vis-à-vis des déménageurs professionnels certifiés NF

Faites jouer la concurrence ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, demandez des devis déménageurs professionnels et certifiés qui viendront chez vous procéder à l'évaluation. Appréciez leur sérieux, demandez le détail de leurs prestations, vérifiez leurs assurances et leur appartenance à la chambre syndicale du déménagement.

Prenez le temps de réfléchir, et prenez votre décision selon 3 critères : le prix, bien sûr, mais aussi la qualité des services proposés et la confiance que le prestataire vous inspire.

NOS ARTICLES LIÉS