Les Mensuali’ty : Jusqu’à 1 500€/mois OFFERTS* pendant 18 mois dès votre achat neuf ! J'en profite
Conseils en achat immobilier

Acheter sans apport une maison ou un appartement : c'est possible !

signature en agence immobilière

Vous souhaitez faire votre premier achat immobilier mais vous n’avez pas d’apport personnel ? Ne baissez pas les bras ! Certaines aides peuvent être considérées comme un apport personnel et le sérieux de votre dossier peut largement vous aider.

Calculez votre pouvoir d'achat immobilier
Répondez à quelques questions et selon votre profil, nous estimons votre pouvoir d'achat immobilier.

L’APPORT PERSONNEL POUR ACHETER UNE MAISON : EST-CE INDISPENSABLE ?

En principe, il est plus difficile d’emprunter sans un apport personnel couvrant tous les frais liĂ©s Ă  l’achat. Fin 2019 cependant, les banques avaient moins de complexes et octroyaient des prĂŞts sans apport personnel. Elles s'assuraient seulement de la pĂ©rennitĂ© des revenus de l'emprunteur (sĂ©curitĂ© de l’emploi et anciennetĂ© professionnelle notamment) et regardaient que l'absence d'apport personnel n'Ă©tait pas directement liĂ©e Ă  un train de vie disproportionnĂ©.

Aujourd'hui, Ă  la demande du Haut Conseil de StabilitĂ© Financière (HCSF), les banques exigent de nouveau un apport personnel. Des demandes d’aides et des astuces peuvent optimiser votre accès au prĂŞt, mĂŞme quand il s’agit de votre premier achat immobilier.

Acheter sans apport : tout savoir sur les aides disponibles !

APPORT PERSONNEL : QUELS PRINCIPES DE BASE ? 

L’apport personnel est le meilleur moyen de rassurer son banquier. En plus de reflĂ©ter votre capacitĂ© d’épargne, il diminue vos remboursements de prĂŞts et vous donne donc plus de garanties quant Ă  ces remboursements. 

Sachez que légalement parlant, aucun montant minimal ou maximal d’apport n’est imposé quand on emprunte de l’argent. Mais dans la pratique, les banques demandent le plus souvent un apport de 10% du montant de l’acquisition.

Mais vous pouvez contourner cela, notamment avec des aides de l’État qui peuvent parfois se substituer à l’apport.

Bon Ă  savoir

N’oubliez pas que vous devrez aussi rĂ©gler des droits de mutation chez le notaire. Ils sont de l’ordre de 2 Ă  3% dans le neuf et de 7 Ă  8% dans l’ancien. Il est important de les prendre en compte avant de calculer votre rentabilitĂ© et de vous lancer dans votre achat immobilier

LES AIDES DE L'ÉTAT POUR SE CONSTITUER UN APPORT PERSONNEL

Le statut de primo-accĂ©dant : le meilleur moyen pour acheter un bien immobilier sans apport personnel 

Le statut de primo-accĂ©dant est la voie royale pour accĂ©der la propriĂ©tĂ© et faire votre premier achat immobilier sans apport personnel, car il existe de nombreuses solutions qui peuvent vous permettre de contourner les 10% d’apport qui sont gĂ©nĂ©ralement demandĂ©s par les banques. 
>> Ă€ lire Ă©galement : conseils aux primo-accĂ©dants
Pour bénéficier du statut de primo-accédant, vous devez respecter deux conditions
  • Votre achat doit concerner la rĂ©sidence principale : puisque c’est le logement principal qui permet la primo-accession, tous les investissements locatifs et les rĂ©sidences secondaires sont exclus. 
  • Vous ne devez pas avoir Ă©tĂ© propriĂ©taire d’une rĂ©sidence principale au cours des deux dernières annĂ©es : cela doit ĂŞtre vrai pour les deux personnes si vous ĂŞtes un couple. 
Dans ce cas, vous aurez droit à plusieurs avantages considérables pour votre accession à la propriété

Le prĂŞt Ă  taux zĂ©ro ou “PTZ” 

L’État met Ă  votre disposition le prĂŞt Ă  taux zĂ©ro (PTZ), un prĂŞt immobilier aidĂ© sous conditions. Il permet dans certains cas de financer jusqu’à 40 % du coĂ»t total de l’opĂ©ration. Comme son nom l’indique, ce dispositif permet Ă  l’emprunteur d’être exonĂ©rĂ© de tout intĂ©rĂŞt bancaire. De plus, le remboursement du PTZ est diffĂ©rĂ© selon vos revenus de 5, 10 ou 15 ans. Ainsi, le montant du PTZ est considĂ©rĂ© par les banques comme un apport personnel. Ces prĂŞts sont octroyĂ©s par des Ă©tablissements bancaires en accord avec l’État. DurĂ©e d’emprunt : 12 Ă  25 ans. 

Le prêt conventionné

Ce dispositif permet de financer l’achat ou la construction de votre logement principal, souvent sans apport. Dans ce cas, il n’y a pas de conditions de ressources. Durée d’emprunt : 5 à 30 ans (voire 35 ans dans certains cas).

Le prêt d’accession sociale ou “PAS” :

Comme le prêt conventionné, il permet de financer l’achat ou la construction de votre maison (ou appartement) sans apport. Attention, ce prêt est réservé à des foyers avec des revenus qui ne vont pas au-delà d’un certain plafond. Durée d’emprunt : 5 à 30 ans (voire 35 ans dans certains cas)

Le Plan Épargne Logement ou “PEL” :

C’est un dispositif bancaire d’épargne destinĂ© directement Ă  l’achat de la rĂ©sidence principale.  
Êtes-vous éligible au prêt à taux zéro ?

Simulation gratuite pour découvrir le montant et la durée de votre PTZ en fonction de votre situation personnelle.

Voir tous nos simulateurs

D’AUTRES AIDES DE L'ÉTAT POUR ACHETER UN APPARTEMENT NEUF SANS APPORT PERSONNEL

Le prêt Action Logement : une solution pour devenir propriétaire sans apport

Permet aux salariĂ©s des entreprises du secteur privĂ© non agricole de plus de 20 collaborateurs, de financer une partie de l’acquisition de sa rĂ©sidence principale Ă  un taux prĂ©fĂ©rentiel et sous certaines conditions. Le montant de ce prĂŞt aidĂ© peut financer jusqu’à 30 % du bien et peut entièrement remplacer l’apport personnel dans certaines banques. DurĂ©e d’emprunt : 5 Ă  20 ans. 

Le prĂŞt des collectivitĂ©s territoriales 

Les régions, départements et communes réservent souvent des dispositifs dédiés à leurs habitants, sous forme de subventions ou de prêts, comme le Chèque Premier Logement à Marseille ou le prêt Tours Plus à Tours. Ce sont des prêts cumulables avec votre prêt principal et avec votre PTZ qui ont pour but de développer l’attractivité d’une ville ou d’une région. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour en savoir plus.
Bon Ă  savoir

Si vous souhaitez acheter sans apport personnel, sachez que l’État encourage aussi la construction et donc l’achat de logements neufs. Pour cela, la TVA tombe à 5,5% dans les zones ANRU et les zones franches. Une économie à prendre en compte et qui se présente comme une autre solution pour éviter l’apport personnel.

 

METTRE TOUTES LES CHANCES DE SON CÔTɠPOUR OBTENIR UN PRÊT SANS APPORT PERSONNEL

MalgrĂ© des taux d’intĂ©rĂŞt historiquement bas sur le marchĂ© de l’immobilier, la crainte de ne pas voir son prĂŞt accordĂ© subsiste toujours. Comment bien prĂ©parer son dossier de crĂ©dit ? Nexity vous livre ses conseils pour obtenir votre prĂŞt immobilier sans apport personnel.
Obtenir un prêt immobilier sans apport est le plus souvent réservé à trois catégories d'emprunteurs :
  • Les jeunes actifs 
  • Les Ă©pargnants qui ne souhaitent pas affecter leurs placements 
  • Les investisseurs qui souhaitent optimiser leur trĂ©sorerie
Avant d’aller démarcher des banques, vous devez vous assurer de remplir certaines conditions. Ces conditions ne sont pas exigées pour toutes les banques mais elles favorisent largement vos chances d’obtenir un prêt sans apport, même pour un premier achat immobilier.
  • Disposer d’une Ă©pargne consĂ©quente : c’est avec cela que vous pouvez espĂ©rer un financement Ă  110 %.
  • Afficher une situation financière et professionnelle stable.
Si vous respectez ces deux conditions, voici nos conseils :

Soyez juste et clair sur le coût total de votre projet immobilier

La première chose est d’établir votre financement grâce à nos calculettes immo gratuites. Tentez de réduire au maximum les besoins financiers superflus qui peuvent être reportés, comme des travaux annexes non indispensables. Le coût total de votre projet immobilier doit sembler raisonnable.

PrĂ©parez votre dossier avec sĂ©rieux 

Une part subjective existe toujours dans la décision finale de la banque. C’est important de tout faire pour laisser une bonne impression. Cela peut être décisif si le banquier hésite à vous octroyer votre prêt sans apport.
L’étude de faisabilité avant la validation de votre financement passe par la constitution d'un dossier complet. Cela mettra toutes les chances de votre côté pour appuyer votre motivation et votre sérieux. Vous pouvez aussi joindre les documents relatifs aux placements que vous avez récemment ouverts : cela rassurera la banque sur votre capacité future à épargner.
Les banques sont là pour vous apporter des solutions adaptées et bénéfiques pour votre projet d'achat sans apport.

Soyez du mieux que vous pouvez un “bon client”

Les banques peuvent aussi privilégier les « bons clients », à savoir ceux qui souscrivent aux différentes offres parallèles telles que les assurances.
Nous ne pouvons que vous recommander d’être bien entourĂ© dans cette dĂ©marche dĂ©cisive pour obtenir un prĂŞt immobilier sans apport. N’hĂ©sitez pas notamment Ă  vous rapprocher d’un service de courtage immobilier afin de bĂ©nĂ©ficier d’une expertise qualifiĂ©e. Ces consultants seront aptes Ă  dĂ©finir pour vous un bilan dĂ©taillĂ© sur la faisabilitĂ© de votre projet. Le feu vert d’un courtier sera donc un argument très prĂ©cieux en votre faveur pour convaincre les banques de vous octroyer votre prĂŞt. 
Avec les aides de l’État citĂ©es plus haut et en respectant ces conditions et conseils, vous mettez toutes les chances de votre cĂ´tĂ© pour obtenir un prĂŞt immobilier sans apport et Ă  la hauteur de votre projet. 
Bon Ă  savoir
Plus votre apport est important, plus votre taux d’emprunt est bas. Pour la durée d’emprunt, plus elle est longue, plus votre taux d’emprunt est élevé.

Acheter sans apport une maison ou un appartement : ce qu'il faut retenir

Quel principe s’applique de base pour l’apport personnel ? 

Généralement, les banques demandent au minimum 10% du montant global d’acquisition.

Quelles aides de l’État pour remplacer un apport lors d’un achat immobilier ? 

Si vous êtes primo-accédant :

  • Le prĂŞt Ă  taux zĂ©ro ou “PTZ”
  • Le prĂŞt conventionnĂ©
  • Le prĂŞt d’accession sociale ou “PAS”
  • Le Plan Épargne Logement ou “PEL”
Sinon, voyez si vous pouvez bénéficier d’autres aides comme :
  • Le prĂŞt Action Logement
  • Le prĂŞt des collectivitĂ©s territoriales

Quels conseils pour maximiser ses chances d’obtenir un prĂŞt bancaire sans apport personnel ? 

2 conditions favorables :

  • Disposer d’une Ă©pargne consĂ©quente
  • Afficher une situation financière et professionnelle stable.

3 conseils utiles :

  • Soyez juste et clair sur le coĂ»t total de votre projet immobilier
  • PrĂ©parez votre dossier avec sĂ©rieux
  • Soyez du mieux que vous pouvez un “bon client”
NOS ARTICLES LIÉS