[Du 15 mars au 15 mai] Investissez sans contraintes avec notre offre Pack Invest
Je découvre
Conseils en investissement immobilier

Simulateur de loyer Pinel 2023 : comment ça marche ?

bureau avec ordinateur et calculatrice

Vous prĂ©voyez d’investir dans l’immobilier locatif ? Sachez que vous pouvez bĂ©nĂ©ficier d’une rĂ©duction d’impĂ´t allant jusqu’à 17.5 %, sous certaines conditions. Pour connaĂ®tre le montant maximum auquel le bien pourra ĂŞtre louĂ© pendant la durĂ©e de votre engagement locatif, faire une simulation de loyer Pinel est de mise, entre autres en utilisant un simulateur Pinel en ligne. Mais comment faire une simulation de loyer Pinel en 2023 ? Quels sont les avantages d’un simulateur Pinel en ligne ? Les rĂ©ponses avec Nexity !

Dispositif Pinel : calculez votre économie d'impôts
Simulation gratuite et sans engagement, votre résultat en moins de 2 min !

Qu’est-ce qu’un simulateur Pinel ?

Comme susmentionnĂ©, un simulateur Pinel est un outil en ligne qui vous permet de :
  • ConnaĂ®tre le montant maximum auquel votre bien immobilier pourra ĂŞtre louĂ© pendant la durĂ©e de votre engagement locatif.
  • Calculer la rĂ©duction d’impĂ´t Pinel dont vous pouvez bĂ©nĂ©ficier et, Ă©ventuellement, les Ă©conomies que vous pourrez rĂ©aliser en louant votre bien pour 6, 9 ou 12 ans.
  • Savoir quels plafonds de revenus annuels vos locataires ne devront pas dĂ©passer.

Simulateur Pinel 2023 : les plafonds pris en compte

Au cas oĂą vous ne le sauriez pas, un simulateur Pinel se base sur les plafonds de loyer Ă  ne pas dĂ©passer selon les rĂ©gions et les plafonds de ressources du locataire, dans le calcul de vos avantages Pinel.

Simulateur de loyer Pinel 2023 : les plafonds de loyer Ă  ne pas dĂ©passer

Les plafonds de loyer Ă  respecter en 2023 diffèrent selon les zones Ă©ligibles Ă  la loi Pinel, Ă  savoir les zones A, A bis et B1.
Dans la zone A, le plafond de loyer maximum est de 12,95 â‚¬/m² ; tandis que dans la zone A bis, il est de 17,43 â‚¬/m². En revanche, dans la zone B1, le plafond de loyer Ă  ne pas dĂ©passer est de 10,44/m².
Grâce Ă  un simulateur Pinel, vous pouvez connaĂ®tre le plafond de loyer que vous devez respecter pour ĂŞtre Ă©ligible Ă  la loi Pinel, selon la zone d’implantation de votre bien immobilier.
Bon Ă  savoir
Si vous prévoyez d’investir dans une maison individuelle, vous ne pouvez pas bénéficier d’une réduction d’impôt Pinel. Ce sont uniquement les appartements qui sont éligibles à la défiscalisation Pinel et qui sont pris en compte par un simulateur Pinel.
 
Pour information, la zone A englobe les villes telles que Montpellier, Lyon, Marseille ou Lille, ainsi que les communes situées en Île-de-France et dans la Côte d’Azur.
La zone A bis, elle, englobe la ville de Paris et 76 communes situées dans les Yvelines, à Seine-St-Denis, dans les Hauts-de-Seine, dans le Val-d’Oise et dans le Val-de-Marne.
Quant Ă  la zone B1, elle englobe toutes les villes oĂą les loyers et les prix de l’immobilier sont Ă©levĂ©s, les communes de la grande couronne parisienne, ainsi que toutes les mĂ©tropoles abritant plus de 250 000 habitants.

Simulateur Pinel 2023 : les plafonds de ressources Ă  respecter

Tout comme pour les plafonds de loyer, le simulateur Pinel tient compte des plafonds de revenus annuels des locataires.
Sachez en effet que les plafonds de ressources à prendre en compte diffèrent selon le nombre de personnes qui composent le foyer fiscal et la zone dans laquelle le logement est implanté.
Si le bien immobilier est, par exemple, louĂ© par une personne seule, les plafonds de ressources applicables sont de 38 465 â‚¬ dans les zones A et A bis, et de 31 352 â‚¬ dans la zone B1.
En revanche, si c’est un couple qui va le louer, les plafonds de ressources applicables sont de 57 489 â‚¬ dans les zones A et A bis, et de 41 868 â‚¬ dans la zone B1.
Grâce au simulateur Pinel, vous pouvez connaître les plafonds de revenus annuels que vos locataires ne devront pas dépasser pour bénéficier de la défiscalisation Pinel.

Simulateur Pinel : comment faire une simulation de loyer Pinel en 2023 ?

Un simulateur de loyer Pinel 2023 effectue plusieurs calculs !

Calcul du loyer maximum : Ă©valuation de votre loyer Pinel

Les conditions du dispositif Pinel imposent le respect de certains plafonds de loyer, fixés chaque année par décret.
Ce barème doit être multiplié par les m² de surface utile du logement, mais aussi par un coefficient multiplicateur.
Pour ne pas vous tromper dans l’évaluation de votre loyer Pinel, utilisez un simulateur Pinel !
Pour connaĂ®tre le montant du loyer que vous pourrez proposer Ă  vos locataires dans la cadre d’un investissement locatif Pinel, vous devez premièrement identifier dans quelle zone se situe le logement que vous comptez acheter : A, A bis ou B1. Chacune d’entre elles bĂ©nĂ©ficie en effet d’un barème distinct.
En 2023, comme susmentionnĂ©, il est fixĂ© Ă  :
  • Zone A bis : 17,43 â‚¬/m²
  • Zone A : 12,95 â‚¬/m²
  • Zone B1 : 10,44 â‚¬/m²
Ces plafonds sont légèrement réévalués chaque année au 1er janvier, mais sont souvent rendus publics un peu plus tard, aux alentours du mois de juin. Pour les connaître, consultez régulièrement le Bulletin Officiel des Finances Publiques accessible sur internet.

Calcul de la surface utile : une Ă©tape important pour estimer le loyer Pinel

C’est le deuxième calcul à effectuer ! Pour ce faire, multipliez tout simplement votre barème aux m² utiles du logement loué.
Attention, il ne s’agit pas de sa surface habitable. La surface utile comprend la surface Ă  l’usage d’habitation dont la hauteur sous plafond est au moins Ă©gale Ă  1,80 m, mais aussi la moitiĂ© des surfaces annexes (balcon, terrasse, loggia) plafonnĂ©e Ă  8 m².

Calcul du coefficient multiplicateur

Enfin, troisième et dernière opĂ©ration d’une simulation de loyer Pinel : le calcul du coefficient multiplicateur !
Pour ce faire, appliquez Ă  votre rĂ©sultat le coefficient multiplicateur 0,7 + (19 / Surface utile). Sachez que ce coefficient ne peut pas excĂ©der 1,2. S’il dĂ©passe cette valeur, le coefficient Ă  appliquer est donc 1,2.
Bon Ă  savoir
Le loyer plafond est calculé en fonction du barème en vigueur au moment de votre achat définitif. Il est ensuite valable pendant toute votre période d’engagement à la location, et vous pouvez le réviser annuellement, uniquement en fonction de l’évolution de l’indice de référence des loyers.

Simulateur de loyer Pinel 2023 : quels sont les avantages d’un simulateur Pinel en ligne ?

Le plus grand avantage d’un simulateur Pinel réside dans sa praticité. En effet, utiliser un simulateur Pinel vous permet d’effectuer en quelques secondes ces différents calculs et cela, en toute sécurité. Vérifiez toutefois sa fiabilité et son actualisation.
Nexity vous propose justement un simulateur Pinel vous permettant non seulement d’évaluer vos loyers 2023, mais aussi vos avantages fiscaux.
Bon Ă  savoir
D’autres conditions sont à respecter dans le cadre Pinel, notamment un plafond de ressources des locataires au moment de la signature du bail. S’ils augmentent au cours du bail, vos avantages Pinel restent valables.
Voici d’autres avantages du simulateur Pinel :
  • Ă€ l’aide d’un simulateur Pinel, le loyer maximum peut ĂŞtre calculĂ©.
  • Vous avez la possibilitĂ© de vĂ©rifier si la ville oĂą se trouve votre bien immobilier est bien Ă©ligible au dispositif Pinel.
  • Vous pouvez connaĂ®tre les plafonds de ressources Ă  respecter.
  • Hormis cela, vous pourrez calculer aisĂ©ment votre dĂ©fiscalisation Pinel.
  • L’utilisation d’un simulateur Pinel en ligne vous aide par ailleurs Ă  calculer les Ă©conomies que vous pourrez rĂ©aliser en fonction de la durĂ©e de la location (6, 9 ou 12 ans).
Bon Ă  savoir
Sachez que la rĂ©duction fiscale octroyĂ©e dans le cadre de la loi Pinel est proportionnelle Ă  la durĂ©e locative choisie (10.5 % de rĂ©duction pour 6 ans de location, 15 % pour 9 ans de location et 17.5 % pour 12 ans de location.)
Un simulateur Pinel vous permet en outre d’éviter les erreurs de calcul. Cependant, pour avoir un résultat optimal, n’oubliez pas de renseigner toutes les informations requises.
Il est à noter que les informations requises diffèrent en fonction du simulateur Pinel. Hormis la situation géographique du bien immobilier, son prix ou encore sa surface utile, d’autres informations peuvent être demandées pour faire une simulation Pinel (le pourcentage de revalorisation annuelle du logement, le montant des charges locatives, etc.).
Bon Ă  savoir

Depuis 2023 les taux vont ont baissĂ©. Cependant le gouvernement va lancer "le Pinel Plus" pour offrir un avantage fiscal Ă  taux plein, Ă  condition de respecter certaines conditions. 

En résumé

Quels sont les plafonds pris en compte par un simulateur Pinel 2023 ?

Ce sont les plafonds de loyer Ă  ne pas dĂ©passer selon les rĂ©gions et les plafonds de ressources du locataire qui sont pris en compte par un simulateur de loyer Pinel 2023. Ainsi, pour bĂ©nĂ©ficier de la dĂ©fiscalisation Pinel, vous devez prendre en considĂ©ration ces plafonds.

Comment faire une simulation de loyer Pinel en 2023 ?

3 calculs sont effectuĂ©s par un simulateur : le calcul du loyer Pinel maximum, le calcul de la surface utile et le calcul du coefficient multiplicateur. Ces diffĂ©rents calculs sont importants pour estimer le loyer Pinel.

Quels sont les avantages de notre simulateur Pinel en ligne ?

Notre simulateur Pinel vous permet entre autres de vĂ©rifier si le lieu d’implantation de votre bien immobilier est Ă©ligible au dispositif Pinel, si les plafonds de revenus annuels de vos locataires et les plafonds de loyer respectent bien celui-ci… En outre, il peut vous aider Ă  Ă©valuer vos loyers 2023, ainsi que vos avantages fiscaux.
NOS ARTICLES LIÉS