Conseils en achat immobilier

Faire un carré potager sur son balcon

Publié le

décoration murale avec pots de fleurs

Vous avez la chance de profiter d’une petite terrasse ou d’un simple balcon, bénéficiant de quelques heures de soleil dans la journée ? Pourquoi ne pas l’agrémenter d’un carré potager miniature ? En plus du plaisir de jardiner et de déguster vos propres légumes, vous y trouverez une solution originale pour vous protéger des regards, et apporter une touche de fraîcheur à votre appartement.

FAIRE UN CARRÉ POTAGER : AMÉNAGER SON BALCON EN JARDIN URBAIN

Stop aux idées reçues ! Les fruits et légumes n’ont pas tous besoin d’être cultivés en pleine terre. Pour de nombreuses variétés, quelques centimètres de terre suffisent : moins de 10 cm pour les salades ou les petites plantes aromatiques, une trentaine pour les tomates ou les concombres.

Faire un carré potager paraît donc être un choix judicieux. Et en fonction de la surface disponible et de vos préférences en matière de décoration, vous pourrez toujours opter pour d’autres contenants : jardinières rustiques, pots modernes ou des tissu bags ultras légers.
Votre balcon n’offre que très peu de surface au sol ? Vous pouvez opter pour un potager vertical, posé par terre ou accroché au mur.

Une fois vos pots bien disposés, remplissez le fond d’une petite couche de billes d’argile qui assurera un drainage efficace, et recouvrez le tout d’un bon terreau. Il ne vous reste plus qu’à planter !

POUR FAIRE SON CARRÉ POTAGER, CHOISIR DES VARIÉTÉS MARAÎCHÈRES FACILES À VIVRE ET ADAPTÉES AU BALCON

Pour optimiser votre espace de production, pourquoi ne pas miser sur les variétés de légumes nains, tout aussi succulents que leurs homologues plus encombrants ? Vous aurez le choix entre les dizaines de variétés de tomates cerises, mais la courgette, le chou-fleur, le concombre, le haricot, la laitue… existent tous aussi en version mini. Si vous avez l’âme artistique en cuisine, n’hésitez pas à les associer à des fleurs alimentaires, comme les capucines ou les pensées dont les pétales sublimeront vos assiettes.

Les plantes aromatiques présentent pour leur part de nombreux avantages : elles vous permettront de parfumer vos plats, embaumeront votre balcon… et éloigneront aussi les moustiques pour certaines (thym citron ou lavande notamment).

Votre jardinet est situé dans une loggia que vous pouvez fermer l’hiver ? Osez alors la culture de petits fruitiers ayant besoin de protection contre le gel (citronniers, mandariniers…).

VEILLER AU GRAIN ET CULTIVER VOTRE MAIN VERTE !

Attention, faire un carré potager demande de respecter, après plantation, 3 mots d’ordre : éclaircir, tailler au besoin, et surtout arroser. Si vous avez l’habitude de vous absenter, un système de goutte-à-goutte vous évitera de retrouver vos légumes mal en point. Attention toutefois au débit de votre dispositif, qui doit être adapté aux besoins de chaque variété.

N’oubliez pas non plus de nourrir régulièrement votre terreau en lui apportant des éléments nutritifs : engrais organique, cornes broyées, ou encore marc de café que vous pouvez ainsi recycler.

Et si votre première saison de jardinier vous satisfait, gardez des graines issues de votre récolte pour les semer l’année suivante !

NOS ARTICLES LIÉS
Envie d'investir ? Découvrez nos résidences neuves !