Conseils en investissement immobilier

Top 8 des villes où investir dans la location meublée

Publié le

Durée du bail écourtée, loyers plus élevés, régime d’imposition allégé par rapport à la location vide : les atouts de la location meublée séduisent les investisseurs locatifs. Mais certaines localités se prêtent plus particulièrement à ce type de location.

Paris : l’eldorado de la location meublée

Étudiants, jeunes professionnels, cadres cherchant un pied-à-terre dans la capitale : Paris regorge de profils de candidats à la location meublée. Vivant souvent seuls, et à la recherche de petites surfaces du studio au T2 pour des durées courtes, les locataires parisiens sont nombreux à privilégier des logements meublés.

Vous ne tarderez pas à trouver un locataire pour votre logement, d’autant plus s’il est bien situé dans les arrondissements du centre, ou aux alentours des universités et sièges de grandes entreprises. Autre avantage : la forte demande de logements en location à Paris réduit considérablement le temps d’inoccupation de votre bien entre deux baux, de quoi sécuriser votre revenu locatif.

Calculez vos avantages fiscaux avec le statut LMNP !
Estimez gratuitement vos revenus, amortissement, rentabilité, montant de la TVA récupérable…
Bon à savoir

Vous souhaitez investir dans l’immobilier en location meublée mais n’avez pas le temps ou l’envie de vous en occuper ? >> Découvrez nos offres pour faire gérer votre location

Lyon, Toulouse et Montpellier : idéales pour la location meublée étudiante

Lyon, Toulouse et Montpellier ont été élues en 2019 les trois meilleures villes étudiantes françaises par le palmarès L’Étudiant*. Les étudiants étant de passage, ils cherchent volontiers des logements meublés et équipés. Couverts par une caution parentale ou par le dispositif VISALE, ces jeunes locataires présentent des garanties sécurisantes pour les propriétaires.

Les baux étudiants, d’une durée de 9 mois et réservés à la location meublée, sont particulièrement adaptés au roulement des cohortes d’étudiants. Il est également possible de louer en bail meublé d’un an ou encore en bail mobilité pour des durées de 1 à 10 mois. Investissez dans des logements à proximité des universités et centres de formation, pour éviter les vacances et garantir votre revenu locatif.

Bordeaux et Marseille : des loyers en augmentation constante

Bordeaux et Marseille font partie des 30 % de villes françaises dont l’évolution des loyers reste plus rapide que l’inflation**, représentant des opportunités importantes pour l’investissement locatif. Ce n’est pas pour rien qu’elles font partie des villes préférées des investisseurs locatifs.

Privilégiez les studios et deux pièces dans les secteurs de centre-ville, les plus adaptés à la location meublée. À Bordeaux, les petites surfaces dans les secteurs Victoire, Saint-Pierre et Chartrons partent comme des petits pains. À Marseille, les zones Saint-Charles, Vieux-Port et Corniche offrent une bonne rentabilité locative dès 7 à 10 m².

Nantes et Grenoble : la location meublée des petites et moyennes surfaces

À Grenoble, les petites surfaces représentent la majorité des locations. Les locataires sont principalement des étudiants, des célibataires ou des couples. Les secteurs du centre et de Saint-Martin-d’Hères près de la faculté sont stratégiques, ainsi que la zone de l’Ile-Verte près de l’hôpital où travaillent 3 500 personnes.

Au contraire à Nantes, la rareté des logements familiaux disponibles à la location pousse les investisseurs à investir dans des moyennes surfaces, très recherchées par les familles. Les meilleurs rendements locatifs, sans risque de vacance, se situent dans les secteurs nord et ouest de la ville.


* Palmarès général des villes étudiantes 2018-2019 de l'Étudiant
** Les Échos 

NOS ARTICLES LIÉS