Devenir loueur en meublé
Publié le
Meilleure rentabilité, cadre légal allégé et fiscalité attractive… Louer son appartement en meublé sous le statut LMP ou LMNP présente de nombreux avantages !
Louer en meublé : les règles
Des règles de principe au contrat de bail, en passant par les statuts juridiques de loueur en meublé, faites le tour du sujet avec Nexity.
Un bien immobilier loué meublé est défini par la loi comme un « logement décent équipé d’un mobilier en nombre et en qualité́ suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante ». Il doit répondre à certains critères :
- une superficie de 9 m² minimum ;
- les meubles indispensables au quotidien (literie, table, cuisine équipée, luminaires, vaisselle, etc.) ;
- toutes les pièces du logement doivent être meublées.
Louer un appartement en meublé permet d’éviter certaines contraintes propres à la location de logement vide : la durée des baux est plus courte (1 an renouvelable, voire 9 mois si le locataire est étudiant) tout comme les délais de préavis (1 mois côté locataire, 3 mois avant la fin du bail côté bailleur). Enfin, le dépôt de garantie exigible est plus élevé : 2 mois de loyers, contre un seul dans le cadre de la location nue.
Loueur en meublé : les statuts LMNP et LMP
Le statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) est accessible aux bailleurs percevant des revenus locatifs inférieurs à 23 000 € par an. Les deux régimes fiscaux possibles sont le micro-BIC et le régime réel. À défaut, c’est le premier qui est appliqué : il permet un abattement forfaitaire de 50 % sur les recettes locatives perçues, en contrepartie de quoi il n'est pas possible de déduire les charges réelles ou les amortissements.
Le statut LMP (Loueur en Meublé Professionnel) est accessible aux bailleurs de meublés dont les revenus locatifs excèdent 23 000 € par an, et sont supérieurs à tous les autres revenus d'activités du foyer fiscal. Tout comme pour les LMNP, les loyers perçus sont déclarés dans la catégorie des BIC, et les régimes possibles sont le micro-BIC ou le régime réel.
Vous êtes tenté par la location en meublé mais vous n'avez pas le temps de vous occuper de votre locataire ? Grâce au mandat meublé de Nexity, nous nous chargeons de tout ! Nous nous assurons que les loyers et charges vous soient bien versés chaque mois, récupérons chaque année les justificatifs d’assurance et d’entretien de chaudière, gérons les demandes de votre locataire ou les litiges. Il ne vous reste que les avantages de la location meublée !
Louer en meublé : le contrat de bail
Jusqu’alors peu règlementé, le contrat de location meublée a été davantage encadré par la loi Alur de 2014 et son décret d’application du 1er août 2015, qui imposent désormais le respect d’un bail type. Vous devez y joindre :
- un état des lieux ;
- un inventaire détaillé du mobilier ;
- une copie de la grille de vétusté choisie ;
- une notice d’information reprenant les principaux droits et obligations du bailleur en meublé et du locataire meublé ;
- enfin, une copie du règlement de copropriété.
La location meublé avec le Censi-Bouvard
Le dispositif Censi-Bouvard permet de bénéficier d'une réduction d'impôt pour un investissement locatif meublé en résidences gérées. Peut-être une autre piste à creuser ?
-
Comment calculer une plus-value immobilière ?
Suivez nos conseils pour choisir un investissement véritablement rentable…
-
LMNP et LMP : quelles sont les différences ?Vous hésitez encore à exercer cette activité sous le statut…Louer meublé ou vide : quelles différences ?
Lorsqu’on achète un logement à des fins d’investissement locatif,…
Les conditions à respecter pour obtenir le statut LMNPVous envisagez d’investir dans la location immobilière ? Pourquoi…