Conseils en investissement immobilier

Investissement en EHPAD ou en résidence services : quels avantages ?

assistante apporte le repas en maison de retraite

L’investissement locatif offre de nombreuses opportunitĂ©s avec diffĂ©rentes configurations de projet : location de logement vide ou de logement meublĂ©, mais aussi de logement en rĂ©sidence avec services pour les personnes âgĂ©es autonomes ! En quoi cela diffère-t-il des maisons de retraite ? Un investissement en EHPAD est-il intĂ©ressant ? Qu’en est-il de la rentabilitĂ© des rĂ©sidences seniors avec services ? Nous faisons le point sur leur opportunitĂ© locative respective !

Investir en EHPAD : en quoi ça consiste ? 

Investir dans un EHPAD revient Ă  placer son argent dans un bien de location meublĂ©. L’EHPAD (Établissement d’HĂ©bergement pour Personnes Ă‚gĂ©es DĂ©pendantes) est une rĂ©sidence mĂ©dicalisĂ©e conçue pour accueillir des seniors du 4ème âge ayant besoin de soins mĂ©dicaux. 
 
Les logements qui composent un EHPAD sont donc adaptés pour héberger des personnes physiquement dépendantes qui, grâce aux aménagements prévus pour elles, peuvent bénéficier d’une assistance et de soins continus. Une chambre en EHPAD n’est pas directement louée au résident, mais par l’intermédiaire d’une société de gestion qui contracte un bail commercial avec le propriétaire de l’investissement.
 

Quels sont les avantages d’un investissement en EHPAD ? 

Un investissement en EHPAD vous permet de bĂ©nĂ©ficier de certains avantages fiscaux. Si vous achetez un logement ancien, les opportunitĂ©s de dĂ©fiscalisation immobilière des statuts de Loueur en MeublĂ© Professionnel (LMP) ou de Loueur en MeublĂ© Non Professionnel (LMNP) s’offrent aussi Ă  vous.
Ces deux procédures vous permettent de bénéficier d'une exonération des charges locatives sous certaines conditions.
Bon Ă  savoir

La loi Censi-Bouvard permettait de bénéficier d'une réduction d'impôt lors de l'acquisition et de la mise en location d'un bien immobilier neuf. Elle n'a malheureusement pas été prorogée au 31 décembre 2022. Aucun dispositif équivalent n'a été annoncé par le gouvernement pour le moment.

Investir dans un EHPAD : quelles limites ?

Même si l’investissement en EHPAD peut être une opération intéressante d’un point de vue fiscal, un bon investissement doit aussi être évalué en tenant compte des inconvénients inhérents au projet.

Une rĂ©glementation très stricte 

Investir en EHPAD demande de respecter une réglementation stricte, qui est régulièrement modifiée et mise à jour. En effet, les établissements sont dans l’obligation de se soumettre à l’agrément de l’ARS (Agence Régionale de Santé) et de respecter leur cahier des charges. Une offre de location pour les seniors en EHPAD est donc régulièrement impactée par des décisions politiques extérieures, ce qui peut modifier la rentabilité de l’investissement sur le long terme.

Une inĂ©galitĂ© des rĂ©sidences de services 

Pour commencer, l’investissement en EHPAD nĂ©cessite de se pencher sur un petit marchĂ©, oĂą il y a peu d’offres pour beaucoup de demandes. Si l’on prend un rendement locatif compris entre 3,5 % et 4,1 % sur le marchĂ© de l’immobilier meublĂ©, sachez que tous les EHPADs ne sont pas logĂ©s Ă  la mĂŞme enseigne. Les annonces prĂ©cisant un rendement de 5 % (anormalement Ă©levĂ©e pour ce type d’investissement) cachent gĂ©nĂ©ralement des paramètres essentiels au calcul de votre rentabilitĂ©. 
Chaque EHPAD est gérée par un exploitant, et même s’ils doivent tous respecter le cahier des charges de l’agrément ARS, la gestion peut se révéler aléatoire dans la réalité. Investir en EHPAD demande donc un contrôle rigoureux de l’agrément et une étude des résultats antérieurs. Avant de réaliser l’investissement, il est nécessaire de faire une véritable recherche de données objectives en amont afin de se renseigner sur la santé financière de l’entreprise exploitante de l’EHPAD.
Statut LMNP : calculez vos avantages fiscaux
Estimez gratuitement vos revenus, amortissement, rentabilité, montant de la TVA récupérable…
Bon Ă  savoir
De nombreux critères influent sur la rentabilité d’un investissement en EHPAD et le montant des loyers : taille et réputation de la résidence, secteur géographique, services proposés, activités complémentaires, etc.
Calculez votre pouvoir d'achat immobilier
Répondez à quelques questions et selon votre profil, nous estimons votre pouvoir d'achat immobilier.
3 RÉSIDENCES IDÉALES POUR UN INVESTISSEMENT EN EHPAD ET RESIDENCE SERVICES

Une revalorisation foncière proche de 0 % 

L’investissement en EHPAD est un investissement immobilier : il y a donc initialement une recherche potentielle de plus-value Ă  la revente. Mais investir dans un EHPAD n’est pas un investissement comme les autres, puisque c’est un secteur de niche avec une revalorisation foncière quasi-nulle. 
Avec un EHPAD, il s’agit plutôt de rechercher un rendement de garantie locative avec un besoin de sécurité dans le cadre d’une optimisation de sa gestion patrimoniale. Mais il ne faut pas espérer une plus-value à la sortie avec cet investissement, car le bien ne se revalorise pas dans le temps.
Bon Ă  savoir
Étant donné sa particularité, sortir d’un investissement en EHPAD peut être plus difficile que pour un bien immobilier traditionnel. Aujourd’hui, la revente de son bien en EHPAD est plutôt simple puisque la demande est forte, mais il n’est pas possible de connaître ce que deviendra ce même marché dans 10 ans : sera-t-il toujours simple de revendre ?

Investissement locatif : et les rĂ©sidences seniors services ? 

Une alternative avec un fort potentiel locatif 

Vous pouvez Ă  prĂ©sent peser le pour et le contre concernant un possible investissement en EHPAD. Si vous hĂ©sitez, sachez qu’il existe une alternative pertinente qui vous permet de profiter des mĂŞmes avantages fiscaux qu’en EHPAD sans les inconvĂ©nients : l’investissement locatif dans les rĂ©sidences seniors services (RSS). 
Les EHPAD concernent majoritairement les seniors du 5ᵉ âge, soit 10 % de la population, tandis que les RSS s’adressent à une large cible comprenant des retraités du 3ᵉ âge et des personnes du 4ᵉ âge non dépendantes, soit 90 % des seniors. C’est dire le potentiel locatif offert par les RSS !
Contrairement aux EHPAD, ces établissements sont en effet destinés aux seniors autonomes, qui sont accueillis dans des logements indépendants au sein d’une résidence leur offrant certains services individuels ou collectifs (restauration, lingerie, ménage, présence d’un professionnel médical…). Et comme dans le cadre d’un EHPAD, la gestion locative est assurée par l’exploitant de l’établissement.

Des avantages fiscaux similaires avec des charges moindres 

L’offre de logements en RSS Ă©tant largement infĂ©rieure Ă  la demande, la location en RSS bĂ©nĂ©ficie d’une grande attractivitĂ© et vous permet Ă©galement de profiter des statuts LMP/LMNP. Que vous dĂ©cidiez d’investir dans un EHPAD ou en RSS, vous profitez donc des mĂŞmes avantages fiscaux. Les rĂ©sidences seniors services peuvent aussi prĂ©senter l’avantage de charges d’entretien moins Ă©levĂ©es qu’en EHPAD, son mobilier Ă©tant moins coĂ»teux, car non mĂ©dicalisĂ©. 
Bon Ă  savoir

Soyez toutefois vigilant à contrôler le niveau et la répartition des charges d’entretien entre vous et l’exploitant avant de vous engager dans un investissement. D’autant plus que les charges pour gros travaux sont à la charge intégrale du bailleur depuis 2014 !

L’investissement en Ehpad  : ce qu’il faut retenir 

Un investissement en EHPAD est-il intéressant ?

Tout dépend de l’objectif de votre investissement : si vous désirez sécuriser votre patrimoine et simplement profiter d’un rendement locatif, l’option peut être intéressante. Mais si vous désirez valoriser le bien et réaliser une plus-value à la revente, alors investir en EHPAD n’est pas une solution pertinente due à la revalorisation foncière nulle de ces biens.

Quelle alternative pour un investissement en EHPAD ?

Pour profiter des mĂŞmes avantages fiscaux (statuts LMP ou LMNP) qu’avec un EHPAD tout en profitant d’une rĂ©glementation moins stricte et de charges moindres, un investissement en rĂ©sidence seniors services est idĂ©al. Ă€ la diffĂ©rence des EHPAD, ces rĂ©sidences accueillent des personnes âgĂ©es autonomes et ne nĂ©cessitent pas de matĂ©riel mĂ©dical spĂ©cialisĂ©.

NOS ARTICLES LIÉS