Retraite surcomplémentaire / supplémentaire : ce qu'il faut savoir
Publié le

Il faut penser à votre retraite avant d’arriver à la fin de votre carrière professionnelle ! Le régime de base constitue une part importante des retraites, mais ce n’est pas la seule source de revenus des retraités : une retraite surcomplémentaire peut également compléter une pension de retraite à taux plein grâce à une capitalisation de l’épargne tout au long de la vie active. Nexity vous explique tout ce qu’il faut savoir.
Comment fonctionne une surcomplémentaire retraite ?
La retraite supplémentaire, aussi connue sous le nom de retraite surcomplémentaire, désigne tous les régimes de retraite facultatifs proposés par certaines entreprises et tous les produits d’épargne individuels.
Dans la majorité des cas, leur souscription n’est pas légalement obligatoire. Ils permettent tout simplement aux actifs de se constituer une épargne pour préparer la retraite et compléter les régimes de retraite obligatoires. C’est la loi sur la réforme de retraites du 21 août 2003 qui a mis en place les premiers dispositifs d’épargne retraite à vocation universelle afin de compléter ceux qui existaient déjà pour les professions indépendantes et libérales, les agents de la fonction publique ou encore les anciens combattants.
Les dispositifs d’épargne retraite
La retraite surcomplémentaire d’entreprise
Première option de retraite surcomplémentaire : ceux qui sont proposés par les entreprises à leurs salariés. Ces produits d’épargne permettent de fidéliser et motiver les équipes tout en bénéficiant d’un système avantageux fiscalement pour le dirigeant. Toutes les sommes versées auprès de la caisse de retraite supplémentaire sont en effet déductibles du résultat imposable.
Pour l’employeur et pour l’employé, c’est une situation gagnant-gagnant ! Parmi les principaux produits de retraite supplémentaire, on retrouve le PER d’entreprise collectif et le PER d’entreprise obligatoire.
La retraite surcomplémentaire individuelle
La surcomplémentaire retraite peut également prendre la forme d’un placement personnel, souscrit de manière individuelle. Il ne faut pas remplir de conditions spécifiques : c’est accessible à tous. Pour les actifs et les futurs retraités, c’est une stratégie optimale pour faire fructifier son épargne. La retraite supplémentaire prend ici la forme d’un Plan épargne retraite (PER), d’une assurance-vie ou d’un Plan d’épargne en actions (PEA).
À lire également : Quel est le meilleur placement retraite ?
Les anciens contrats de prévoyance comme les contrats Madelin, l’article 83 ou encore le PERP ne sont plus commercialisés. Seul le PER peut aujourd’hui être ouvert dans un cadre individuel.
Comment récupérer la retraite supplémentaire ?
La liquidation de votre contrat de retraite surcomplémentaire dépend du type de produit. Par exemple, dans le cadre d’un PER individuel ou collectif, l’argent est bloqué sur le compte jusqu’à votre départ en retraite. Il est toutefois possible de demander un déblocage anticipé dans les situations suivantes :
-
décès de l’assuré, de son époux ou de son partenaire de Pacs ;
-
invalidité de l’assuré, de son époux ou de son partenaire de Pacs ;
-
surendettement du salarié ;
-
acquisition de la résidence principale (délai exceptionnel de 6 mois pour le déblocage) ;
-
remise en état de la résidence principale après une catastrophe naturelle ;
-
expiration des droits du salarié à l'assurance chômage
Pour éviter la déshérence des contrats de retraite supplémentaires, de nombreux mécanismes sont mis en place pour rechercher les ayant droits des contrats en déshérence. En 2017, le stock de contrats non réclamés par les assurés de plus de 62 ans correspondait à 13 milliards d’euros
Calcul retraite supplémentaire : rente ou capital ?
En fonction du montant de la retraite supplémentaire et du contrat, vous pouvez choisir de récupérer votre épargne sous forme de capital ou de rente viagère. Si vous avez pour objectif de compléter votre pension de retraite, on conseille la rente mensuelle, trimestrielle ou semestrielle. Vous pouvez connaître le montant de votre rente viagère en contactant l’établissement financier en charge du contrat. Il tiendra compte de votre âge, de votre espérance de vie et du montant total de l’épargne accumulée.
Si vous avez un projet à financer, comme les études de vos petits-enfants ou un voyage autour du monde, vous pouvez opter pour la sortie en capital. À noter que la fiscalité de ces deux solutions peut varier ! Au moment de la liquidation de retraite supplémentaire, n’hésitez pas à réaliser une simulation avec votre compagnie d’assurance ou votre employeur.
Déclarer son compte épargne retraite à l’administration fiscale
Tous les ans, vous recevrez un imprimé fiscal unique (IFU) de la part de votre assureur. C’est sur ce document que seront mentionnées les sommes relatives à votre retraite supplémentaire. Ce sont ces sommes qui devront être reportées sur la déclaration de revenus n°2042. Les retraités profitent d’un abattement de 10 % sur tous les montants déclarés au titre des pensions et rentes de retraite.
>> À lire également : Réforme des retraites 2023
Quelle différence entre retraite complémentaire et retraite supplémentaire ?
À ne pas confondre !
Il ne faut pas confondre retraite surcomplémentaire et retraite complémentaire. En effet, la première est une épargne facultative qui permet d’améliorer le niveau de vie du retraité, tandis que la seconde fait partie des régimes de retraite obligatoires.
La retraite supplémentaire vient simplement s’ajouter aux retraites de base et complémentaires obligatoires : on peut la voir comme un troisième étage de retraite, totalement facultatif cependant.
Est-ce que la retraite complémentaire s'ajoute à la retraite de base ?
Le régime de retraite de base constitue donc le socle du système des retraites pour tous les salariés, les fonctionnaires, les artisans, les professions libérales, etc. Les cotisations des actifs financent les pensions de retraite de ceux qui ne sont plus en activité et ouvrent les droits à une future pension de vieillesse. Elles se composent d’une part salariale et d’une part patronale.
La retraite de base est gérée par la Sécurité sociale et autres acteurs selon votre secteur d’activité (par exemple, il existe un régime spécial pour les agriculteurs). Le régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé est quant à lui mis en œuvre par Agirc-Arrco.
Les cotisations de retraite complémentaire servent à accumuler des points sur un compte individuel de points retraite, le tout servant de base au calcul de la pension versée par l’Agirc-Arrco. Au total, votre pension de retraite à taux plein peut donc être composée :
-
de votre retraite de base ;
-
de votre retraite complémentaire ;
-
de votre retraite surcomplémentaire.
L’immobilier pour compléter sa pension de retraite
Vous avez envie de vous créer un complément de revenu à la retraite ? Optez pour l’immobilier ! La constitution d’une retraite ne dépend pas uniquement de vos pensions : il est possible de mettre en place une stratégie d’investissement adéquate pour préparer et assurer ses vieux jours.
En plus de la retraite surcomplémentaire, investissez dans l’immobilier. Achat de résidence principale, investissement locatif, parts en SCPI : les opportunités sont nombreuses pour placer son capital dans la pierre, une source d’investissement sécurisée et pérenne.
L’acquisition de votre logement permet de ne plus payer de loyer, voire de faire une belle plus-value à la revente si vous décidez ensuite d’acheter plus grand ou plus petit. L’investissement locatif est optimal pour toucher des revenus complémentaires grâce aux revenus locatifs. Sans compter que durant la phase de remboursement de votre crédit, vos loyers couvrent généralement le montant de vos mensualités de prêt ! L’effet de levier bancaire permet de se constituer un patrimoine avec un effort d’épargne moindre.
Et plus tôt vous investissez, mieux c’est ! Contactez nos experts et conseillers Nexity pour mettre en place dès maintenant la meilleure stratégie en termes d’épargne retraite et de placements immobiliers.
Régime de surcomplémentaire retraite / contrat retraite supplémentaire : ce qu’il faut retenir
Les produits d’épargne retraite, à récupérer sous forme de rente viagère ou de capital, permettent d’épargner tout au long de sa vie active pour ensuite bénéficier d’un complément de pension de retraite pour ses vieux jours. Compensez votre baisse de revenus grâce à une retraite surcomplémentaire et à l’immobilier ! Ces deux solutions font fructifier votre argent pour vous assurer un confort et une qualité de vie à la retraite.
Comment fonctionne une surcomplémentaire retraite ?
La retraite supplémentaire englobe les régimes de retraite facultatifs à destination des salariés et les produits d'épargne retraite individuels.
Quand liquider sa retraite supplémentaire ?
Il faut attendre d’atteindre l’âge de départ en retraite pour procéder à la liquidation de la retraite supplémentaire, ou bien une date précise pour les régimes obligatoires. Cette liquidation ouvre le versement des rentes mensuelles ou du capital.
Est-ce que la retraite supplémentaire est imposable ?
Les pensions de retraite sont des revenus imposables : il faut déclarer sa retraite surcomplémentaire, même si des avantages fiscaux peuvent être obtenus pour des cas spécifiques.
-
Prix d'achat d'une résidence seniorVous cherchez à investir tout en diminuant vos impôts et vous vous…
-
L’investissement en maison de retraite : comment le réussir ?Vous souhaitez faire fructifier votre épargne ? Avez-vous pensé…
-
L’investissement en EHPADEnvie d’investir pour l’avenir ? Avez-vous pensé à louer en meublé…
-
Acheter une chambre en Ehpad : un bon investissement ?Vous réfléchissez au fait d’acheter une chambre dans un Ehpad ? Nexity…