Mon historique
Conseils en achat immobilier

Décorer sa cuisine : conseils pratiques

Publié le

cuisine équipée et décorée

Décorer sa cuisine pour apporter de la convivialité

Votre liste d’emménagement est fin prête et vous vous apprêtez à vous installer prochainement dans votre nouveau chez vous ? Félicitations, il ne restera plus qu’à décorer votre intérieur ! Accordez une importance toute particulière au cœur de la maison : votre cuisine. Comment décorer une cuisine ? Cuisine ouverte ou fermée ? On vous livre tous nos conseils.

La cuisine est le point central de votre logement. Décorer sa cuisine apportera donc de la convivialité à un lieu où vous partagerez de nombreux moments en famille.

Vous ignorez comment décorer une cuisine ? L’agencer en cuisine ouverte ou fermée, en forme de L, de U ou parallèle… Les façons de décorer sa cuisine sont multiples. Tout dépend de la configuration de votre logement et de la place occupée par votre cuisine dans votre appartement ou maison. Et de la coloration.

Quelle forme pour décorer sa cuisine ?

La cuisine en forme de U

Décorer sa cuisine en optant pour cette forme vous offrira un maximum de rangement. Toutefois, cette forme est plus adaptée aux grandes cuisines plutôt qu'aux petites. Si votre cuisine est suffisamment grande, vous pouvez également l’agrémenter d'un îlot central qui permet de dégager un véritable espace de plan de travail.

La cuisine en forme de L

Elle est plus favorable pour les petites cuisines puisqu'elle comprend moins de meubles. Mais qui dit moins de meubles dit aussi moins de rangement ! Comment décorer une cuisine, c’est aussi faire preuve d’ingéniosité en exploitant au maximum chaque portion de la pièce.

Ainsi, pour éviter la perte de place dans les angles, pensez aux tourniquets ou autres astuces pour combler l'espace et optimiser au maximum le rangement dans votre cuisine.

Avec la cuisine parallèle

Avec la cuisine parallèle, adieu la perte de place ! Vous pouvez tout à fait imaginer un côté électroménager avec votre four, micro-ondes, lave-vaisselle... Et conserver l'autre côté pour le plan de travail. Il s’agit sans doute de la forme la plus simple pour décorer sa cuisine.

>> À lire également : Optimiser l'éclairage de votre maison.

Comment décorer sa cuisine sur les conseils de Sophie Ferjani

Décorer sa cuisine en apportant de la modernité

Les meubles de rangements

Décorez votre cuisine avec l’esprit écolo : n’hésitez pas à récupérer vos anciens meubles ! Si vous souhaitez moderniser vos anciens meubles de cuisine, vous pouvez tout simplement les repeindre. Dans le cas d'une cuisine ouverte, choisissez une teinte en harmonie avec votre séjour.

Pour le choix du type de peinture, vous pouvez opter pour une peinture spéciale cuisine qui permettra une meilleure adhésion et surtout une meilleure résistance aux taches et à l'humidité. Pour renforcer votre peinture, vous pouvez appliquer un vernis par-dessus.

Bon à savoir

Petite astuce si vous n'avez pas le temps ou le budget : changer vos anciennes poignées donnera tout de suite un effet plus moderne à vos meubles.
> Et si vous avez besoin d'un vrai coaching décoration, découvrez Solutions Décoration de Nexity !

Le plan de travail

Le plan de travail peut lui aussi être repeint. Si votre plan de travail est fait de carrelage, vous pouvez choisir une peinture spéciale carrelage.

Pour un changement total de votre plan de travail et un effet plus lisse et moderne, le béton coulé est idéal ! D'autant plus qu'il est très résistant. Il est toutefois préférable d'y appliquer un vernis fortifiant une fois sec pour le renforcer ou lui donner un aspect brillant.

NOS ARTICLES LIÉS