Nouvelle offre jusqu’au 31/10 : le seul apport dont vous aurez besoin ou presque, ce sont vos meubles.
J’en profite
Nexity immobilier
Mon historique
Conseils en investissement immobilier

Acheter un appartement pour le louer

remise des clés à un jeune couple

Vous hésitez à investir en achetant un appartement pour le louer ? Et si vous vous lanciez maintenant ?

Calculez votre pouvoir d'achat immobilier
Répondez à quelques questions et selon votre profil, nous estimons votre pouvoir d'achat immobilier.

Réussir l’achat de son appartement pour le mettre en location

Acheter un appartement pour le mettre en location, c’est réaliser ce que l’on nomme un investissement locatif. Qu’il s’agisse de vous constituer un patrimoine en prévision de votre retraite ou bien d’optimiser votre fiscalité, vous y avez déjà songé sans oser franchir le pas ? C’est le moment d’y penser, d’autant qu’en fonction de votre situation et de votre projet, vous pouvez investir sans apport personnel dans certains cas.

Un achat locatif réussi est, en tout premier lieu, un investissement qui offre une rentabilité nette intéressante. Cette dernière doit être calculée en tenant compte des loyers que va générer votre appartement en location, mais également des réductions d’impôt auxquelles vous allez pouvoir prétendre… sans oublier d’y imputer les charges diverses auxquelles vous allez devoir faire face.

2 RÉSIDENCES IDÉALES POUR UN INVESTISSEMENT IMMOBILIER

Mais cette rentabilité dépend aussi d’autres facteurs importants à prendre en compte afin d’évaluer l’opportunité d’acheter un appartement pour le louer. Le logement doit présenter une bonne attractivité pour vous garantir une faible vacance locative, c’est à dire un niveau et une régularité suffisants de vos futurs revenus.

L’emplacement et le type des biens à privilégier sont essentiels à ce titre : optez pour un quartier recherché ou en devenir, ainsi que pour une surface correspondant au profil de locataire que vous souhaitez cibler (petite surface pour les jeunes actifs et les étudiants, plus grande surface pour les familles…).

Et soyez attentif aux possibilités offertes par les nouvelles façons d’habiter : par exemple les résidences services pour seniors autonomes, qui répondent à une demande de plus en plus importante et présentent l’avantage d’être libérées des questions de gestion locative. Investir dans un bien immobilier géré, tel qu’une résidence neuve avec services, peut aussi vous permettre de faire des économies d’impôts, tout en sécurisant le rendement de votre appartement de location grâce à la signature d’un bail commercial.

>> À lire également : L'investissement immobilier léger.

Acheter un appartement pour le louer sans apport personnel : une possibilité ?

Généralement exigé par les organismes prêteurs lors de la souscription d’un crédit immobilier, l’apport personnel est souvent constitué par l’épargne disponible du demandeur.

Mais contrairement à un achat immobilier standard, l’achat locatif sans apport est parfois possible. Le remboursement de votre crédit se fera en grande partie grâce aux revenus locatifs que vous percevrez. Si votre projet d’achat d’appartement pour louer vous promet un bon rendement, les organismes financiers pourront également être rassurés par les avantages fiscaux dont vous pourrez profiter, tels que la loi Censi-Bouvard ou la loi Pinel qui offre, par exemple, une réduction d’impôt jusqu’à 21 % du prix du logement.

Bon à savoir

Pour vous engager dans une opération fructueuse d’investissement immobilier, appuyez-vous sur l’expertise des professionnels Nexity. Marché, fiscalité, gestion locative… Prenez conseil avant de vous décider !

RENTABILITÉ : LES BONS CALCULS D’UN ACHAT LOCATIF

Place ensuite au calcul de la rentabilité de votre futur achat locatif. Plusieurs méthodes de calcul existent, vous permettant d’obtenir un pourcentage de rentabilité plus ou moins précis. Afin de ne pas multiplier les déconvenues, ne surestimez pas le montant du loyer et tenez compte des éventuels travaux d’entretien et de copropriété. Incluez également dans vos calculs une éventuelle vacance (environ 2 mois tous les trois ans dans le meilleur des cas).

En moyenne, le chiffre obtenu est compris dans une fourchette allant de 2 à 7 %. Plus le pourcentage est haut, plus vos opportunités de gain seront élevées.

Vous avez jeté votre dévolu sur un bien immobilier ? Une expertise peut se révéler un investissement des plus précieux : contrôle de la mérule dans la cave de l’immeuble, contrôle de l’état du parquet ou des poutres… Ce spécialiste des mauvaises surprises traque les champignons, parasites et autres indices d’insalubrité dans un logement.

Choisir son investissement locatif

NOS ARTICLES LIÉS