Les Mensuali’ty : Jusqu’à 1 500€/mois OFFERTS* pendant 18 mois dès votre achat neuf ! J'en profite
Conseils en achat immobilier

Premier achat immobilier : aides et conseils

Emménagement d'un jeune couple dans un appartement

Vous envisagez prochainement de faire un premier achat immobilier ? Laissez-vous guider afin de mieux appréhender ce passage important de votre vie immobilière ! Découvrez tous nos conseils dans ce guide de l’achat pour les primo-accédants.

Calculez votre pouvoir d'achat immobilier
RĂ©pondez Ă  quelques questions et selon votre profil, nous estimons votre pouvoir d'achat immobilier.

Les questions à se poser pour définir son projet immobilier

Avant mĂŞme de se pencher sur l’achat de votre futur logement, il est nĂ©cessaire que vous dĂ©finissiez davantage votre projet en rĂ©pondant aux questions suivantes : 
  • Quel est mon besoin de surface ? 
  • OĂą acheter ? 
  • Maison ou appartement ? 
  • Neuf ou ancien ? 
  • Quelle est l'offre dans la zone gĂ©ographique ciblĂ©e ?
  • Quel est mon budget ?
  • Combien d'annĂ©es je compte rester dans le logement ? 

Un premier achat immobilier dans le neuf ou l’ancien ?

Les caractĂ©ristiques du neuf 

Les logements neufs et anciens comportent chacun leurs avantages. Les programmes immobiliers neufs et la VEFA (Vente en l’État de Futur Achèvement, soit vente sur plan) possèdent de nombreux atouts : 
  • FonctionnalitĂ© du logement : le bien sera amĂ©nagĂ© et Ă©quipĂ© Ă  votre goĂ»t, sans avoir besoin de faire de petites ou grosses rĂ©parations.
  • Performance Ă©nergĂ©tique : faites des Ă©conomies sur vos factures d’énergie grâce Ă  une très bonne performance Ă©nergĂ©tique puisque les biens neufs doivent respecter les nouvelles normes en vigueur.
  • FiscalitĂ© avantageuse : les frais de notaire sont rĂ©duits (2 Ă  3 % du prix du bien) et vous ĂŞtes exonĂ©rĂ© de taxes foncières pendant 2 ans. 
  • Garanties lĂ©gales : l’assurance dommages-ouvrage du constructeur vous protège pendant 2 ans, de mĂŞme que la garantie dĂ©cennale pendant 10 ans.
Si vous décidez de construire pour votre premier achat immobilier, il faut toutefois trouver et acheter le terrain, un processus plutôt long et parfois coûteux. De plus, il faut attendre la fin des travaux et gérer les délais de livraison fluctuants.

Les caractĂ©ristiques de l’ancien 

Les logements anciens à rénover ont très souvent l’avantage d’être moins coûteux, à surface et secteur équivalents. Mais attention, il faut toujours prendre en compte le coût supplémentaire des travaux dans l’achat d’un logement ancien ! Travaux de rénovation, travaux de mise aux normes ou d’aménagement : n’oubliez pas de les budgétiser et renseignez-vous sur les différentes aides à la rénovation.
L’autre avantage, c’est que vous profitez aussi d’une disponibilitĂ© immĂ©diate : pas besoin d’attendre que la maison ou l’appartement soit construit, vous pouvez presque directement planifier votre futur emmĂ©nagement. Après la signature de l’acte de vente chez le notaire, vous avez les clĂ©s ! 
Ă€ moyen et long terme, les coĂ»ts d’entretien et de rĂ©novation sont toutefois plus importants, par exemple pour remplacer la toiture ou certains Ă©quipements. Le vendeur n’est pas responsable en cas de dĂ©gradation postĂ©rieure Ă  la vente, mais la garantie dĂ©cennale vous permet de vous retourner contre le constructeur pendant 10 ans. 
Enfin, la fiscalité est moins favorable puisque les frais de notaire sont environ de 8 % du prix de vente et qu’il n’y a pas d’exonération de taxe foncière

Comment réaliser son premier investissement immobilier ?

PlutĂ´t appartement ou maison pour un 1er achat immobilier ? 

Appartement ou maison pour un premier achat immobilier, pas toujours évident de faire son choix lorsqu’on est primo-accédant ! Pour des questions évidentes de budget, les appartements sont souvent plébiscités dans le cadre d’une première acquisition. De plus, l’enveloppe consacrée aux travaux est moins importante qu’avec une maison. Mais n’oubliez pas de budgéter les charges de copropriété pour un appartement.
Pour autant, il ne faut pas hésiter à regarder en périphérie. Vous y trouverez parfois des maisons au même prix qu’un appartement situé au cœur de la ville : idéal pour les amateurs de grands espaces et de verdure, ou pour les allergiques au voisinage ! Les maisons sont plus éloignées des commodités, mais elles offrent aussi un environnement plus calme et des prestations complémentaires comme un jardin ou un garage. Tout dépend donc de vos priorités et de vos besoins.
Par ailleurs, même si elle n'est pas obligatoire, pensez à l'assurance habitation ! Elle vous protège en cas de sinistre et préserve votre budget en cas de cambriolage, d'incendie etc...
Une autre solution si aucun bien n’a retenu votre attention dans le cadre de ce 1er achat immobilier ? Acheter votre terrain Ă  bâtir pour y construire la maison de vos rĂŞves ! 

Primo-accédants : passez par une agence !

Acheter pour la première fois un bien immobilier comporte toujours des risques. Afin d’éviter les arnaques, surtout dans le cadre de l’achat de votre premier logement, il est vivement recommandĂ© de prendre contact avec un promoteur ou une agence immobilière. Ils vous donneront des conseils d’experts et seront Ă  mĂŞme de vous conseiller et de vous Ă©pauler pas Ă  pas dans vos dĂ©marches.
Les acheteurs ont tout intĂ©rĂŞt Ă  avoir recours Ă  une agence immobilière pour ĂŞtre accompagnĂ©s durant toutes les Ă©tapes de la transaction : un professionnel de l’immobilier, via la signature d’un mandat de recherche, se charge de vous trouver un bien en adĂ©quation avec vos critères et votre budget. D'ailleurs, en affinant vos critères et en prĂ©cisant vos prĂ©fĂ©rences, vous augmentez considĂ©rablement vos chances d'ĂŞtre contactĂ© par l'agent immobilier. 
Il pourra Ă©galement nĂ©gocier avec le propriĂ©taire pour que vous achetiez le bien au juste prix. De plus, un agent immobilier est en mesure de dĂ©celer d'Ă©ventuels vices cachĂ©s, mais aussi de vous expliquer les potentialitĂ©s d’un logement ancien en termes de travaux et d’emmĂ©nagement. 

Les aides destinées à un premier achat dans l’immobilier

De nombreuses aides existent pour financer un premier achat immobilier. Elles ont été mises en place pour favoriser l’accession à la propriété de tous les ménages. L’État, dans sa politique d’accompagnement des primo-accédants, vous propose plusieurs aides parmi lesquelles :

Le PTZ (PrĂŞt Ă  Taux ZĂ©ro) 

Le PTZ 2022 est un prêt immobilier sans intérêts ni frais de dossiers. Il permet de financer la construction ou l'acquisition d'une résidence principale des primo-accédants, c'est-à-dire les personnes effectuant leur 1er achat immobilier. Plusieurs critères sont à respecter pour pouvoir en bénéficier, notamment un niveau de revenus maximal.

Le Prêt d’Accession Sociale

Autre aide pour un premier achat immobilier : le Prêt d’Accession Sociale pour les personnes avec des revenus modestes qui désirent devenir propriétaires de leur résidence principale, l’acheter ou la faire construire. Ce prêt réglementé, contrairement au Prêt à Taux Zéro, ne sert pas à financer la totalité de l’achat : il doit toujours être complété d’un prêt principal. Le taux d’intérêt proposé par les banques varie selon les organismes.

Le PrĂŞt Action Logement

Surnommé le Prêt 1% Logement, il permet aux salariés de bénéficier d'un prêt immobilier complémentaire à des taux avantageux. Votre employeur peut contribuer au financement immobilier de ce premier achat à hauteur de 30 %.

La TVA 5,5 % sur le prix de votre logement neuf 

Vous effectuez votre premier achat immobilier ? Bénéficiez également d’une réduction de la TVA, passant de 20 à 5,5 % ! Cet avantage concerne les logements neufs situés en zone ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) et en zone QPV (Quartier Prioritaire de la politique de la Ville).

Le financement de votre premier investissement immobilier 

Les primo-accédants ont parfois des difficultés pour financer leur projet immobilier. Les banques exigent généralement un apport personnel minimum pour accorder un prêt immobilier : on conseille d’avoir environ 20 % du prix d’achat du logement en apport.
La première étape consiste donc à déterminer l’apport que vous allez avoir pour ce 1er achat immobilier. Certaines banques proposent aux jeunes actifs des prêts immobiliers à taux préférentiels : renseignez-vous auprès de votre établissement si vous souhaitez en bénéficier. Préférez toujours les taux fixes, voire les taux variables capés afin d’éviter les mauvaises surprises.
Pour vous accompagner dans vos démarches d’achat d’un premier logement, on ne peut que vous conseiller de faire appel à un service de Solutions Crédit. Un conseiller en financement immobilier sera votre unique interlocuteur pour vous guider et vous proposer les meilleures offres de crédits et les meilleurs montages de prêt (taux, assurance, durée, garantie, mensualités, etc.) présentés par nos banques partenaires sélectionnées.
Bon Ă  savoir

Le PTZ accordé peut être considéré comme un apport personnel lors d’un premier achat immobilier. Par ailleurs, on considère généralement que votre apport personnel doit pouvoir couvrir les frais de notaire. Pensez-y lors de votre 1er achat immobilier !

Et pour un premier investissement locatif ? 

Pour tout savoir sur un premier achat immobilier, impossible de ne pas mentionner l’investissement locatif : vous pouvez acheter votre premier bien pour le mettre ensuite en location et vous constituer un patrimoine pĂ©renne. Dans ce cas, on ne rĂ©flĂ©chit pas de la mĂŞme manière puisqu’il est question ici de rentabilitĂ© !
Obtenir des loyers mensuels de ses locataires, reprendre le logement après quelques années à titre de résidence principale, revente avec plus-value à long terme, achat de logement pour y loger vos enfants : votre stratégie d’investissement varie selon votre objectif final.
Généralement, on accorde une grande importance à l'emplacement des biens immobiliers locatifs pour acheter dans une ville avec une forte demande locative. Le quartier doit être bien desservi en transports en commun et se trouver dans une ville avec un marché immobilier porteur pour simplifier la revente.
En termes de loyers, le neuf rapporte moins que l'ancien. Toutefois, des dispositifs de défiscalisation existent dans le neuf, comme la loi Pinel et le Pinel Plus, pour profiter d’une réduction d’impôts jusqu’à 21 % contre un engagement locatif de 12 ans.

Aide au premier achat immobilier : ce qu’il faut retenir

La première étape pour acheter une maison individuelle ou un appartement en tant que primo-accédant, c’est donc de définir vos besoins en termes de localisation, de surfaces, de prestations et de prix. Ensuite, vous pourrez vous lancer dans les recherches et signer un compromis de vente, puis obtenir le financement nécessaire à la concrétisation de votre projet immobilier. Heureusement, des aides existent pour les jeunes acheteurs et vous pouvez vous tourner vers l’expertise d’agents immobiliers comme Nexity : votre processus d’achat immobilier n’en sera que plus simple et sécurisé !

Quelle aide pour les primo-accédants en 2023 ?

Des collectivités locales accordent leur soutien financier aux primo-accédants désireux d’acheter ou de faire construire leur future maison. Il faut se rapprocher des conseillers financiers ALS pour connaître les conditions d’attribution de ces aides locales.

Comment financer son premier achat immobilier ? 

Pour financer un premier achat immobilier, voici les aides existantes :

  • PrĂŞt Ă  taux zĂ©ro (PTZ)
  • PrĂŞt d’épargne logement
  • PrĂŞt social location-accession
  • PrĂŞt Action Logement
  • TVA Ă  5,5 % dans le neuf

Comment acheter une maison ou un appartement ? 

Réussir l’achat de son premier appartement ou maison exige de respecter les étapes suivantes :

  • DĂ©finir ses besoins
  • DĂ©terminer un budget
  • Lister ses moyens de financement et aides possibles
  • Se faire accompagner par un agent immobilier
  • Rechercher les biens avec mĂ©thodologie
  • Bien prĂ©parer sa visite
  • Faire une offre d’achat au juste prix
  • Signer le compromis de vente
  • Obtenir son crĂ©dit immobilier
  • Signer l’acte de vente chez le notaire
NOS ARTICLES LIÉS