[LIVE DE L'IMMO] Pourquoi investir dans l’immobilier en 2021 ? Participez à notre live le mardi 29 juin à 18h30 !
Je m'inscris
Nexity immobilier
Mon historique
Conseils en investissement immobilier

ISR : L'investissement socialement responsable

premiers pas dans la maison en famille

Connaissez-vous l'ISR, l'investissement socialement responsable ? Cette forme d'investissement qui intègre des critères sociaux et environnementaux est une pratique qui se répand dans l'immobilier. Qu'est-ce que l'investissement socialement responsable ? Comment faire de l'ISR ? Ce que vous devez savoir sur le sujet.

L'Investissement socialement responsable (ISR), c'est quoi ?

Nous assistons depuis plusieurs années à la prise en compte de critères  environnementaux, sociaux et responsables dans les placements financiers. Les investissements ne sont dorénavant plus uniquement guidés par les seuls aspects de la rentabilité et de la profitabilité. L'impact social et environnemental est dorénavant intégré dans le type de fonds dans lequel investir. 

L'investissement socialement responsable (ISR) revient en somme à transposer les principes du développement durable à l'activité de placement financier. Il s'agit même d'une démarche volontaire de la part de l'investisseur puisqu'il est possible de choisir d'investir sur tel ou tel produit financier en sélectionnant ceux qui intègrent des critères :

  • sociaux
  • environnementaux
  • éthiques

En tant qu'investisseur en immobilier, vous avez la possibilité de pratiquer l'investissement socialement responsable, selon trois approches différentes :

  • En investissant dans un fond reconnu ISR qui se charge de sélectionner pour vous les entreprises cotées les plus vertueuses en matière de développement durable. Mais également celles qui affichent les meilleurs résultats financiers. Pour réaliser l'investissement, le fond auquel vous confiez votre placement retient les entreprises qui sont performantes aussi bien d'un point de vue financier que d'un point de vue social et environnemental
  • En excluant des entreprises qui n'affichent pas suffisamment de critères éthiques, sociaux ou responsables. On parle dans ce cas de fonds d'exclusion, appelés également placements éthiques. 
  • Par l'engagement actionnarial. Cette pratique est courante aux Etats-Unis et se développe à présent progressivement en Europe et en France. Elle consiste à inciter les actionnaires d'entreprises cotées à mettre en place des stratégies de développement durable, de responsabilité sociale et environnementale

L'ISR, l'investissement socialement responsable en immobilier

L'investissement socialement responsable concerne également le secteur de l'immobilier. En tant qu'investisseur, vous avez en effet la possibilité de faire coïncider la rentabilité de votre placement avec la prise en compte de critères environnementaux et sociaux. Il s'agit même d'une excellente manière de faire coup double : faire fructifier votre investissement et agir pour l'environnement et pour des sociétés qui s'engagent à être plus éthiques et responsables tant sur les biens immobiliers qu'elles construisent ou vendent qu'au sein même de leur organisation.

Depuis l'année 2020, un label ISR spécialement dédié aux fonds immobiliers a été créé. Il est pour vous la garantie que vos investissements soient vertueux car il permet de sélectionner uniquement les fonds qui réalisent des investissements responsables et  éthiques. Le label ISR contraint en effet les fonds labellisés à vous communiquer les objectifs ESG de vos placements. Il vous permet d'investir dans des biens immobiliers en construction ou en rénovation faisant la part belle à l'amélioration énergétique comme à la diminution des émissions de gaz à effet de serre.

  • Les critères ESG - Environnementaux, Sociaux et de bonne Gouvernance - d'un placement en immobilier prennent en effet en compte plusieurs éléments :
  • Des critères environnementaux tels que les émissions de gaz à effet de serre et de CO2, la consommation énergétique ou encore la prévention des risques environnementaux, les matériaux mis en œuvre et la gestion des déchets des opérations de constructions immobilières.
  • Des critères sociaux en rapport avec la qualité du dialogue social, l'emploi de personnes en situation de handicap ou encore le programme de formation des collaborateurs. 
  • Des critères de gouvernance liés à la transparence de la rémunération des dirigeants d'une entreprise de même qu'à le parité homme-femme au sein du conseil d'administration entre autres. 

Le label ISR en immobilier est ainsi attribué à des fonds d'investissements classiques et bien connus dans le secteur : les SCPI, les OPCI Grand public et les OPCI professionnels (OPPCI). Vous avez ainsi la possibilité de réaliser un investissement socialement responsable durable et éthique à travers ces fonds.

Mais que sont les SCPI et les OPCI ?

La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est un support de placement immobilier qui vous permet de détenir des parts sociales d'entreprises qui investissent dans l'immobilier; et ce en vous portant acquéreur de biens immobiliers tels que des immeubles résidentiels, des immeubles de bureaux, des commerces, des hôtels, des résidences de services seniors, des résidences de tourisme ou encore des résidences étudiantes. 

L'OPCI - pour Organisme de Placement Collectif Immobilier - est un support d'investissement, un produit d'épargne qui réunit d'un côté des actifs immobiliers et de l'autre, des placements financiers. Il s'agit d'une solution d'investissement intéressante car vous optimisez votre investissement immobilier tout en conservant votre épargne disponible. Sachez par ailleurs que l'investissement en OPCI est disponible via un compte titre ou un contrat d'assurance-vie. 

Les opérations de promotions immobilières - construction d'immeubles résidentiels, d'immeubles de bureaux ou de maisons individuelles -, qui mettent en œuvre des techniques limitant les émissions de CO2 font partie de l'investissement socialement responsable que vous pouvez réaliser. Il en va de même pour les fonds qui investissent dans des biens immobiliers qui affichent un haut niveau de performance énergétique, qui s'engagent à réduire l'usage des énergies fossiles voire qui s'appuient sur un dispositif d'autoconsommation grâce aux énergies renouvelables. 

Bonne nouvelle, il est désormais plus simple d'investir dans cette voie car selon une enquête de l'Observatoire de l'Immobilier Durable datant de 2020 : 

  • 98% des acteurs de l'investissement immobilier déclarent opter pour une démarche ESG 
  • 74% se fixent des objectifs en relation avec la consommation énergétique des bâtiments
  • 75% s'engagent à investir dans des biens immobiliers qui font la part belle à la réduction de leur impact climatique 

On observe ainsi que l'ISR, l'investissement socialement responsable se développe fortement dans l'immobilier car dorénavant la plupart des acteurs de l'immobilier tels que des promoteurs intègrent les critères ESG dans leurs programmes. 

En résumé

Qu'est-ce que l'ISR, l'investissement socialement responsable ?

L'investissement socialement responsable est une façon d'investir en prenant en compte des critères environnementaux, sociaux et éthiques. Il s'agit en quelque sorte de transposer les principes du développement durable à l'investissement.

Comment investir de façon responsable et durable en immobilier ?

Depuis 2020, le label ISR est attribué aux fonds immobiliers qui investissent dans des fonds éthiques et responsables. En tant qu'investisseur, vous avez la possibilité de pratiquer un ISR via des supports connus tels que la SCPI et l'OCPI.

NOS ARTICLES LIÉS