Mon historique
Conseils en achat immobilier

Optimiser l'éclairage de votre maison

éclairage d'un pavillon depuis l'extérieur

Retrouvez tous nos conseils pour réaliser le bon éclairage dans votre intérieur avec le détails sur les types de luminaires et des petites astuces en plus !

L’importance de l’éclairage dans une maison

Vous venez d’acquérir un logement et attaquez actuellement l’aménagement intérieur de ce dernier ? Accordez une importance toute particulière à l’éclairage de la maison ! Quel type de luminaire acheter, pour quel usage ? Découvrez notre guide pour optimiser l’éclairage intérieur de votre maison.

L’éclairage au sein d’une maison est un élément essentiel de la décoration. Il scénarise vos pièces et leurs attribue des ambiances différentes. Il est nécessaire de bien choisir ses luminaires en fonction des pièces, de leurs usages et de l’atmosphère qu'on souhaite leurs donner.

Une maison éclairée de façon optimale apporte également du bien-être et de la convivialité à une pièce. Si l’éclairage n’est pas adapté ou correctement utilisé, il peut gâcher toute l’ambiance de votre intérieur. Il est important d’adapter l’éclairage de la maison en fonction de la pièce et de l’ambiance que vous souhaitez donner à cette pièce.

Mais voilà, comment choisir entre les différents types de luminaires, les différentes formes, couleurs, tailles, intensité d’éclairage…

Lueur d’espoir grâce à ce guide pratique pour vous éclairer dans ce dédale de luminaires !

Bon à savoir

Vous êtes à court d'idées pour personnaliser votre intérieur ? Nexity met à votre disposition un site dédié pour vous aider à définir votre style.
> Découvrez sans tarder la solution Décoration de Nexity !

>> À lire également : La tendance déco d'intérieur du moment.

Quel éclairage choisir ?

Pour un éclairage général, on utilisera des suspensions, des lampadaires ou appliques. Ce type de luminaires donne un éclairage provenant du plafond, en offrant une grande surface d’illumination à la pièce et de manière uniforme.

Pour un éclairage localisé dans une pièce particulière de votre maison, on choisira des lampes à poser, des spots ou appliques qui pourront être orientés. La lumière sera axée vers une zone précise et dédiée à une activité particulière.

Enfin, l’éclairage d’appoint sera un complément d’une autre source d’éclairage. Il aura plus un rôle décoratif et mettra en valeur un objet. Il s’agit ici de lampes de bureau, de chevet mais aussi les spots ou les lampadaires.

Éclairage de la maison : les différents types de luminaires

Suspensions, plafonniers, lustres et autres mobiles

Ces luminaires diffusent une lumière générale. On peut régler leur hauteur. Ils étaient auparavant systématiquement placés au centre du plafond ou au-dessus de la table. Aujourd’hui on privilégie autant l’aspect esthétique que l’aspect pratique.

Ce type de luminaire possède plutôt aujourd’hui une fonction d’éclairage décoratif pour les pièces principales de votre maison. Les lustres imposants vont habiller le plafond. Ils donnent une véritable dimension à la pièce.

On peut jouer sur des suspensions tombantes avec des fils électriques de couleurs différentes auxquelles on ajoute une douille en porcelaine. On peut même créer un effet de grappe en accumulant des suspensions à différents niveaux qui donneront un esprit très contemporain à votre luminaire.

Appliques, guirlandes

Elles offrent un éclairage indirect pour votre maison et ont aussi une fonction décorative. Elles habillent le mur ou le mobilier d’une pièce. Elles sont associées à un éclairage plus global. L’avantage est que l’éclairage peut être orienté selon l’envie et ainsi créer une atmosphère lumineuse particulière.

Petite astuce, on peut également aller voir du côté du rayon de l’éclairage d’extérieur. Dans cette gamme, vous retrouverez des appliques très sombres en alu brossé.

Lampadaires

À placer dans un coin ou près d’un canapé, ils apportent un confort et une ambiance en diffusant un éclairage d’appoint direct ou indirect.

Ne pas utiliser d’halogènes, beaucoup trop énergivores. Aujourd’hui, on a des modèles plus économiques avec une grande palette dans les couleurs, les styles, les formes, les tailles et les matières. Les modèles sont modulables pour la plupart ou arqués.

Lampes à poser

Elles restituent une lumière tamisée locale. Elles mettent en valeur un coin ou un objet de la pièce. Elles ont une grande fonction décorative. Grand choix de formes et de couleurs même si la tendance est aux modèles vintage.

Spots

Luminaires encastrables ou fixés sur un support (plafond, mur, sol). Ils sont orientables et diffusent une lumière générale directe ou centrée sur un point particulier de la pièce (plan de travail de la cuisine, objet de la pièce).

Quelques règles pour optimiser l’éclairage de votre maison

N’hésitez pas à choisir des luminaires très décoratifs car ils participent au décor en le personnalisant. Osez les proportions inattendues pour créer la surprise. Et sortez des sentiers battus, en plaçant vos suspensions à des endroits inattendus.

Mélangez les sources lumineuses à l’éclairage directionnel et d’autres plus général pour créer un éclairage non uniforme.

Optez pour des luminaires en harmonie avec la décoration ou, à l’inverse, bousculer les codes de votre intérieur. Lustre ancien au-dessus d’une table design, lampe industrielle dans un intérieur classique. Le contraste est assuré !

Jouez la répétition pour un effet déco très affirmé, un mur de couloir habillé de plusieurs appliques qui crée un rythme et un effet galerie, deux suspensions identiques au-dessus de la table de la salle à manger pour le coin repas.

Multiplier et choisissez les luminaires en fonction de la configuration des lieux et pour répondre aux différentes activités de la pièce.

Petit rappel, on n’est pas contraint par une installation électrique. Bien au contraire, on doit jouer avec les contraintes pour créer des ambiances différentes dans les pièces.

NOS ARTICLES LIÉS