Conseils en achat immobilier

Louer ou acheter ?

Publié le

couple prend connaissance du plan avec l'agent immobilier

Le nombre de transactions immobilières a battu des records en 2017 avec 1,243 million de transactions, grâce notamment à la multiplication des programmes neufs*. Vous vous demandez s’il vaut mieux acheter ou louer sa résidence principale ? Explications et perspectives immobilières pour 2018.

Acheter ou louer : les arguments pour la location

Si louer ou acheter est une question qui vous hante, voici quelques arguments qui pourraient vous aider à prendre votre décision. Selon l’Insee, 58% des Français sont propriétaires de leur résidence principale, les autres sont donc locataires (certains par choix). En effet, la location peut sembler moins « engageante » qu’un achat immobilier. Résilier un bail est généralement plus facile et rapide que vendre son appartement. Ainsi, le locataire est plus mobile pour saisir une opportunité professionnelle à l’autre bout de la France.

Avant de se décider entre l’achat ou la location de sa résidence principale, il faut également prendre en compte les dépenses liées à une acquisition :

  • les frais de notaire ;
  • les frais d’agence ;
  • la taxe foncière ;
  • les honoraires du syndic ;
  • les coûts d’emprunt ;
  • les diverses assurances (décès, invalidité, chômage, caution ou hypothèque…) ;
  • les travaux éventuels d’entretien courants…

Dans certains cas, le locataire peut disposer d’un train de vie plus confortable ou d’une capacité d’épargne plus importante qu’un propriétaire. Ces revenus complémentaires viendront nourrir son apport personnel s’il décide d’acheter plutôt que louer. En revanche, tant qu’il demeure locataire, les loyers versés ne constituent pas un investissement en soi.

Acheter ou louer : les arguments pour l’achat

Entre acheter ou louer votre résidence principale, vous penchez plutôt pour l’achat ? Première étape, prenez un rendez-vous dans votre banque pour estimer votre budget et faire une première simulation d’emprunt. Vous pouvez également utiliser notre simulateur ci-dessous :

Calculez votre pouvoir d'achat immobilier
Répondez à quelques questions et selon votre profil, nous estimons votre pouvoir d'achat immobilier.

Pour l’acheteur, la rentabilité dépend de plusieurs facteurs. Au centre : le prix de l’immobilier et ses perspectives d’évolution ainsi que les conditions du crédit (taux d’intérêt et durée). De fait, plus l’apport personnel est important, plus courte sera la durée de l’emprunt et moins les coûts relatifs au crédit seront élevés.

L’autre avantage lorsqu’on a choisi d’acheter plutôt que de louer son logement, c’est que l’on est chez soi. A ce titre, tous les travaux de confort ou d’embellissement sont possibles et pourront être valorisés à la revente.

Enfin, en cas de perte d’emploi, vous pourrez faire jouer votre assurance perte d’emploi, ce qui n’est pas possible pour un locataire.

Acheter sa résidence principale en 2018

Vous vous demandez s’il vaut mieux acheter ou louer cette année ? Les prévisions pour 2018 s’annoncent avantageuses pour l’acheteur. En effet, les taux d’intérêt demeurant historiquement bas, cela pourrait représenter une économie de plusieurs dizaines de milliers d’euros sur le coût du crédit. L’achat d’un logement devrait être un bon investissement à long terme.

Bon à savoir

Depuis la loi Sapin 2 du 21 février 2017, l’acheteur peut résilier chaque année son assurance emprunteur s’il en trouve une équivalente et moins chère ailleurs.

Pensez à vérifier votre éligibilité au prêt à taux zéro : ce dispositif représente un sacré coup de pouce pour les primo-accédants remplissant les conditions.

Louer ET acheter : devenez investisseur !

« Faut-il acheter ou louer ? » est finalement une question assez réductrice. Vous préférez rester locataire de votre résidence principale ? Rien ne vous empêche de devenir investisseur et d’acheter un logement pour le mettre en location : investir dans une ville à fort potentiel immobilier comme Nantes, Toulouse ou Rennes est un bon moyen de vous constituer un patrimoine tout en vous affranchissant des contraintes de mobilité liées à votre résidence principale.

*Source Le Monde économique du 08.02.2018

NOS ARTICLES LIÉS
Envie d'acheter ? Découvrez nos résidences neuves !