Mon historique
Conseils en achat immobilier

Quel déménageur choisir ? Le meilleur !

Publié le

repos du couple pendant emménagement

Bientôt l'heure de devoir réaliser votre déménagement mais vous ne savez pas comment choisir votre déménageur, voici nos conseils pour choisir le meilleur.

Choisir un déménageur fiable

Faire son déménagement soi-même, ça va un temps... La difficulté de l'opération (couloirs et escaliers étroits, étages), le volume de biens à transporter, la distance entre les deux logements, ou votre âge, tout simplement, vous pousseront un jour à passer le relais à un prestataire. Mais comment choisir un bon déménageur ? Pour éviter toute mésaventure, adoptez des critères de sélection rigoureux.

Choisir son déménageur nécessite en premier lieu d’être attentif aux indices pouvant attester de son professionnalisme :

  • il est déclaré au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au registre des transporteurs routiers de marchandises (deux conditions indispensables pour exercer une activité de déménagement) ;
  • il est certifié par l'Association française de normalisation (Afnor), un gage de service conforme à un référentiel connu ;
  • il est membre de la Fédération française des déménageurs ou de la Chambre syndicale du déménagement.
À noter

La Chambre syndicale du déménagement propose un annuaire des déménageurs adhérents sur son site internet.

>> À lire également : Le capital mobilier : comment l'évaluer ?

Rencontrer plusieurs déménageurs

Quel déménageur choisir parmi ceux qui satisfont ces critères de fiabilité ? Rencontrez-les pour évaluer ensemble le coût et le calendrier de la prestation à réaliser. Rien ne vaut le contact direct : évitez donc de faire établir votre devis par téléphone. Vous pourriez omettre certaines informations importantes et le déménageur serait en droit de vous réclamer un supplément de prix. Il pourra mieux apprécier ses difficultés de visu et vous pourrez vous faire une meilleure idée de sa qualité de service. Un déménageur compétent procèdera sur place à une inspection détaillée de votre logement. Il notera tous les éléments qui lui permettront d´établir un devis de déménagement :

  • le volume du mobilier à déménager ;
  • les difficultés éventuelles liées au mobilier ou à l´exiguïté des lieux (contraintes de manutention) ;
  • les conditions d´accès à votre futur logement.

De plus, le déménageur vous remettra un formulaire de déclaration de valeurs pour évaluer et assurer le patrimoine à transporter.

Étudier les différentes formules de déménagement

Pour choisir son déménageur, étudiez pour chaque entreprise consultée, les différents types de prestation proposés. Certains professionnels offrent, par exemple, de prendre en charge :

  • l'emballage ;
  • le décrochage ;
  • la dépose ou le démontage d'éléments de mobilier…

Attention à ce que ces prestations soient mentionnées et détaillées clairement dans les devis.

Comparer les devis de déménageurs

Plusieurs avis valent mieux qu´un. Et un devis de déménagement est toujours gratuit. Pour vous faire une idée plus juste des prix du marché du déménagement et ne pas dépasser de votre budget prévu, faites donc établir plusieurs devis. Mais attention : si le prix est un élément sensible pour choisir le bon déménageur, il ne doit pas occulter les autres critères de sélection. Il est conseillé de se décider deux mois avant le jour J. Certaines périodes sont très chargées pour les déménageurs : notamment les vacances scolaires et l’été. Optez plutôt pour un déménagement en basse saison, entre octobre et avril, vous bénéficierez d’une prestation peut-être moins chère. Pour vous soulager dans vos démarches et votre installation, découvrez le site dédié au déménagement de Nexity. Que vous déménagiez seul ou via un professionnel, profitez de conseils et outils gratuits, mais également de nombreux services !

NOS ARTICLES LIÉS