Mon historique
Conseils en achat immobilier

Achat immobilier sans apport personnel

Vous souhaitez acheter votre résidence principale mais vous n’avez pas d’apport personnel ? Ne baissez pas les bras !  Certaines aides peuvent être considérées comme un apport personnel et le sérieux de votre dossier peuvent suffire.

Calculez votre pouvoir d'achat immobilier
Répondez à quelques questions et selon votre profil, nous estimons votre pouvoir d'achat immobilier.

L’APPORT PERSONNEL : INDISPENSABLE OU PAS ?

En principe, il est plus difficile d’emprunter sans un apport personnel couvrant tous les frais liés à l’achat. Fin 2019 cependant, les banques avaient moins de complexes et octroyaient des prêts sans apport personnel. Elles s'assuraient tout de même de la pérennité des revenus de l'emprunteur (sécurité de l’emploi, ancienneté professionnelle) et regardaient que l'absence d'apport personnel n'était pas directement lié à un train de vie disproportionné.

Aujourd'hui, à la demande du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF), les banques exigent de nouveau un apport personnel. Mais pas de panique ! Vous pouvez commencer par rencontrer nos équipes Solutions Crédit ! Votre conseiller ira frapper aux portes des différentes banques afin de vous proposer un montage financier malin.

La cagnotte immobilière Nexity

En achetant un logement neuf ou un terrain chez Nexity*, vous pouvez créer votre cagnotte immobilière afin de vous constituer un apport personnel.
Invitez vos proches à y participer et dès 1 000 € atteints, Nexity abonde jusqu’à 6 000 €* !

  • explication entre un conseiller et un couple avec enfant

LES AIDES DE L’ETAT POUR SE CONSTITUER UN APPORT

  • Vous achetez pour la première fois ou n’avez pas été propriétaire de votre logement depuis 2 ans ? L’Etat met à votre disposition le prêt à taux zéro (PTZ), un prêt immobilier aidé sous conditions. Il permet dans certains cas de financer jusqu’à 40 % du coût total de l’opération, dans la limite d'un plafond. Les intérêts de ce prêt sont à la charge de l'État. De plus, le remboursement du PTZ est différé selon vos revenus de 5, 10 ou 15 ans. Ainsi, le montant du PTZ est considéré par les banques comme un apport personnel.
Êtes-vous éligible au prêt à taux zéro ?
Simulation gratuite pour découvrir le montant et la durée de votre PTZ en fonction de votre situation personnelle.
Voir tous nos simulateurs
  • Le prêt Action Logement permet, sous conditions, à tout salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole, d’au moins 10 collaborateurs, de financer une partie de l’acquisition de sa résidence principale à un taux préférentiel. Le montant de ce prêt aidé peut financer jusqu’à 30 % du bien.
     
  • Enfin, certaines collectivités proposent des aides à l’achat, comme le Chèque Premier Logement à Marseille ou le prêt Tours Plus à Tours. Ce sont des prêts cumulables avec votre prêt principal et avec votre PTZ qui ont pour but de développer l’attractivité d’une ville ou d’une région.
Vous souhaitez acheter un logement neuf sans apport personnel ?

L’Etat souhaite encourager la construction et donc l’achat de logements neufs. Ainsi, la TVA tombe à 5,5% dans certains quartiers qui font l’objet d’un plan de redynamisation : les zones ANRU et les zones franches.
De plus, les frais de notaire sont réduits dans le neuf (de l’ordre de 2,5 % contre 7 % en moyenne dans l’ancien).
Des économies à prendre en compte, notamment lorsqu’on ne dispose pas d’apport personnel !

>> À lire également : Obtenir un prêt immobilier sans apport.
NOS ARTICLES LIÉS