LMNP : Régime micro bic ou réel ?
Publié le

Vous ne savez pas quel régime choisir entre micro BIC ou réel en LMNP ? Afin de minimiser l’imposition de vos investissements locatifs, il est effectivement nécessaire de faire le bon choix en termes de fiscalité. Avec votre statut Loueur Meublé Non Professionnel, ce choix va déterminer le montant des taxes que vous allez devoir payer sur vos revenus locatifs. Dans cet article, nous allons donc étudier ensemble les caractéristiques de chaque régime pour vous aider à faire le bon choix entre le régime micro BIC et le régime réel !
LMNP en micro BIC ou réel : comment ça fonctionne ?
Tout savoir sur le statut LMNP en micro BIC
La fiscalité
Pour tout savoir sur les conditions d’obtention du statut LMNP, consultez notre page sur les modalités d’accès au statut LMNP et ses spécificités fiscales ! Vous y retrouverez toutes les informations utiles pour déterminer votre éligibilité.
Le calcul du montant imposable
- Vérifier que vous respectez les conditions du régime micro BIC : la somme de vos revenus locatifs ne doit donc pas dépasser les 72 600 € (sans tenir compte des recettes accessoires, mais bien uniquement des loyers perçus). Cette étape est importante, car en cas de dépassement du seuil, vous serez automatiquement basculé en régime réel.
- Calculer votre bénéfice taxable : une fois que vous avez vérifié être éligible au régime micro BIC, vous pouvez réaliser l’abattement forfaitaire de 50 % afin d’obtenir votre revenu imposable. C’est lui qui servira de base pour les prélèvements sociaux à hauteur de 17,2 % et qui sera intégré au barème progressif de l’IR.
- Déclarer vos revenus locatifs : vous devez déclarer annuellement les bénéfices imposables de votre location en LMNP en micro BIC avec le formulaire n°2042 C pro en remplissant la case relative au total des loyers perçus (le fisc se charge lui-même de déduire l’abattement).
Zoom sur le statut LMNP en régime réel
LMNP en micro BIC ou réel : que choisir ?
Si vous vous rendez compte que vous avez choisi le mauvais régime en termes de fiscalité et que vous vous retrouvez perdant, il est toujours possible de changer de régime fiscal en cours de route ! Il faut pour cela adresser votre demande au Service des impôts des Entreprises (SIE) avant le 1er février de l’année.
Micro BIC ou réel : ce qu’il faut retenir
Pourquoi choisir entre micro BIC ou réel en LMNP ?
LMNP en régime BIC ou réel : y a-t-il une option meilleure que l’autre ?
-
Pinel Plus : un nouveau dispositif de défiscalisationDès 2023 le dispositif « Pinel Plus » entrera en vigueur, avec notamment…
-
Simulateur de loyer Pinel 2023 : comment ça marche ?Un simulateur de loyer Pinel permet de connaître le montant maximum…
-
Les zones éligibles à la loi Pinel en 2023En 2023, vous pouvez bénéficier de l’avantage fiscal offert par le…
-
Tout ce qu’il faut savoir sur la prolongation de la loi PinelLa prolongation de la loi Pinel permet encore de prétendre à une réduction…