Qu'est-ce qu'un primo-accédant ?
Publié le

Le statut de primo-accédant est souvent considéré comme le fait de devenir propriétaire d’un bien immobilier pour la première fois. Le terme est en fait plus précis que cela et il connaît des règles spécifiques. Quelles sont les conditions pour y avoir droit, quels sont les avantages et de quelles aides pouvez-vous bénéficier ? Nexity vous explique tout dans son guide du primo-accédant.
Quelles conditions pour être primo-accédant ?
Si vous avez déjà réalisé des investissements locatifs ou des achats de résidences secondaires, vous pouvez donc tout de même prétendre au statut de primo-accédant.
Devenir primo-accédant avec sérénité
- Que prévoyez-vous à long terme ? Devenir propriétaire de sa résidence principale implique d’y rester un certain. Si vous prévoyez d’avoir un enfant en plus ou si vous envisagez la possibilité de télétravailler, le logement devra être prévu en conséquence.
- Disposez-vous des moyens financiers pour acheter votre bien immobilier ? Votre budget devra correspondre à ce dont vous avez besoin. Sinon, il est préférable d’attendre encore un peu.
- Dernier conseil : passez par une agence. Les risques d’arnaque doivent absolument être évités dans le cas de l’achat de votre logement principal, vous ne pouvez vous permettre de rater cet investissement. En prenant contact avec un promoteur ou une agence immobilière, vous avez la garantie que votre projet sera cadré. Ces professionnels de l’immobilier sauront vous guider, pas à pas, et ils vous donneront leurs meilleurs avis d’experts.
Les avantages d’être primo-accédant
- Le prêt à taux zéro ou “PTZ” : comme son nom l’indique, ce dispositif permet à l’emprunteur d’être exonéré de tout intérêt bancaire. Ces prêts sont octroyés par des établissements bancaires en accord avec l’État. Les conditions d’octroi sont parfois plus strictes que pour un prêt classique car votre solvabilité doit être garantie. Durée d’emprunt : 12 à 25 ans.
- Le prêt conventionné : ce dispositif permet de financer l’achat ou la construction de votre résidence principale. Dans ce cas, il n’y a pas de conditions de ressources. Durée d’emprunt : 5 à 30 ans (voire 35 ans dans certains cas).
- Le prêt d’accession sociale ou “PAS” : comme le prêt conventionné, il permet de financer l’achat ou la construction de votre logement principal. Attention, ce prêt est réservé à des foyers avec des revenus qui ne vont pas au-delà d’un certain plafond. Aucun apport n’est demandé pour le PAS, son grand avantage est donc de financer en totalité le montant de votre achat. Durée d’emprunt : 5 à 30 ans (voire 35 ans dans certains cas).
- Le prêt “action logement” : Cela concerne les salariés des entreprises de plus de 20 personnes. Leurs entreprises doivent investir dans la construction immobilière et par ce biais, elles peuvent financer jusqu’à 30% de votre coût global. Ce prêt peut même remplacer l’apport personnel dans certaines banques. Durée d’emprunt : 5 à 20 ans.
- Le prêt des collectivités territoriales : les régions, départements et communes réservent souvent des dispositifs dédiés à leurs habitants, sous forme de subventions ou de prêts. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour en savoir plus.
- Le Plan Épargne Logement ou “PEL” : C’est un dispositif bancaire d’épargne destiné directement à l’achat de la résidence principale.
En résumé
Qu’est-ce qu’un primo-accédant ?
Quelles sont les conditions pour être primo-accédant ?
Quelles questions se poser avant de devenir primo-accédant ?
- Qu’est-ce que je prévois à long terme ? Un enfant, du télétravail, etc…
- Est-ce que mes moyens financiers me le permettent ?
- M’assurer de passer par un professionnel de l’immobilier.
Quels avantages à être primo-accédant ?
- Le prêt à taux zéro ou “PTZ”
- Le prêt conventionné
- Le prêt d’accession sociale ou “PAS”
- Le prêt “action logement”
- Le Plan Épargne Logement ou “PEL”
- Le prêt des collectivités territoriales
- Réduction de TVA en zone ANRU
-
Divorce, séparation et partage de biens immobiliers
Vous souhaitez en savoir plus sur le partage du bien immobilier lors…
-
L'usufruit du conjoint survivant
Vous venez de perdre votre époux.se et vous avez entendu parler de…
-
Les frais de notaire pour un rachat de soulte
Dans certaines conditions, vous devez vous acquitter du paiement des…
-
Le rachat de soulte : qu’est-ce que c’est ?
Vous souhaitez en savoir plus sur le rachat de soulte ? Calcul, démarche…