Mon historique
Conseils pour louer son logement

Garantie Visale : du nouveau en 2019 pour les bailleurs

repos en famille sur la terrasse

Cette caution locative gratuite prend en charge les loyers et charges impayés… mais aussi, depuis cette année, les dégradations locatives au profit des bailleurs du parc privé.

Les conditions d’éligibilité pour bénéficier de la garantie Visale

La caution locative Visale est gratuite mais pour y prétendre, le bailleur doit respecter certaines conditions :

  • Vérifier que le locataire est bien muni d’un visa valide certifié par Action Logement, qui garantit son éligibilité au dispositif (notamment au regard de son âge et de sa situation sociale). Il suffit au bailleur d’entrer le nom du locataire et son numéro de visa sur le site internet Visale. Attention, la durée du visa est limitée ;
  • Posséder un logement en métropole ou dans les DROM (les COM étant exclus de la garantie Visale). Il doit également appartenir au parc privé, aux structures collectives pour les jeunes de 18 à 30 ans ou au parc social pour les alternants et étudiants de 18 à 30 ans. Le logement doit constituer la résidence principale du locataire ;
  • Signer le contrat de cautionnement avant de ratifier le bail de location ;
  • Ne pas avoir souscrit d’autres garanties pour les risques déjà couverts par la garantie Visale ;
  • Ne pas excéder un montant de loyer de 1 500 € en Île-de-France, 1 300 € sur le reste du territoire ;
  • Respecter les conditions liées à la qualité du locataire dans le cadre d’un bail mobilité.
À noter

Les baux conclus avec des ascendants ou descendants sont exclus de la caution locative.

La création du compte bailleur Visale est très simple : il suffit de s’inscrire sur le site. Aucune pièce justificative n’est demandée, et le contrat de cautionnement est immédiatement édité.

>> Location meublée : choisissez la sécurité avec le mandat de gestion locative Nexity.

La prise en charge des loyers impayés dans la garantie Visale

Si, malheureusement, le locataire ne s’acquitte pas de ses loyers, la garantie Visale vient se substituer à lui. Il appartient ensuite à Action Logement de se retourner contre le locataire pour obtenir le remboursement des sommes versées.

L’impayé est constaté à partir de la deuxième mensualité non payée par le locataire, ou dès lors que le cumul de plusieurs impayés dépasse un mois de loyer.

Les loyers et charges impayés visés sont ceux inscrits sur le contrat de bail, et sont pris en charge dans la limite de :

  • 36 mensualités sur la durée totale du bail, qu’il s’agisse d’une location nue ou meublée ;
  • 9 mensualités maximum si le logement meublé appartient au parc locatif social ou assimilé.

Les charges mensuelles récupérables, la régularisation annuelle de charges et les taxes locatives sont aussi couvertes par la garantie Visale. Mais le dépôt de garantie est quant à lui exclu du dispositif de cautionnement.

Pour obtenir le paiement des loyers impayés, le bailleur doit en faire la demande sur son espace en ligne, en veillant à respecter les délais de déclaration.

Du nouveau en 2019 : la prise en charge des dégradations locatives par la garantie Visale

La prise en charge des dégradations locatives n’est accessible qu’aux bailleurs du parc locatif privé qui ont souscrit un contrat de cautionnement après le 1er février 2019. Les contrats antérieurs ou les logements en parc social et structures collectives sont exclus.

Les dégradations locatives sont couvertes à hauteur de deux mois de loyer et charges tels que mentionnés dans le contrat de bail.

Certaines dégradations ne sont pas garanties, notamment celles liées à l’usure normale du bien, les dommages causés aux biens mobiliers ou ceux relatifs à une transformation des lieux autorisée par le bailleur.

Le bailleur a un délai de 30 jours suivant la sortie des lieux du locataire pour solliciter la garantie Visale.

Le saviez-vous ?

Le mandat de gestion locative de Nexity vous garantit le versement de 100 % de votre loyer et de vos charges locatives chaque mois, même en cas d’impayés. Une solution 100 % sécurité !

NOS ARTICLES LIÉS