Mon historique
Conseils en investissement immobilier

Les étapes de l'investissement locatif

couple portant un carton volumineux

Pour réussir au mieux votre investissement immobilier locatif, vous devez connaitre les différentes étapes à suivre. A travers cette fiche conseil, vous trouverez les différentes phases d’un investissement locatif.

Calculez votre pouvoir d'achat immobilier
Répondez à quelques questions et selon votre profil, nous estimons votre pouvoir d'achat immobilier.

LES ÉTAPES POUR UN INVESTISSEMENT RÉUSSI

Choix du dispositif

Le choix du dispositif est une étape primordiale. En effet, il va déterminer votre plan de financement et va devoir répondre à vos objectifs sur le long terme. Le choix du dispositif sera différent si, à l’issue de la période de location obligatoire, vous souhaitez revendre votre bien immobilier ou bien le conserver afin de bénéficier d’une rente locative pendant votre retraite.

Trouver son logement

Il est important de trouver un logement qui répond aux exigences des futurs locataires mais également aux vôtres. Sur du long terme, vous pourrez être amenés à y vivre ou bien à loger vos proches ou au contraire vous chercherez à effectuer une plus-value intéressante. Vous devez donc déterminer avec attention les différentes caractéristiques du bien immobilier acheté : superficie, meublé ou non, cadre extérieur, …

L'achat du logement

Une fois votre programme neuf sélectionné, vous signez avec le promoteur un contrat de réservation. Ce contrat engage le promoteur immobilier à vous réserver le bien. L’acte de vente, lui, est signé en présence du notaire suite à votre autorisation d’emprunt bancaire. A sa signature, vous devenez propriétaire du logement. Le contrat de vente doit obligatoirement décrire de manière précise et complète le logement et l’immeuble.

La mise en location de votre logement

Pour bénéficier d’un dispositif de défiscalisation, l’engagement de location doit être établi dans les 12 mois suivant la date d’achèvement du programme immobilier ou la date d’acquisition, si celle-ci est postérieure à la date de livraison du logement. La date de livraison étant spécifiée dans le contrat de vente, nous vous recommandons de débuter vos recherches de locataires avant l’achèvement du programme.

Déclarer ses impôts et percevoir une réduction

Selon le dispositif choisi, lorsque vous remplirez votre déclaration d’impôt suite à la mise en location de votre bien, vous devrez renseigner plusieurs feuillets : le n°2044EB (engagement du bailleur), le n°2044S (déclaration des revenus fonciers) et le n°2042 C (déclaration de revenus complémentaires). Vous allez devoir remplir plusieurs champs dont le prix de revient de votre investissement sur le formulaire n°2042 C. Toutes ces informations vont permettre le calcul de votre réduction.

NEXITY : UN ALLIÉ POUR CHAQUE ÉTAPE

Fort de son expérience dans le secteur de l’immobilier, Nexity vous accompagne et vous conseille pour chaque étape de votre projet immobilier.

Nexity a mis en place pour ses investisseurs une offre exclusive comprenant l'évaluation du loyer, la gestion locative, une garantie des loyers... Avec Nexity, investir dans l'immobilier locatif est simple et sans contraintes !

Découvrez sans plus tarder nos solutions investisseurs.

Choisir son investissement locatif

NOS ARTICLES LIÉS