Acheter un appartement pour le louer
Publié le

Vous hésitez à investir en achetant un appartement pour le louer ? Et si vous vous lanciez maintenant ?
Réussir l’achat de son appartement pour le mettre en location
Acheter un appartement pour le mettre en location, c’est réaliser ce que l’on nomme un investissement locatif. Qu’il s’agisse de vous constituer un patrimoine en prévision de votre retraite ou bien d’optimiser votre fiscalité, vous y avez déjà songé sans oser franchir le pas ? C’est le moment d’y penser, d’autant qu’en fonction de votre situation et de votre projet, vous pouvez investir sans apport personnel dans certains cas.
Un achat locatif réussi est, en tout premier lieu, un investissement qui offre une rentabilité nette intéressante. Cette dernière doit être calculée en tenant compte des loyers que va générer votre appartement en location, mais également des réductions d’impôt auxquelles vous allez pouvoir prétendre… sans oublier d’y imputer les charges diverses auxquelles vous allez devoir faire face.
Mais cette rentabilité dépend aussi d’autres facteurs importants à prendre en compte afin d’évaluer l’opportunité d’acheter un appartement pour le louer. Le logement doit présenter une bonne attractivité pour vous garantir une faible vacance locative, c’est à dire un niveau et une régularité suffisants de vos futurs revenus.
L’emplacement et le type des biens à privilégier sont essentiels à ce titre : optez pour un quartier recherché ou en devenir, ainsi que pour une surface correspondant au profil de locataire que vous souhaitez cibler (petite surface pour les jeunes actifs et les étudiants, plus grande surface pour les familles…).
Et soyez attentif aux possibilités offertes par les nouvelles façons d’habiter : par exemple les résidences services pour seniors autonomes, qui répondent à une demande de plus en plus importante et présentent l’avantage d’être libérées des questions de gestion locative. Investir dans un bien immobilier géré, tel qu’une résidence neuve avec services, peut aussi vous permettre de faire des économies d’impôts, tout en sécurisant le rendement de votre appartement de location grâce à la signature d’un bail commercial.
>> À lire également : L'investissement immobilier léger.
Acheter un appartement pour le louer sans apport personnel : une possibilité ?
Généralement exigé par les organismes prêteurs lors de la souscription d’un crédit immobilier, l’apport personnel est souvent constitué par l’épargne disponible du demandeur.
Mais contrairement à un achat immobilier standard, l’achat locatif sans apport est parfois possible. Le remboursement de votre crédit se fera en grande partie grâce aux revenus locatifs que vous percevrez. Si votre projet d’achat d’appartement pour louer vous promet un bon rendement, les organismes financiers pourront également être rassurés par les avantages fiscaux dont vous pourrez profiter, tels que la loi Censi-Bouvard ou la loi Pinel qui offre, par exemple, une réduction d’impôt jusqu’à 21 % du prix du logement.
Pour vous engager dans une opération fructueuse d’investissement immobilier, appuyez-vous sur l’expertise des professionnels Nexity. Marché, fiscalité, gestion locative… Prenez conseil avant de vous décider !
Choisir son investissement locatif
-
Déclarer ses revenus fonciers 2021
Les revenus générés par la location vide sont assujettis à l’impôt…
-
Les avantages à investir dans l'immobilier neuf
L’immobilier neuf est le choix vers lequel se tournent de plus en…
-
L’immobilier : valeur refuge en 2021 ?
Même en contexte de haut de cycle de marché, l’investissement immobilier…
-
Investir en 2021 : les placements à privilégierVous voulez profiter de 2021 pour construire votre patrimoine immobilier…