Acheter un appartement pour le louer
Publié le
Acheter un appartement pour louer : réussir son achat
Investissement locatif : pourquoi acheter pour louer ?
- Investir à long terme dans la pierre : acheter pour louer permet de réaliser un investissement durable pour générer des revenus à long terme grâce aux loyers encaissés. L’immobilier locatif constitue un plan de revenus solides.
- Se constituer un patrimoine : acquérir des biens immobiliers permet de se construire un patrimoine solide que vous pourrez ensuite transmettre à vos descendants (faites alors bien attention aux droits de donation et de succession).
- Assurer un complément de revenus pour sa retraite : acheter un appartement pour le louer aide à se constituer une rentrée d’argent supplémentaire pour couvrir les dépenses à l’âge de la retraite. Vous devez simplement veiller à bien rembourser vos prêts immobiliers avant l’arrêt de votre activité professionnelle.
Acheter un appartement pour le louer : 8 astuces pour bien investir
1. Sélectionner la bonne zone géographique
- hausse démographique de la population,
- quartiers très bien desservis par les transports,
- et/ou avec de nombreux commerces de proximité,
- parcs et végétation.
2. Bien étudier le marché immobilier en amont
Acheter un appartement pour louer exige de réaliser une étude du marché locatif en amont. Après avoir choisi votre secteur géographique, n’hésitez pas à consulter les annonces immobilières afin de vous informer sur le taux de logements vacants et le montant des loyers pratiqués. Si vous mettez un loyer trop cher, il se louera difficilement et vos locataires resteront probablement moins longtemps (ce qui vous obligera à réaliser plus d’états des lieux, à consacrer du temps aux visites, etc.). Pensez à long terme pour éviter la vacance locative et rentabiliser votre achat immobilier
Vous souhaitez acheter un appartement Ă Bordeaux, Paris ou Lyon ?
En moyenne, le prix immobilier des petites surfaces est plus élevé à l’achat, mais vous avez également la possibilité de les louer plus cher. On observe donc une forte demande des investisseurs pour les petites superficies à destination des étudiants ou jeunes couples.
Comment réaliser son premier investissement immobilier ?
3. Avoir des objectifs réalisables
4. Ne pas se laisser avoir par la rentabilité illusoire
5. Penser aux dispositifs de défiscalisation
6. Choisir le bon locataire
- un loyer inférieur à un tiers des revenus ;
- une possibilité de caution solidaire ;
- une caution pour l’intégralité du montant du loyer pour chaque participant en cas de colocation ;
- etc.
7. Déléguer votre gestion locative
- trouver des locataires,
- organiser les visites,
- gérer le recouvrement des créances etc...
8. Souscrire une assurance loyers impayés
Acheter un appartement pour le louer sans apport personnel : c’est possible ?
Pour vous engager dans une opération fructueuse d’investissement immobilier, appuyez-vous sur l’expertise des professionnels Nexity. Marché, fiscalité, gestion locative : prenez conseil avant de vous décider d’acheter pour louer !
Dans quels types d’appartements investir ?
Les appartements T3 - T4
Ces biens sont appréciés des familles. Il est recommandé de privilégier les grandes agglomérations, à savoir que les 2 et 3 pièces sont les biens les plus appréciés. Vous obtenez un bon compromis entre le risque de vacance locative moindre et le rendement.
Les studios et les T2
Rentabilité : les bons calculs d’un achat locatif
Mais cette rentabilité dépend aussi d’autres facteurs importants à prendre en compte afin d’évaluer l’opportunité d’acheter un appartement pour le louer. Le logement doit présenter une bonne attractivité pour vous garantir une faible vacance locative, c’est-à -dire un niveau et une régularité suffisants de vos futurs revenus.
L’emplacement et le type des biens à privilégier sont essentiels à ce titre : optez pour un quartier recherché ou en devenir, ainsi que pour une surface correspondant au profil de locataire que vous souhaitez cibler (petite surface pour les jeunes actifs et les étudiants, plus grande surface pour les familles, etc.).
Et soyez attentif aux possibilités offertes par les nouvelles façons d’habiter : par exemple les résidences services pour seniors autonomes, qui répondent à une demande de plus en plus importante et présentent l’avantage d’être libérées des questions de gestion locative. Investir dans un bien immobilier géré, comme une résidence neuve avec services, peut aussi vous permettre de faire des économies d’impôts, tout en sécurisant le rendement de votre appartement de location grâce à la signature d’un bail commercial.
>> À lire également : L'investissement immobilier léger
Acheter un appartement pour le louer : ce qu'il faut retenir
Acheter pour louer un appartement constitue l’un des investissements les plus sûrs que vous pouvez faire puisqu’il est même possible d’investir à crédit grâce aux emprunts immobiliers sans apport. L’investissement locatif est accessible à tous. Il faut simplement accorder une attention toute particulière au bien acheté et à sa localisation pour sécuriser ses revenus locatifs au maximum. Si vous désirez être accompagné et conseillé dans cette aventure, contactez Nexity : nous vous aidons à identifier le meilleur bien dans lequel investir et nous vous proposons des services de gestion locative sur-mesure !
Est-ce rentable d'acheter un appartement pour le louer ?
Acheter pour louer est rentable puisque vous pouvez couvrir le montant de vos mensualités de crédit avec le montant des loyers. Vous avez également de nombreux dispositifs pour défiscaliser et payer moins d’impôts sur vos revenus locatifs.
Quel est l'intérêt d'acheter pour louer ?
Acheter un appartement pour le louer offre de nombreux avantages :
- Investir dans la pierre, un investissement fiable et durable
- Construire un patrimoine solide Ă transmettre Ă ses enfants et petits-enfants
- Obtenir un complément de revenus à la retraite pour mieux vivre
Comment se lancer dans l'immobilier locatif ?
Pour acheter pour louer, suivez les étapes suivantes : Définir son budget
- Identifier une localisation idéale
- Analyser le marché immobilier
- Calculer la rentabilité de son investissement
- Acheter le bien immobilier
- Trouver un locataire et mettre en location
OĂą investir dans l'immobilier en 2024 ?
Les 5 meilleures villes où investir dans l’immobilier en 2024 sont Rennes, Montpellier, Bordeaux, Lille et Lyon.
-
Exemples de calcul en matière de loi PinelQuelle réduction d’impôt pourrez-vous espérer ? Quels revenus percevrez-vous… -
Comment calculer sa réduction d'impôt ?Vous souhaitez profiter du dispositif Pinel ? Suivez le guide pour… -
Simulateur de loyer Pinel : comment ça marche ?Un simulateur de loyer Pinel permet de connaître le montant maximum… -
Loi Pinel : explication et exemplePour mieux comprendre les rouages de l’investissement Pinel, voici…