Une meilleure rentabilité locative pour optimiser votre investissement
Publié le

Location vide : les moyens de réaliser une meilleure rentabilité locative
La rentabilité locative est le rapport entre les gains locatifs générés, c’est-à-dire les loyers nets de charges, et l’investissement total qu’a nécessité l’acquisition du bien immobilier (prix d’achat et frais annexes).
D’un point de vue comptable, la rentabilité locative peut être augmentée en réduisant les charges d’exploitation du logement. Parmi les plus conséquentes figurent souvent les charges de copropriété, à bien évaluer à moyen terme avant toute décision d’achat… mais aussi les frais de gestion locative dont l’optimisation suppose un arbitrage délicat : gérer vous même votre location constitue une économie certaine, mais vous expose parfois davantage à la vacance locative, dont le risque doit être pris en compte dans votre calcul de rentabilité.
Il est, par ailleurs, possible d’améliorer la rentabilité locative d’un logement vide sur le plan fiscal. Deux leviers peuvent être envisagés :
Location meublée : des dispositions favorables à une bonne rentabilité locative
Le loyer d’un logement loué meublé est généralement 10 % à 20 % plus élevé que celui d’un logement vide équivalent, en raison de ses équipements.
De plus, la location meublée bénéficie des statuts avantageux de loueur en meublé non professionnel (LMNP) ou professionnel (LMP). En optant pour l’imposition au réel (catégorie BIC), il est possible d’amortir annuellement le prix d’achat du bien et de ses éventuels travaux de rénovation. Vous percevez ainsi des revenus peu ou non fiscalisés, qui vous assurent une bonne rentabilité locative meublée.
> À noter : en déclaration simplifiée (micro-BIC), les revenus locatifs d’un logement meublé bénéficient d’un abattement pour frais de 50 %, mais pas d’amortissements.
La location meublée comporte toutefois des inconvénients : la courte durée du contrat de location. Il est d’un an renouvelable (9 mois pour un bail étudiant ou jusqu’à 10 mois pour un bail mobilité), alors que le bail d’habitation classique d’un logement vide a une durée de 3 ans renouvelables. Pour pallier la rotation de locataires et le risque de vacance locative, l’investissement en location meublée dans une résidence avec services présente dès lors un fort intérêt. En effet, vous percevez un revenu complémentaire sans vous soucier de la gestion locative qui est déléguée au gestionnaire de la résidence, et pouvez bénéficier des avantages fiscaux Censi-Bouvard.
> En savoir plus pour Devenir loueur en meublé
-
Logement conventionné APL : tout ce qu'il faut savoirEn choisissant de louer un logement conventionné, payez moins…
-
Logement non conventionné : explicationDécouvrez tout ce qu’il faut savoir sur le logement non conventionné,…
-
Intermédiation locative (IML) : définition et fonctionnementL’intermédiation locative permet à un propriétaire de louer un bien…
-
Louer abordable : le dispositif "Cosse" fait peau neuve !Si vous êtes propriétaire d'un bien immobilier que vous souhaitez…