Conseils en achat immobilier

1er achat immobilier : aides et conseils pratiques

Publié le

remise des clés à un couple heureux

Vous envisagez de prochainement acheter votre premier bien immobilier ? Appartement neuf ou maison ancienne, prêts et dispositifs de défiscalisation, aides à l’achat : laissez-vous guider afin de mieux appréhender ce passage important de votre vie immobilière.

Un premier achat dans le neuf ou dans l’ancien ?

Les logements neufs et anciens comportent chacun leurs avantages. Les programmes immobiliers neufs auront comme principaux intérêts de répondre aux dernières normes en vigueur, d’afficher une architecture moderne et d’offrir des plans fonctionnels. La VEFA (Vente en l’état de futur achèvement), autrement dit la vente sur plan, est aussi l’occasion pour le futur acquéreur de choisir son logement. Idéal pour un premier achat immobilier, surtout si l’on pense à sa revente.

À lire également
Réussir votre financement

Les logements anciens à rénover ont très souvent l’avantage d’être moins coûteux, à surface et secteur équivalent. Mais attention, il faut toujours prendre en compte le coût supplémentaire des travaux dans l’achat d’un logement ancien.

Calculez votre pouvoir d'achat immobilier
Répondez à quelques questions et selon votre profil, nous estimons votre pouvoir d'achat immobilier.

Plutôt appartement ou maison pour un 1er achat ?

Appartement ou maison, pas toujours évident de faire son choix lorsqu’on est primo-accédant ! Pour des questions évidentes de budget, les appartements sont évidemment souvent plébiscités dans le cadre d’un premier achat immobilier.

Pour autant, il ne faut pas hésiter à regarder en périphérie. Vous y trouverez parfois des maisons au même prix qu’un appartement situé au cœur de la ville : idéal pour les amateurs de grands espaces et de verdure… ou pour les allergiques au voisinage !

Une autre solution si aucun bien n’a retenu votre attention dans le cadre de ce 1er achat ? Acheter votre terrain à bâtir pour y construire la maison de vos rêves !

Primo-accédants : passez par une agence

Acheter pour la première fois un bien immobilier comporte toujours des risques. Afin d’éviter les arnaques, surtout dans le cadre de l’achat de votre premier logement, il est vivement recommandé de prendre contact avec un promoteur ou une agence immobilière. Ils vous donneront leurs avis d’experts et seront à même de vous conseiller et de vous épauler pas à pas dans vos démarches.

Les aides destinées au premier achat immobilier

De nombreuses aides existent pour financer votre premier achat immobilier. Elles ont été mises en place pour favoriser l’accession à la propriété de tous les ménages. L’Etat, dans sa politique d’accompagnement des primo-accédants, vous propose plusieurs aides parmi lesquelles :

Le PTZ (Prêt à Taux Zéro)

Le PTZ 2018 est un prêt immobilier sans intérêts ni frais de dossiers. Il permet de financer la construction ou l'acquisition d'une résidence principale des primo-accédants, c'est-à-dire les personnes effectuant leur 1er achat immobilier. Plusieurs conditions sont à respecter pour pouvoir en bénéficier.

Simulation gratuite : calculez votre prêt à taux zéro
Découvrez le montant et la durée de votre PTZ en fonction de votre situation personnelle.
Voir tous nos simulateurs

Le Prêt Action Logement

Surnommé le Prêt 1% Logement, il permet aux salariés de bénéficier d'un prêt immobilier complémentaire à des taux avantageux. Votre employeur peut contribuer au financement immobilier de ce premier achat à hauteur de 30%.

La TVA 5,5 % sur le prix de votre logement neuf

Vous effectuez votre premier achat immobilier ? Bénéficiez également d’une réduction de la TVA, passant de 20 à 5,5 % ! Cet avantage concerne les logements neufs situés en zone ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) et en zone QPV (Quartier Prioritaire de la politique de la Ville).

>> En savoir plus sur les zones ANRU et les quartiers prioritaires.

Le financement de votre premier achat

Les primo-accédants ont parfois des difficultés pour financer leur projet immobilier. Les banques exigent généralement un apport personnel minimum pour accorder un prêt immobilier.

La première étape consiste donc à déterminer l’apport que vous allez avoir pour ce 1er achat immobilier. Certaines banques proposent aux jeunes actifs des prêts immobiliers à taux préférentiels ; renseignez-vous auprès de votre établissement si vous souhaitez en bénéficier. Préférez toujours les taux fixes voire les taux variables capés afin d’éviter les mauvaises surprises.

Pour vous accompagner dans vos démarches d’achat d’un premier logement, on ne peut que vous conseiller de faire appel à un service de Solutions Crédit. Un conseiller en financement immobilier sera votre unique interlocuteur pour vous guider et vous proposer les meilleures offres de crédits et les meilleurs montages de prêt (taux, assurance, durée, garantie, mensualités…) *.

*présenté(s) par nos banques partenaires sélectionnés

Bon à savoir

Le PTZ accordé peut être considéré comme un apport personnel lors d’un premier achat immobilier. Par ailleurs on considère généralement que votre apport personnel doit pouvoir couvrir les frais de notaire. Pensez-y lors de votre 1er achat !

NOS ARTICLES LIÉS
Envie d'acheter ? Découvrez nos résidences neuves !