Mon historique
Conseils en achat immobilier

La réglementation incendie habitation : êtes-vous prêt ?

éclairage d'un pavillon depuis l'extérieur

Seulement 10% des logements serait équipé d'un détecteur de fumée. Pourtant, une loi du 8 Mars 2010 oblige à s'équiper d'un détecteur avant 2015.

Une loi pour la sécurité de votre habitation contre un incendie

L’actualité peu distrayante fait part de plusieurs incendies domestiques, et vous craignez ainsi pour la sécurité de votre habitation contre les incendies ? Avez-vous déjà entendu parler de la réglementation incendie habitation, visant à vous équiper de façon adéquate pour prévenir tout risque d’incendie ? Pour les propriétaires comme pour les locataires, cette loi permet désormais de vous protéger de ce danger. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette réglementation incendie habitation.

La réglementation incendie habitation, datant du 8 mars 2010, fixe une obligation d'équiper tous les logements particuliers en détecteur de fumées dans les 5 ans. Vous aviez donc jusqu'au 8 mars 2015 pour être conforme à la loi.

Partant d’un constat alarmiste, les politiques avaient décidé cette période de 5 ans afin de permettre un équipement progressif et une appropriation de tous les Français à cet appareil, mais surtout de réduire rapidement et sensiblement les décès et les blessés provoqués par un incendie en France.

Lorsque l’on sait :

  • qu’un incendie domestique se déclare toutes les 2 minutes en France soit 250 000 par an en moyenne ;
  • que deux tiers d'entre eux surviennent le jour ;
  • que 70% des incendies de nuit provoquent des décès ;
  • et que 80 % des décès liés au feu sont imputables aux feux d'habitation…

…il n’est jamais trop tard pour respecter la réglementation incendie pour votre habitation !

>> À lire également : Normes et conseils d'installation des détecteurs de fumée.

Une réglementation incendie habitation passée à la trappe

Et vous ? Malgré ce grand laps de temps accordé, votre logement possède-t-il un ou plusieurs détecteurs de fumée ? Malheureusement, selon plusieurs associations de professionnels, les habitats seraient encore loin d'être conformes à la réglementation incendie habitation.
En effet, il en était ressorti que les foyers sont encore sous-informés sur l'obligation d'équipement en détecteur de fumée et sur les moyens de prévention du risque incendie plus généralement.
Le taux d'équipement des ménages stagne actuellement aux alentours de 10 %. Au vu de ce chiffre, les différentes associations de professionnels se sont chargées d'interpeller les pouvoirs publics pour relancer une campagne d'information nationale.

Comment bien choisir son détecteur de fumée ?

Votre détecteur de fumée doit être homologué CE et être muni d'un numéro d'identification de l'organisme ayant délivré ce marquage. Il doit aussi être conforme aux exigences de la directive européenne EN 14604.
Si votre détecteur est marqué NF cela vous apporte des garanties supplémentaires : il sera par exemple, livré avec une pile adaptée et une notice.
Vous avez enfin songé à suivre la réglementation incendie habitation ? N’attendez plus ! Profitez-en pour sensibiliser votre entourage et leur prodiguer les bons conseils quant au choix du meilleur appareil !
NOS ARTICLES LIÉS