La vente en viager : comment ça fonctionne ?
Publié le

Nexity réalise une estimation de votre bien et calcule le prix de vente idéal en fonction des évolutions du marché.
Vendre sa maison en viager : définition
Le viager est conclu sur deux têtes lorsque le bien immobilier est vendu par un couple. Le logement à vendre n'appartiendra définitivement à l'acheteur qu'au moment du décès du dernier des conjoints
Vendre en viager libre ou occupé ?
- La vente en viager libre : vous ne vivez plus dans le logement vendu et l’acheteur peut investir les lieux comme bon lui semble.
- La vente en viager occupé : vous continuez d’habiter le logement vendu et ce dernier ne sera entièrement disponible aux acheteurs qu’à votre décès.
Mettre sa maison en viager : quels avantages ?
Le bouquet
La rente
Le régime fiscal avantageux
- rente imposable Ă 70 % si vous avez moins de 50 ans ;
- rente imposable de 50 % entre 50 et 59 ans ;
- rente imposable de 40 % entre 60 et 69 ans ;
- rente imposable de seulement 30 % Ă partir de 70 ans.
Quels risques pour le vendeur ?
Calcul et paiement du prix du viager
- la nature des droits cédés (viager libre, viager occupé avec réserve du droit d'usage et d'habitation ou réserve d'usufruit) ;
- l’espérance de vie du crédirentier (âge, sexe et prévisions sur son état de santé) ;
- la valeur des biens vendus et leur rentabilité ;
- l’existence ou non d’un bouquet et son importance (le bouquet est déduit du prix de vente et c’est uniquement le solde du prix qui est converti en rente).
Vendre sa maison en viager : qui paye les charges ?
Avant de vendre, il est aussi conseillé de bien détailler et mentionner la personne en charge de payer les travaux d’entretien, les grosses réparations et les factures pour éviter les mauvaises surprises et les litiges.
Peut-on annuler un viager ?
- Un défaut de paiement de la rente : si l’acheteur ne paye pas les rentes en temps et en heure, le vendeur peut demander l’annulation de la vente devant un juge. Ce dernier peut aussi être saisi si le prix de vente a été sous-évalué ou si le vendeur ne se trouvait pas en pleine possession de ses capacités financières lors de la signature de l’acte de vente.
- Le décès du vendeur dans les 20 jours suivant la vente : comme mentionné précédemment, la vente est automatiquement annulée si le vendeur est malade et que l’acquéreur avait conscience de cette maladie, ou s’il décède 20 jours après la vente.
Vendre en viager : ce qu’il faut retenir
Vendre en viager permet donc à de nombreux ménages de profiter d’un complément de retraite grâce à des rentes et des possibilités de défiscalisation intéressantes. Vous pouvez parfaitement rester vivre dans l’habitation jusqu’à votre décès, ce qui vous permet de vivre confortablement. Vous désirez vous lancer dans l’aventure du viager en toute sécurité ? Nexity vous aide à trouver des acheteurs fiables et solvables !
Comment se passe une vente en viager ?
Vendre en viager permet de rester à vie dans son logement en cédant la propriété à une tierce personne. Comme pour un contrat de vente immobilière classique, il faut signer devant un notaire.
L’acquéreur paye généralement une somme fixe lors de la vente (le bouquet) et verse une mensualité jusqu’au décès du vendeur (rente viagère). Le viager doit respecter un événement aléatoire, qui est le décès imprévisible du vendeur et potentiellement de son conjoint.
Comment se calcule le prix d'un viager ?
Le prix d’un viager dépend des facteurs suivants :
- Le prix du bien immobilier
- La nature des droits cédés
- Les prévisions sur l’espérance de vie du crédirentier
- L’existence ou non d’un bouquet et son montant
Qu'est-ce que la vente viager ?
Une vente en viager consiste à vendre un bien immobilier à un tiers contre le versement d'une rente viagère périodique. Cette rente peut s'accompagner d'un bouquet, qui correspond à une somme d'argent versée lors de la signature de l'acte de vente.
Quel est l'intérêt d'acheter en viager ?
La décote sur le prix de vente en viager est l'avantage majeur. Cette décote est déterminée en fonction de l'âge et du sexe du vendeur, car généralement le logement reste occupé jusqu'à son décès
Le montant du bouquet est ensuite calculé sur le prix de vente moins la décote.À titre d'exemple, un vendeur masculin de 70 ans peut bénéficier d'une décote de 50%.
Quel est l'âge idéal pour vendre en viager ?
Vendre en viager est particulièrement intéressant à partir de 70 ans.
En effet, avec le calcul viager, l'acheteur peut bénéficier d'un bouquet et d'une rente rentables, tandis que le vendeur peut obtenir des conditions de vente intéressantes.
-
La signature de la promesse de venteActe préalable à la vente définitive du bien immobilier, découvrez…
-
La signature de l'acte de vente chez le notaireComment bien préparer la dernière étape administrative de la…
-
Loi Carrez et maison individuelle : une obligation pour le vendeur ?Vous souhaitez vendre un bien immobilier et vous vous demandez si…
-
Le diagnostic électriqueDécouvrez notre dossier complet sur le diagnostic électrique : Obligation…