Jusqu’à 1 500€ OFFERTS* par mois pendant 18 mois dès l'achat de votre logement neuf. J'en profite
Conseils en investissement immobilier

Plan d'épargne retraite individuel : comment ça fonctionne ?

signature du contrat immobilier avec couple senior

Entré en vigueur le 1er octobre 2019, le nouveau Plan Épargne Retraite (PER) permet d’unifier les produits d’épargne retraite déjà existants pour en faciliter l’accès aux épargnants français. Au même titre que l’assurance-vie, le plan épargne retraite individuel se positionne comme un placement financier de choix. 

Calculez votre pouvoir d'achat immobilier
Répondez à quelques questions et selon votre profil, nous estimons votre pouvoir d'achat immobilier.

Qu'est-ce que le plan d'épargne retraite individuel ?

Le plan épargne retraite individuel (PERIN) constitue un produit d’épargne long terme. Il permet de se constituer un complément de retraite par capitalisation.Grâce à des versements libres ou programmés, l’adhérent met de l’argent de côté, sans condition de montant durant la phase d’épargne. 

Ensuite, lorsqu’il arrive à l’âge légal de la retraite ou qu’il procède à la liquidation des droits, le PER individuel est reversé à l’adhérent sous la forme d’une rente viagère ou de capital. En principe, l’épargne accumulée est bloquée jusqu’à une date prévue, mais des cas de déblocages anticipés existent.

Le plan d’épargne retraite individuel profite d’un régime fiscal avantageux, dont les avantages dépendent toutefois des modalités d’entrée et de sortie du plan. Par exemple, la déductibilité fiscale des versements volontaires joue grandement sur les avantages fiscaux actuels et futurs.

Comment préparer sa retraite grâce à l'immobilier ?

Quelles sont les caractéristiques du PER individuel ?

Le plan d’épargne retraite individuel est facultatif et ouvert à tous, indépendamment de l’âge et de la situation professionnelle (salarié, fonctionnaire, travailleur indépendant, demandeur d’emploi, etc.). Il suffit d’en faire la demande et d’être résident en France. 

Ce produit d’épargne prend la forme d’un contrat d’assurance de groupe, qui est construit sur la même structure qu’une assurance vie ou un compte-titres. Le PER individuel peut se souscrire auprès d’une société d'assurance, d’une banque, d’une mutuelle, des institutions de prévoyance ou d’un organisme gestionnaire d’actifs.

Par défaut, l’épargne placée sur un PER individuel est affectée en gestion pilotée, selon une allocation permettant de réduire progressivement les risques financiers. Cette gestion pilotée vise à investir dans des actifs adaptés à un horizon de long terme, puis de réduire progressivement la part des actifs à risque (élevé ou intermédiaire) à mesure que la date de liquidation du plan approche. Cependant, vous pouvez aussi choisir la gestion libre de votre épargne.  

Bon à savoir

Le PER individuel qui repose sur un contrat d’assurance groupe peut inclure des garanties de prévoyance, comme les garanties décès, invalidité, perte d’autonomie, etc.

Plan d’Épargne Retraite (PER) individuel ou collectif, quelle différence ?

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) a été mis en place par la Loi Pacte du 22 mai 2019. Il a pour mission d’harmoniser les dispositifs antérieurs d’épargne retraite pour les rendre également plus attractifs aux yeux des Français. Il remplace notamment le Plan d’Épargne Retraite Populaire (Perp) et les contrats Madelin depuis octobre 2020.

Le plan d’épargne retraite individuel est donc ouvert à tous, mais deux autres PER peuvent être institués dans le cadre collectif de l'entreprise : le PER d'Entreprise Collectif (PERECO) et le PER d'Entreprise Obligatoire (PERO). Ce sont des plans épargne qui sont mis en place par une entreprise pour ses salariés, alors que le PER individuel est créé en dehors de tout cadre professionnel.

Pourquoi souscrire un plan d’épargne retraite ?

Le PER individuel tend à faciliter la gestion de votre épargne et à vous offrir une fiscalité avantageuse. Le plan d’épargne retraite individuel permet d’épargner en prévision de la retraite, avec les avantages suivants : 

  • Un régime fiscal favorable : les versements individuels volontaires sont déductibles de l’assiette de l’impôt sur le revenu, dans la limite d’un plafond.
  • Un déblocage des fonds possible : les fonds présents sur le PER peuvent être débloqués par anticipation en cas de force majeure ou d’achat d’une résidence principale.
  • Le choix du type de sortie : vous pouvez choisir de toucher votre épargne capitalisée sous forme de rentes versées jusqu’à la fin de vos jours ou de capital. 

Quels sont les inconvénients d'un PER ?

Le plan épargne retraite n’est pas un produit sans faille. Il possède également quelques inconvénients : 

  • Un produit d’épargne qui peut coûter cher : attention aux frais de gestion, aux frais d’adhésion et aux frais de versements !
  • Une épargne bloquée jusqu’à la retraite : les sommes épargnées ne peuvent être retirées qu’au moment de la retraite, sauf exceptions.
  • Un placement indexé sur les marchés financiers : les marchés financiers ne sont pas des supports stables, d’où l’intérêt de diversifier ses placements et de choisir un PER proposant plusieurs supports pour limiter les risques.
  • Une fiscalité parfois peu avantageuse : si vous êtes peu ou pas imposé, ce n’est pas forcément le meilleur placement possible.
  • Une épargne qui n’appartient pas à l’épargnant : les sommes versées sur le PER individuel ne sont pas des propriétés, mais des créances. D’un point de vue juridique, l’argent placé sur le PER n’appartient pas à l’investisseur.

Quel est le taux de rendement d'un PER ?

Le rendement moyen

Il est difficile, voire impossible, d’estimer avec précision le rendement d’un PER. En effet, tout dépend du type d’investissements effectués. Les fonds en euros sont des supports sécurisés qui garantissent le capital épargné, mais qui sont aussi peu rentables. Les unités de compte représentent des supports plus risqués (actions, obligations, SCPI, OPCVM, etc.), mais plus rémunérateurs.

Ainsi, les gains que le capital investi rapporte au titulaire du PER individuel varient selon le niveau de risque accepté et la fluctuation de certains marchés. 

Le rendement des fonds en euros est faible, mais il permet d’accroître son capital avec un taux qui reste supérieur au livret A. Le rendement des unités de compte est plus élevé (entre 4 % et 30 %), avec une volatilité aussi plus importante.  

La répartition des fonds et des supports impacte donc directement le rendement de votre plan d’épargne retraite individuel. Voici une fourchette moyenne pour vous donner un ordre d’idée : 

  • 75 % de fonds en euros et 25 % d’unités de compte : rendement moyen de 2 %.
  • 50 % de fonds en euros et 50 % d’unités de compte : rendement moyen de 4,5 %.
  • 35 % de fonds en euros et 65 % d’unités de compte : rendement moyen de 7,5 %.

N’oubliez pas que le PER individuel est un placement à long terme ! Ne vous basez pas sur les performances passées et présentes pour essayer de prédire les performances futures.

Les critères de rentabilité

Le rendement prévu d’un PER individuel est indiqué en pourcentage et brut. Parmi les principaux critères susceptibles d’impacter la rentabilité réelle de votre placement retraite, on retrouve : 

  • la conjoncture économique ;
  • l’âge du titulaire ;
  • les montants épargnés ;
  • le profil de l’épargnant et son goût du risque ;
  • le mode de gestion choisi ;
  • les frais du PER.

Alimentation du PER, comment ça marche ?

Une fois que vous avez procédé à l’ouverture de votre PER individuel, vous devez alimenter votre nouveau plan d’épargne avec : 

  • des versements réguliers programmés ;
  • des versements libres dont vous fixez le montant selon vos disponibilités ;
  • des transferts en provenance d’autres contrats retraite.

Si vous transférez un PER d'entreprise vers un PER individuel, vous pouvez alimenter ce dernier avec les sommes issues de votre épargne salariale, mais aussi des sommes issues d'un compte épargne et des versements obligatoires réalisés sur un PER d'entreprise obligatoire.

Épargne retraite et impôt : quelle fiscalité du PER ?

Les versements volontaires

Les versements volontaires réalisés sur votre plan d’épargne individuel sont déductibles des revenus imposables, dans la limite d’un plafond fixé pour chaque membre du foyer fiscal. Le plafond est égal à : 

  • 10 % des revenus professionnels de l’année précédente (revenus nets de cotisations sociales et de frais professionnels), dans la limite de 8 fois le PASS ;
  • OU 10 % du montant du PASS de l’année précédente si ce montant se révèle plus élevé que celui des revenus.

La déduction est une stratégie particulièrement recommandée pour les personnes fortement imposables, dans un taux marginal d’imposition de 11 % ou plus. Toutefois, vous pouvez également choisir d’appliquer les avantages fiscaux dont vous bénéficiez au moment de la sortie du capital. 

Renoncer à la déductibilité des versements vous permet d’alléger votre fiscalité à la sortie : vous serez uniquement imposé sur les plus-values réalisées.

Bon à savoir

En règle générale, plus vous versez d’argent sur votre PER individuel, plus vous avez intérêt à opter pour la déduction fiscale.

Les impôts et prélèvements sociaux

Si vous choisissez une sortie en rente viagère, la plus-value générée sur votre PER individuel est soumise à l’impôt sur le revenu, après un abattement forfaitaire de 10 %, et aux prélèvements sociaux de 17,2 %.

Si vous choisissez une sortie en capital, la plus-value générée sur votre PER individuel est soumise au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 % (12,8 % d’impôt et 17,2 % de prélèvements sociaux).

Pour tout déblocage de fonds de manière anticipée, la plus-value réalisée est soumise aux prélèvements sociaux (17,2 %). Vous êtes cependant exonéré d’impôt sur le revenu, sauf si les fonds sont débloqués pour l’acquisition de votre résidence principale : vous êtes alors soumis au PFU.

Déblocage du PER : comment débloquer un compte épargne retraite ?

Le plan d’épargne retraite individuel offre la possibilité au titulaire de débloquer son épargne de façon anticipée, et ce avant qu’il ait atteint l’âge de la retraite. Ce sont toutefois des situations rares et d’ordre exceptionnel comme : 

  • une invalidité de 2e et 3e catégorie du titulaire, de son conjoint ou de son partenaire de PACS, ou encore de ses enfants ;
  • l’expiration des droits chômages ;
  • un surendettement ; 
  • une cessation d’activité non salariée suite à une liquidation judiciaire ; 
  • le décès de son partenaire (mariage ou PACS) ;
  • l’achat d’une résidence principale.

Pour sortir son épargne PER à terme, c’est toutefois plus simple : vous pourrez librement décider de la sortir sous forme de capital ou sous forme de rente (en une seule fois ou de manière fractionnée). 

Que devient le plan d’épargne retraite individuel en cas de décès du titulaire ?

En cas de décès du titulaire du contrat, la transmission de patrimoine aux héritiers est la règle de base. De plus, si le décès du titulaire du PER individuel survient avant ses 70 ans, les héritiers profitent d’un abattement de 152 500 € et d’une taxation progressive à 20 % jusqu’à 700 000 €, puis à 31,25 % au-delà. 

Si le décès survient après les 70 ans du titulaire, les héritiers sont imposés selon la fiscalité inhérente aux droits de succession, et ce après abattement de 30 500 €.

Placement retraite : comment choisir le bon PERIN ?

Vous avez envie d’ouvrir un PER individuel, mais vous ne savez pas comment trouver la meilleure offre sur le marché ? Voici les principaux critères à évaluer pour choisir le bon plan d’épargne retraite individuel : 

  • Les frais : comparez les frais inhérents à chaque contrat puisqu’ils sont plus ou moins élevés en fonction du distributeur. Accordez une attention particulière aux frais de gestion, frais de transfert, frais d’arbitrage, frais d’arrérages ou frais prélevés sur les versements.
  • Le type de gestion : faites le choix entre une gestion “libre” ou “pilotée” selon votre situation et vos objectifs.
  • Les modalités de sortie du contrat : lisez bien les modalités proposées pour mettre un terme au contrat, notamment en ce concerne la rente.

L’immobilier : complément aux PER et assurance-vie pour votre départ à la retraite

L’épargne salariale et le PER individuel ne constituent pas vos seules options pour compléter votre pension de retraite ! Durant votre vie active, vous pouvez également diversifier votre épargne en misant sur l’immobilier. La pierre est une solution d’investissement stable et pérenne, qui vous permet de vous constituer un beau patrimoine. 

Au moment de votre départ à la retraite et au moment du déblocage de votre PER, vous pouvez toucher des revenus locatifs pour augmenter votre niveau de vie ou bien vendre un bien immobilier secondaire pour avoir un capital supplémentaire. Investissement locatif, achat de sa résidence principale et d’une résidence secondaire, acquisition de parts en SCI : les opportunités sont multiples !

L’avantage avec l’investissement immobilier pour la retraite, c’est qu’il peut se faire en apport ou à crédit. Plus vous investissez tôt, plus vous gagnerez en sérénité vis-à-vis de vos vieux jours. Idéalement, on recommande de devenir propriétaire dès 30 ans. Le choix du type d’immobilier sera également primordial ! Location nue, meublée, SCPI, nue propriété, colocation, courte durée, viager, résidence services : votre conseiller financier et immobilier Nexity se chargera de vous guider pour que vous preniez la bonne décision !

Bon à savoir

Dans le neuf comme dans l’ancien, des dispositifs fiscaux comme la loi Pinel, la loi Malraux ou encore le statut LMNP permettent de réduire votre base de revenus imposable.

Plan épargne retraite individuel : ce qu’il faut retenir 

Anticipez votre départ à la retraite dès la vie active ! L’assurance vie et le plan d’épargne retraite individuel se positionnent comme des placements de choix pour capitaliser son épargne en prévoyance de ses vieux jours. Toutefois, ce n’est pas la seule option qui s’offre à vous : misez également sur la force et la solidité de l’investissement immobilier pour vous constituer un patrimoine et des revenus supplémentaires avec les revenus locatifs. Contactez nos experts Nexity pour vous décrire votre situation et vos objectifs d’investissement long terme !

Est-ce qu'un PER est rentable ? 

Le PER individuel est un placement à très long terme dont la rentabilité dépend des supports sur lesquels l’épargne est placée. C’est un placement qui reste plus intéressant que le livret A et le détenteur d'un PER peut faire fructifier ses avoirs pendant plusieurs années en investissant sur des fonds euros ou des unités de compte.

Quel est l'intérêt d'ouvrir un PER ?

Le PER vous permet de capitaliser votre épargne en prévision de la retraite, mais aussi de déduire les versements volontaires de vos revenus imposables à hauteur d'un plafond annuel. Profitez ainsi d’avantages fiscaux non négligeables.

Quelle est la durée d'un PER ?

Il n’y a pas de durée minimum à un contrat de plan d’épargne retraite individuel. C’est un produit d'épargne de longue durée, que l’on peut ouvrir 20, 30 ou 40 ans avant la retraite.

NOS ARTICLES LIÉS