
Taux d'intérêt et baromètre immobilier
Comparez les taux d'intérêt immobilier négociés par Nexity sur 15, 20 et 25 ans pour financer votre achat immobilier !
En ce mois d’avril : Une hausse claire et nette ! Elle est bel et bien là et pour de bon !
Nous constatons que les barèmes des taux sont tous à la hausse, sur toutes les durées, pour tous les profils d’emprunteurs (peu importe le niveau de revenus et d’apport !)
Les augmentations sont plus rapides que prévu, et aujourd’hui, même si le taux d’usure du trimestre nous contraint sur certains dossiers, il contraint également les établissements bancaires à rester dans une hausse modérée. Or, nous le savons les OAT servent de référence aux taux des crédits aux particuliers, il était donc prévisible qu’avec la progression très nette de ces dernières de 0,30% en février à 1,15% en moyenne sur avril, les taux pratiqués par les banques ne pouvaient pas rester au même niveau de taux.
Une observation toutefois : en tutoyant les 2% sur 25 ans, les taux immobilier restent toujours historiquement bas.
Quels taux immobiliers en ce moment ?
Notre baromètre des taux immobilier vous permet de déterminer les tendances du moment afin de vous aider à prendre les bonnes décisions et vous accompagner dans votre réflexion. De plus, Selon votre projet immobilier et sa localisation, votre taux d'intérêt ne sera pas le même. Les politiques bancaires changent d'une région à l'autre, et certaines banques régionales et locales bénéficient de plus d'autonomie dans leur politique commerciale en comparaison des banques nationales.
Les taux du mois : avril 2022
TAUX | 15 ans | 20 ans | 25 ans |
---|---|---|---|
Excellents
| 1,19% | 1,33% | 1,5% |
Bons
| 1,37% | 1,47% | 1,63% |
Les chiffres clés :
- Taux bancaire moyen en avril : 1,27 pour le marché du neuf et de l'ancien
- Durée moyenne des prêts bancaires : 239 mois
Comment est calculé un taux d'emprunt immobilier ?
- Le taux d’intérêt de la banque : le coût de l’argent prêté dépend de l’évolution des taux monétaires. Ce taux peut être fixe (c’est le cas dans 90 % des prêts) ou variable.
- Les garanties : l‘assurance emprunteur vous couvre en cas de problème de santé (maladie, arrêt de travail, invalidité, etc.), en sachant qu’elle est obligatoire. La caution, ou l’hypothèque, représente une couverture pour la banque dans le cas où vous ne pourriez pas rembourser votre prêt. À noter cependant que si vous n’utilisez pas votre caution pendant votre crédit, vous pourrez être remboursé d’une partie à la fin de votre emprunt.
- Les frais de dossier : ils sont intégrés dans le calcul du TAEG.

Obtenir le meilleur taux d’intérêt immobilier : 5 astuces
1. Profiter du Prêt à Taux Zéro (PTZ)
2. Diminuer son taux d’endettement
Les taux immobiliers varient en fonction de votre projet d'achat immobilier, mais aussi de votre profil emprunteur (revenus, apport, épargne, durée de prêt, etc.). Généralement, les banques n’acceptent pas les demandes de prêt avec un taux d’endettement qui dépassent 33 % des revenus.
Cela signifie que le montant des mensualités de crédit ne doit pas excéder le tiers de vos revenus mensuels. Avec un taux d’endettement bas et/ou reste à vivre conséquent, une banque aura davantage confiance en vos capacités de remboursement.
3. Prouver la stabilité de sa situation financière et professionnelle
Si vous êtes à découvert depuis des mois, inutile de faire une demande prêt : vous devez attendre que votre situation financière s’améliore pour obtenir un crédit. Dans le cas contraire, même si votre demande était acceptée, vous n’obtiendrez que des conditions désavantageuses avec un taux d’intérêt élevé.
Une fois que votre situation est stable, démontrez à votre banquier que vos finances se portent bien et que vous êtes en mesure de rembourser vos mensualités à échéance. Autre point important : vous aurez plus de chance d’obtenir un prêt si vous êtes en CDI ou fonctionnaire. Si vous êtes indépendant, il vous faudra démontrer de la stabilité de votre activité durant les 3 dernières années.
4. Mettre en concurrence les banques avec un courtier en crédit immobilier
Pour obtenir le meilleur taux immobilier, n’hésitez pas à prétexter un changement de banque, en démontrant que vous pouvez avoir des conditions plus attractives ailleurs.
Faites également appel à un courtier en prêt immobilier pour mettre en concurrence toutes les offres disponibles et profiter de son réseau et de ses accords avec certaines structures pour bénéficier d’un taux plus bas et/ou de mensualités moins importantes.
5. Bien choisir son assurance emprunteur
Saviez-vous que votre assurance prêt immobilier pouvait représenter jusqu’à 30 % du coût total de votre crédit immobilier ? Vous avez le droit à la délégation d’assurance, c’est-à-dire qu’il est tout à fait possible de faire assurer votre crédit par un autre organisme que votre banque.
Vous pouvez réaliser la démarche chaque année à partir de la 2e année, et au plus tard 2 mois avant la date d’anniversaire. Si votre contrat de crédit date de moins de 1 an, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance crédit à tout moment avec la loi Hamon.
Quels sont les taux de référence ?
EURIBOR 3 mois
L’OAT - TEC10
Aides et conseils pour emprunter

Nexity répond à toutes vos questions sur le financement immobilier
Découvrir le guideComment mieux aborder les nouvelles normes bancaires sur les taux ?
- Réaliser une analyse globale de votre patrimoine (financier et immobilier, analyses des charges et des revenus).
- Avoir un apport (minimum 5 % dans le neuf et 10 % dans l’ancien) et vérifier si de l'épargne de précaution restera disponible après l'opération immobilière.
- Être vigilant à la tenue de vos comptes bancaires et si c'est possible, solder vos crédits à la consommation.
Taux d’intérêt et baromètre immobilier : ce qu’il faut retenir
Les simulateurs
Nos simulateurs sans engagement vous permettent de concrétiser un projet ou de commencer à le mettre en place. Il vous suffit tout simplement de renseigner les champs demandés pour obtenir votre résultat.