[LIVE DE L'IMMO] Pourquoi c'est plus que jamais le moment d'investir ?
Je m’inscris
Nexity immobilier
Mon historique
Conseils pour louer son logement

COMMENT FAIRE POUR NE JAMAIS SE RETROUVER SANS LOCATAIRE ?

cuisine équipée et décorée
Se retrouver sans locataire et donc subir de la vacance locative est la principale préoccupation en tant que propriétaire. En effet, l’absence de locataire signifie également l’absence de loyer, ce qui nuit à la rentabilité de votre logement. C’est donc un vrai manque à gagner pour vous qui devez tout de même régler charges et frais inhérents logement.
 
Comment faire pour éviter ces périodes de vacances locatives ? Il y a donc un certain nombre de réflexes afin d’avoir un logement attractif et retrouver un locataire facilement ! Afin d’éviter de vivre une telle situation, nous vous donnons nos conseils pour un logement qui vous permettra de toujours trouver un nouveau locataire.

Les règles d’or : ANTICIPER et FAITES VOUS ACCOMPAGNER PAR UN professionnel !

1.ANTICIPER

Etre pris au dépourvu est le principal problème qui vous empêchera de trouver un locataire rapidement et de subir de la vacance locative. Il faut avoir en tête la date de fin de bail pour ne pas se laisser surprendre par le départ du locataire et se préoccuper en amont de toutes les prochaines étapes. Il existe tout un tas de moments importants où anticiper sera la clé du succès !
  • Toujours avoir en tête la date de départ du locataire :  
A réception du préavis de votre locataire, s’assurer que la date de préavis (1 mois ou 3 mois) est conforme et que les raisons indiquées pour son départ sont valables : logement meublé ou non meublé, zone tendue ou non…
1 ou 3 mois c’est vite passé, il ne faut pas perdre de temps faute de quoi vous ne pourrez pas échapper à la vacance locative. Il faut vous rendre disponible sans attendre pour assurer toutes les démarches.
  • Régler les petites réparations au fil du temps pour éviter les catastrophes :
En cours de location, ne négligez pas les petites réparations (changer des interrupteurs, changer un joint, reboucher les trous de cadre….) qui vous permettront d’avoir toujours un logement en bon état lorsque vous devrez le relouer.
  • Préparer une annonce attractive pour attirer le plus de candidats :
Avant toute chose, il faut penser à rédiger votre annonce de façon claire et précise et y mettre des photos de qualité afin de montrer votre logement sous son meilleur jour.
L’idéal serait de privilégier les visites 360 permettant aux candidats de mieux se projeter et surtout de visiter le bien avant une visite sur place. 
Rendez-vous disponible pour effectuer les visites et pour éviter la vacance locative, n’hésitez pas à les démarrer pendant le préavis du locataire précédent.
  • Assurez-vous d’avoir vos diagnostics obligatoires à disposition :
Soyez vigilant, pour louer un bien, il est obligatoire d’avoir réalisé un certain nombre de diagnostics. Avant toute location, vous devez vous assurer de la conformité des diagnostics, pour rappel le DPE est valable 10 ans. Toutefois, si vous avez effectué des travaux d’amélioration, il est fortement conseillé de le refaire car votre logement bénéficiera d’une meilleure note et en augmentant son confort vous vous donnez plus de chances de le louer facilement.
Bon à savoir

Attention : A compter du 1er juillet 2021, un nouveau DPE spécifique à la location entrera en vigueur. Il sera plus fiable et indiquera la consommation en énergie du logement (chauffage, eau chaude sanitaire et éclairage), son taux d’émissions de gaz à effet de serre et donnera au locataire une estimation de sa facture énergétique.

2.FAITES CONFIANCE A UN PROFESSIONNEL : 

même si vous êtes bien préparé, il existe des situations trop complexes pour les gérer seul. Il ne faut pas hésiter à se tourner vers des experts. 

  • Vous avez des travaux importants à réaliser ? Confiez-les à une agence.
Si vous êtes dans une situation où les travaux sont inévitables, cela vous demandera du temps et de l’investissement. Il faut : établir des devis, les comparer et/ou les négocier, s’assurer des disponibilités de l’entreprises, prévoir les travaux de rénovation énergétique, prévoir les travaux de rafraîchissement (peintures, sols),… Pas facile de s’y retrouver !
La bonne solution ? Confiez vos travaux à un professionnel de l’immobilier pour vous aider et vous soulager dans vos démarches de A à Z. Dans le cadre de nos mandats de Gestion Locative, Nexity vous propose de prendre en charge la totalité de ces travaux.
  • Pourquoi acheter des meubles soi-même alors qu’une agence peut s’en charger pour vous ?   
Changer ou acheter les meubles de votre location c’est du temps, de l’argent et de la complexité. Mais laissez des meubles vieillissants dans votre logement le rendent très peu attractif.
La bonne solution ? Nexity vous propose une offre complète et clé en main pour meubler votre logement en toute simplicité avec son partenaire MOVE & RENT.
Si vous voulez en savoir plus sur cette offre, contactez l’agence Nexity la plus proche et demandez votre devis de gestion personnalisé.
 
En conclusion, vous l’aurez compris, s’occuper de la location d’un logement demande du temps, de l’investissement et une bonne connaissance de la législation.
Passer par un professionnel de l’immobilier, c’est la solution pour louer/relouer sereinement tout en bénéficiant des nombreux avantages.
NOS ARTICLES LIÉS