Jusqu’à 1 500€ OFFERTS* par mois pendant 18 mois dès l'achat de votre logement neuf ! J'en profite
Conseils en investissement immobilier

Le label ISR : investissement socialement responsable

repos en famille sur la terrasse

Vous souhaitez en savoir plus sur le label investissement socialement responsable ? Nexity fait le point sur les investissements dans les fonds labellisés ISR pour une économie plus durable.

ISR(Investissement socialement responsable) : dĂ©finition 

La notion d’Investissement Socialement Responsable (ISR) regroupe toutes les démarches d’investissement financier jugeant de la performance des actifs à l’aune de critères plus vastes que les seuls critères financiers.

En clair, lorsque vous choisissez l’ISR, vous vous destinez à investir dans des entreprises ou des entités publiques :

  • Qui sont performantes d’un point de vue Ă©conomique
  • Qui font Ă©galement reposer leur politique de dĂ©veloppement sur des enjeux :
    • sociaux (formation des salariĂ©s, Ă©galitĂ© salariale hommes-femmes, place des femmes dans la gestion de l’entreprise, emploi des personnes handicapĂ©es…)
    • environnementaux (empreinte carbone, Ă©missions de gaz Ă  effet de serre, consommation d’électricitĂ©, gestion de l’eau et des dĂ©chets, etc.)
    • Ă©thiques (lutte contre la pauvreté…)
    • de gouvernance (transparence sur la rĂ©munĂ©ration des dirigeants, place des femmes au conseil d’administration, lutte contre la corruption...)

L’ISR est donc une manière de placer son argent dans le financement d’entreprises ou d’entités publiques contribuant au développement durable : soit parce que leur secteur d’activité y est directement lié (des sociétés de production d’énergies renouvelables par exemple), soit parce que leur modèle de croissance joue en faveur de l'émergence d’une économie responsable.

Investissement socialement responsable : pourquoi faut-il investir ?

Vous demandez encore à être convaincu pour franchir le pas de l’investissement socialement responsable ? Voici trois bonnes raisons de vous laisser tenter :

L’ISR est aussi performant que l’investissement classique 

La sélection de valeurs “vertueuses” n’entame pas la bonne gestion des portefeuilles socialement responsables. La recherche d’intérêts financiers n’est en effet pas sacrifiée au bénéfice des critères extra-financiers. Une surperformance de l’ISR a d’ailleurs pu être observée par les sociétés de gestion proposant des fonds ISR. En outre, les entreprises ayant une forte dimension “développement durable” auraient tendance à être plus résilientes en période de crise.

L’ISR permet de donner du sens Ă  votre investissement 

Vous limitez non seulement l’impact immédiat des entreprises financées sur l’environnement ou sur la société, mais vous permettez également à ces entreprises de préparer un avenir soutenable pour les générations suivantes.

L’ISR vous permet de diversifier votre patrimoine

Si vous cherchez une solution de placement à long-terme sur des valeurs moins volatiles, en complément de fonds patrimoniaux et fonds d’actions classiques peut-être plus rémunérateurs mais pas à l’abri d’accidents boursiers (liés à la réputation ou à la réglementation), l’ISR peut être pour vous.

Qu’est-ce que le label ISR (Investissement socialement responsable) ?

Proposé en 2016 par le ministère de l’Economie et des Finances, le label ISR (investissement socialement responsable) distingue désormais 617 fonds.

Quel est le but du label ?

Le label a été pensé comme un repère pour les épargnants et les investisseurs professionnels : il vous permet en effet d’identifier plus facilement les fonds en accord avec votre démarche responsable. Car seuls les fonds d’investissement et les sociétés de gestion témoignant d’une stratégie mesurable et vérifiable d’investissement socialement responsable peuvent être labellisés.
Finalement, Ă  destination des Ă©pargnants et des investisseurs professionnels, le label ISR met en avant les fonds d'investissement de droit français respectant les principes de l'investissement socialement responsable

Bon Ă  savoir

En France, un deuxième label distingue les fonds investissant dans des entreprises socialement responsables : le Label Greenfin (Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer), pour les fonds investissant dans les économies vertes. Les entreprises du nucléaire et des énergies fossiles en sont exclues d’office.

Respecter les critères de labellisation

Les fonds qui souhaitent obtenir le label ISR doivent répondre à de nombreux critères, reposant sur 6 exigences :

  • S’être fixer des objectifs ESG (environnement, social et gouvernance) et se soumettre Ă  des contrĂ´les rĂ©guliers
  • Avoir mis en place une mĂ©thodologie et des moyens d’analyse suffisants, et prouver que leurs investissements ont un bĂ©nĂ©fice sur l’environnement par exemple
  • Construire et gĂ©rer les portefeuilles en prenant en compte les rĂ©sultats de ces analyses
  • Engager une politique de dialogue avec ses parties prenantes (au sein des AG des sociĂ©tĂ©s dans lesquelles le fonds a investi par exemple)
  • Communiquer de manière claire et transparente sur sa stratĂ©gie et les rĂ©sultats de sa mise en Ĺ“uvre auprès des investisseurs
  • Communiquer sur l’évolution des performances ESG de chaque entreprise dans laquelle le fonds a investi.

Trois organismes d’audit externes, certifiés par le Comité Français d’Accréditation (Cofrac), sont mobilisés pour attribuer le label et contrôler les fonds labellisés ISR :

  • Afnor Certification
  • EY France
  • Deloitte

Le comitĂ© du label ISR 

Le Comité du label ISR, composé de parties prenantes, établit la communication et le référentiel du label, propose des modifications au cahier des charges aux autorités, et supervise le processus de labellisation.

Par ailleurs, le Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance y participe en tant qu'observateur.

>> Lisez Ă©galement : La finance verte : comment agit-elle en faveur de la planète ? 

Comment investir dans des fonds ayant le label investissement social responsable ?

Vous souhaitez investir de manière durable et responsable ? De nombreux outils sont à votre disposition pour placer votre épargne dans des fonds labellisés ISR :

  • Une assurance-vie ;
  • Un Plan d’Epargne en Actions (PEA) : dans ce cas, vous devez vous assurer que le fonds ISR choisi est bien Ă©ligible au PEA ;
  • Un compte-titres ordinaire ;
  • L’épargne salariale ou les plans d’épargne d’entreprise (PEE) ;
  • Certains produits d’épargne retraite individuelle, comme le Plan d’Epargne Retraite (PER).
Bon Ă  savoir

Depuis 2020, en raison de la loi Pacte, les assureurs doivent proposer des assurances-vie présentant une l'unité de compte (UC) estampillée du label ISR.

Vous avez par ailleurs le choix entre plusieurs types de fonds :

Fonds d'actifs mobiliers 

Vous pouvez opter pour des fonds d’actifs mobiliers, qui placent vos économies sur des actions cotées en Bourse, sur des obligations d’entreprises ou des emprunts d’Etats

Fonds d’investissement immobiliers

Vous pouvez aussi placer votre épargne sur des fonds d’investissement immobiliers, par l'intermédiaire de Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI), d’Organismes de Placement Collectif en Immobilier (OPCI) ou encore de Fonds d’Investissement Alternatif (FIA) immobiliers. Ces derniers investissent dans des immeubles neufs, mais financent également la rénovation des performances énergétiques des bâtiments déjà détenus en portefeuille.

Enfin, il faut savoir que les tous les fonds d’investissement socialement solidaires n’ont pas la même approche :

L’approche “Best in class” 

Le fond choisit les entreprises durables les plus performantes dans leur secteur, sans en exclure aucune.

L’approche “screening nĂ©gatif” 

Le fond s’interdit d’investir dans certaines entreprises, en raison de leur secteur d’activité (alcool, tabac, armement, OGM, nucléaires, énergies fossiles), ou parce qu’elles ne répondent pas à des normes sociales et environnementales minimales (non-respect ou non-ratification de traités et conventions internationaux). Il s’agit de la stratégie d’investissement la plus pratiquée (19 800 milliards de dollars en 2018).

L’engagement actionnarial 

En augmentant la part d’actionnaires sensibles aux questions ESG, le fonds pousse ces entreprises à améliorer leurs pratiques en la matière.

L’approche thĂ©matique 

Le fond privilégie l’investissement dans des entreprises oeuvrant dans des secteurs d’activités relatifs au développement durable (énergies renouvelables, action en faveur de la transition énergétique, lutte contre la pollution).

L’approche “impact investing” 

Les entreprises sélectionnées s’efforcent à développer leur impact social ou environnemental, à lui donner de la visibilité.

En fonction de votre sensibilité, le fond à sélectionner ne sera donc pas le même.

Qui contacter pour investir dans un fonds labellisé Investissement socialement responsable ?

Vous êtes attiré par l’ISR ? Pour concrétiser votre projet, vous pouvez vous adresser à différents acteurs financiers, assurant la distribution de ces produits financiers responsables :

  • Les banques
  • Les assureurs
  • Les mutuelles
  • Les conseillers financiers
  • Les hypermarchĂ©s
  • Les sociĂ©tĂ©s d’investissement
  • Les caisses de retraites…

Quoiqu’il en soit, avant de vous lancer, il est important de vérifier au préalable avec votre interlocuteur que le placement qui vous est proposé est bien conforme :

  • A vos objectifs, en termes de performances Ă©conomiques comme ESG
  • Au niveau de risque que vous acceptez de prendre
  • A vos valeurs : la stratĂ©gie du fonds correspond-elle Ă  ce que vous attendez ?

Soyez également vigilant quant aux frais liés à la gestion du fonds ISR : sachez que votre banque peut par exemple appliquer des frais supplémentaires pour gérer ce type de placement durable, en raison de l’analyse des critères extra-financiers qu’il demande.

Le label ISR : ce qu'il faut retenir

Investissement socialement responsable: qu'est-ce que c'est ?

L’investissement socialement responsable ou ISR est un type d’investissement prenant en compte des aspects liés au développement durable (environnement, enjeux sociaux et de gouvernance éthique), en plus de critères purement financiers.

Cette démarche a au moins trois avantages :

  • Elle vous permet de faire fructifier votre Ă©pargne : l’investissement socialement responsable est aussi performant qu’un investissement classique ;
  • Elle vous permet de donner du sens Ă  votre investissement ;
  • Elle vous permet de limiter vos risques en plaçant Ă  long-terme sur des valeurs moins volatiles.

Comment fonctionne le label ISR ? 

Créé en 2016, ce label gouvernemental vous permet en effet d’identifier plus facilement les fonds prenant en compte, de manière réelle et vérifiable, des critères extra-financiers, en plus de critères plus traditionnels, pour constituer leurs portefeuilles. Finalement, le label ISR, est un outil pour choisir des placements responsables et durables

Investir dans un fonds labellisĂ© investissement socialement responsable : comment faire ? 

Pour vous aider à réaliser un investissement dans un fonds ISR, n’hésitez pas à contacter les acteurs du secteur : banques, assurances, mutuelles mais également conseillers financiers et sociétés d’investissement.

Ces derniers pourront vous aider Ă  faire un choix parmi :

  • Les produits d’épargne et d’investissement ISR, comme les PEA, l’assurance-vie…
  • Les produits d’investissement immobiliers

Ils vous aideront également à bien fixer vos objectifs, à comprendre le fonctionnement et les stratégies des fonds existants, à calculer vos risques...

Quelle est la diffĂ©rence entre ESG et ISR ?

ESG (Environnement, Social, Gouvernance) se concentre sur les critères de durabilité, tandis que l'ISR (Investissement Socialement Responsable) intègre des valeurs éthiques dans les décisions d'investissement, il permet ainsi de choisir des placements responsables et durables.

Qui peut obtenir le label ISR ?

Le label ISR est gĂ©nĂ©ralement dĂ©livrĂ© Ă  des fonds d'investissement ou des produits financiers qui respectent des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Ainsi, les gestionnaires d'actifs, les entreprises, et les fonds d'investissement qui répondent à ces critères et passent une évaluation indépendante peuvent obtenir le label ISR.

Comment obtenir un label ISR ? 

Un fonds peut obtenir le label ISR en 4 étapes :

  • VĂ©rifier l'Ă©ligibilitĂ© du fonds au label ISR
  • Soumettre une demande Ă  un organisme de certification
  • Assurer la conformitĂ© aux critères ESG
  • Figurer sur la liste officielle des fonds ISR labellisĂ©s
NOS ARTICLES LIÉS