Nexity immobilier
Mon historique
Conseils pour louer son logement

Pourquoi louer son bien à des étudiants ?

groupe de jeunes en colocation dans un appartement

Vous êtes propriétaire et vous vous demandez pourquoi louer votre logement à un étudiant ? Il existe plusieurs bonnes raisons à cela, notamment car la location à un étudiant représente un avantage fiscal intéressant. Mais pas seulement. Alors pourquoi louer à des étudiants ? Voici les raisons.

Pourquoi louer à des étudiants ? Des avantages fiscaux attractifs

Si vous êtes propriétaire d'un bien immobilier et que vous le louez à des étudiants, vous allez pouvoir profiter d'avantages fiscaux non négligeables. La fiscalité d'une location meublée étudiant prévoit en effet un abattement fiscal particulièrement intéressant, puisqu'il est de l'ordre de 50% sur vos revenus fonciers. En optant pour la mise en place d'un bail meublé étudiant, vous pouvez ainsi profiter du régime simplifié, à savoir le micro-BIC. Dans ce cas, vos recettes annuelles - qui ne doivent toutefois pas dépasser 23 000 euros - bénéficient d'un abattement de 50% sur le montant total des loyers que vous avez encaissés. Notez bien qu'il s'agit bien des revenus issus d'une location meublée non professionnelle. 

Vous pouvez par ailleurs profiter des avantages fiscaux du dispositif Censi-Bouvard qui vous donne droit à une réduction d'impôt si vous possédez un logement dans une résidence étudiante. Il s'agit en l'occurrence de logements situés dans une résidence avec services pour étudiants, à savoir un logement meublé mis en location pour une période minimale de 9 années avant son éventuelle revente. Dans ce cas, la réduction d'impôt correspond à 11% du prix d'achat, dans la limite de 300 000€. 

Bon à savoir

Vous pouvez bénéficier du dispositif Censi-Bouvard pour l'achat d'un tel logement jusqu'au 31 décembre 2021.

Mais ces avantages fiscaux ne se cantonnent pas à cette seule forme de mise en location car si vous achetez un logement neuf et que vous le louez vide cette fois, vous avez la possibilité de bénéficier des différents avantages fiscaux prévus dans le cadre de la Loi Pinel. Dans ce cas, si vous faites le choix de louer votre logement à un étudiant, vous pouvez prétendre à une réduction du montant de votre impôt sur le revenu allant de 12% à 21% pour une durée de mise en location comprise entre 6 ans et 12 ans. 

Les autres avantages de louer à des étudiants

Au côté des avantages fiscaux de la location à étudiants, il existe d'autres bonnes raisons de louer à étudiants. Le risque d'impayés des loyers est limité voire nul dans certains cas. Vous n'avez en effet pas à vous soucier de savoir si vous allez bel et bien percevoir les loyers car plusieurs sortes de garanties existent. 
En tant que propriétaire-bailleur, vous avez ainsi la possibilité d'exiger qu'un ou plusieurs garants soient mentionnés sur le bail. Il s'agit généralement des parents. Cette caution est pour vous l'assurance de percevoir le loyer même en cas de défaut de paiement de la part du locataire. 

Par ailleurs, afin de sécuriser les propriétaires-bailleurs et les locataires, l'État a mis en place la garantie locative VISALE (Visa pour le Logement et l'Emploi). Il s'agit d'un système de caution instauré en 2016 dans le cadre de la loi ALUR. Cette garantie vous couvre jusqu'à 36 mois d'impayés pour un logement situé dans un parc privé et jusqu'à 9 mois pour un logement social. Elle bénéfice à tous les locataires âgés de 18 ans à 30 ans et qui ne sont plus rattachés au foyer fiscal de leurs parents. 

En plus de ces garanties, sachez que les étudiants à qui vous louez un bien immobilier perçoivent des aides au logement telles que l'APL, délivrée par la CAF. Il est même possible que le montant de l'APL vous soit directement versé par l'organisme. Même si ce n'est pas le cas, ces aides permettent de diminuer le montant du loyer côté locataire et par conséquent de faire diminuer le risque d'impayé. 

Aussi, dans le cadre d'un bail meublé étudiant, la durée de la location est de 9 mois, ce qui vous permet si vous le souhaitez de récupérer votre logement pour le vendre ou le louer en meublé touristique durant l'été. Vous avez ainsi l'opportunité d'encaisser des montants de loyers élevés au cours de cette période. 

Qui plus est, vous êtes assuré que votre logement soit constamment loué car la demande en logements pour étudiants est particulièrement forte puisque le marché est tendu : l'offre est restreinte et les besoins sont élevés. 

Enfin, un autre point fort de la location d'un logement à un étudiant réside dans le fait qu'une large variété de biens immobiliers convienne parfaitement : qu'il s'agisse d'un logement meublé en résidences étudiantes, d'un studio d'une pièce neuf loué vide ou même d'une maison dans le cadre d'une colocation,votre logement trouvera toujours preneur.  

Pour résumer

Pourquoi louer son bien à des étudiants ?

Le premier intérêt de louer votre logement à un étudiant réside dans les avantages fiscaux dont vous pouvez bénéficier. Vous pouvez ainsi profiter d'une réduction d'impôt de l'ordre de 50% sur vos revenus fonciers, de 11% du prix d'achat dans le cadre du dispositif Censi-Bouvard voire de 12% à 21% en Loi Pinel. 

Quels sont les autres avantages ?

Louer à un étudiant vous permet de limiter au maximum le risque d'impayés des loyers car vous êtes en droit d'exiger une caution solidaire lors de la signature du bail et le locataire bénéficie de la caution VISALE mise en place par l'État. Aussi, les aides au logement telles que l'APL réduisent un peu plus encore le risque d'impayés. Par ailleurs, la demande étudiante est forte et l'offre encore faible, ce qui vous offre l'assurance de toujours trouver un locataire. 
NOS ARTICLES LIÉS