Louer ou acheter ?
Publié le
Vous vous demandez s’il vaut mieux acheter ou louer sa résidence principale ? Explications et perspectives immobilières pour 2024.
Acheter ou louer : les arguments pour la location
Si louer ou acheter est une question qui vous hante, voici quelques arguments qui pourraient vous aider à prendre votre décision. Selon l’Insee, 58% des Français sont propriétaires de leur résidence principale, les autres sont donc locataires (certains par choix). En effet, la location peut sembler moins "engageante" qu’un achat immobilier. Résilier un bail est généralement plus facile et rapide que vendre son appartement. Ainsi, le locataire est plus mobile pour saisir une opportunité professionnelle à l’autre bout de la France.
Louer ou acheter sa résidence principale ?
Avant de se décider entre l’achat ou la location de sa résidence principale, il faut également prendre en compte les dépenses liées à une acquisition :
- les frais de notaire ;
- les frais d’agence ;
- la taxe foncière ;
- les honoraires du syndic ;
- les coûts d’emprunt ;
- les diverses assurances (décès, invalidité, chômage, caution ou hypothèque…) ;
- les travaux éventuels d’entretien courants…
Dans certains cas, le locataire peut disposer d’un train de vie plus confortable ou d’une capacité d’épargne plus importante qu’un propriétaire. Ces revenus complémentaires viendront nourrir son apport personnel s’il décide d’acheter plutôt que louer. En revanche, tant qu’il demeure locataire, les loyers versés ne constituent pas un investissement en soi.
Acheter ou louer : les arguments pour l’achat
Entre acheter ou louer votre résidence principale, vous penchez plutôt pour l’achat ? Première étape, prenez un rendez-vous avec votre banque pour estimer votre budget et faire une première simulation d’emprunt. Vous pouvez également utiliser notre simulateur ci-dessous :
Pour l’acheteur, la rentabilité dépend de plusieurs facteurs. Au centre : le prix de l’immobilier et ses perspectives d’évolution ainsi que les conditions du crédit (taux d’intérêt et durée). De fait, plus l’apport personnel est important, plus courte sera la durée de l’emprunt et moins les coûts relatifs au crédit seront élevés.
L’autre avantage lorsqu’on a choisi d’acheter plutôt que de louer son logement, c’est que l’on est chez soi. A ce titre, tous les travaux de confort ou d’embellissement sont possibles et pourront être valorisés à la revente.
Enfin, en cas de perte d’emploi, vous pourrez faire jouer votre assurance perte d’emploi, ce qui n’est pas possible pour un locataire.
>> À lire également : Top 5 des bons plans pour accéder à la propriété.
Depuis la loi Sapin 2 du 21 février 2017, l’acheteur peut résilier chaque année son assurance emprunteur s’il en trouve une équivalente et moins chère ailleurs.
Pensez à vérifier votre éligibilité au prêt à taux zéro : ce dispositif représente un sacré coup de pouce pour les primo-accédants remplissant les conditions.
TOP 5 des villes où acheter en 2024
TOP 5 des villes où louer en 2024
Par ailleurs, des villes comme Grenoble ou Rennes bénéficient également d’une forte attractivité pour un budget raisonnable !
Louer ET acheter : devenez investisseur !
"Faut-il acheter ou louer ?" est finalement une question assez réductrice. Vous préférez rester locataire de votre résidence principale ? Rien ne vous empêche de devenir investisseur et d’acheter un logement pour le mettre en location : investir dans une ville à fort potentiel immobilier comme Nantes, Toulouse ou Rennes est un bon moyen de vous constituer un patrimoine tout en vous affranchissant des contraintes de mobilité liées à votre résidence principale.
-
Les conditions du PTZ en 2025Vous désirez obtenir un prêt à taux zéro ? Découvrez les conditions… -
La durée de remboursement du PTZVous envisagez de financer votre résidence principale avec un prêt… -
Bail Réel Solidaire (BRS) : tout ce qu'il faut savoirVous avez un projet d'achat immobilier ? Avez-vous pensé au… -
Taux d'usure janvier 2024 : définition et méthode de calculQu’est-ce que ce taux qui donne actuellement des sueurs froides aux…