Conseils en investissement immobilier

Devenir loueur en meublé

Meilleure rentabilité, cadre légal allégé et fiscalité attractive
 Louer son appartement en meublé sous le statut LMP ou LMNP présente de nombreux avantages !

Statut LMNP : calculez vos avantages fiscaux
Estimez gratuitement vos revenus, amortissement, rentabilité, montant de la TVA récupérable


Louer en meublé : les rÚgles

Des rÚgles de principe au contrat de bail, en passant par les statuts juridiques de loueur en meublé, faites le tour du sujet avec Nexity.

Un bien immobilier louĂ© meublĂ© est dĂ©fini par la loi comme un « logement dĂ©cent Ă©quipĂ© d’un mobilier en nombre et en qualitĂ©Ì suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante ». Il doit rĂ©pondre Ă  certains critĂšres :

  • une superficie de 9 mÂČ minimum ;
  • les meubles indispensables au quotidien (literie, table, cuisine Ă©quipĂ©e, luminaires, vaisselle, etc.) ;
  • toutes les piĂšces du logement doivent ĂȘtre meublĂ©es.

Louer un appartement en meublĂ© permet d’éviter certaines contraintes propres Ă  la location de logement vide : la durĂ©e des baux est plus courte (1 an renouvelable, voire 9 mois si le locataire est Ă©tudiant) tout comme les dĂ©lais de prĂ©avis (1 mois cĂŽtĂ© locataire, 3 mois avant la fin du bail cĂŽtĂ© bailleur). Enfin, le dĂ©pĂŽt de garantie exigible est plus Ă©levĂ© : 2 mois de loyers, contre un seul dans le cadre de la location nue.

Loueur en meublé : les statuts LMNP et LMP

Le statut LMNP (Loueur en MeublĂ© Non Professionnel) est accessible aux bailleurs percevant des revenus locatifs infĂ©rieurs Ă  23 000 € par an. Les deux rĂ©gimes fiscaux possibles sont le micro-BIC et le rĂ©gime rĂ©el. À dĂ©faut, c’est le premier qui est appliquĂ© : il permet un abattement forfaitaire de 50 % sur les recettes locatives perçues, en contrepartie de quoi il n'est pas possible de dĂ©duire les charges rĂ©elles ou les amortissements.

Le statut LMP (Loueur en MeublĂ© Professionnel) est accessible aux bailleurs de meublĂ©s dont les revenus locatifs excĂšdent 23 000 € par an, et sont supĂ©rieurs Ă  tous les autres revenus d'activitĂ©s du foyer fiscal. Tout comme pour les LMNP, les loyers perçus sont dĂ©clarĂ©s dans la catĂ©gorie des BIC, et les rĂ©gimes possibles sont le micro-BIC ou le rĂ©gime rĂ©el.

Louer en meublé : l'accompagnement de Nexity

Vous ĂȘtes tentĂ© par la location en meublĂ© mais vous n'avez pas le temps de vous occuper de votre locataire ? GrĂące au mandat meublĂ© de Nexity, nous nous chargeons de tout ! Nous nous assurons que les loyers et charges vous soient bien versĂ©s chaque mois, rĂ©cupĂ©rons chaque annĂ©e les justificatifs d’assurance et d’entretien de chaudiĂšre, gĂ©rons les demandes de votre locataire ou les litiges. Il ne vous reste que les avantages de la location meublĂ©e !

  • chambre dĂ©corĂ©e

Louer en meublé : le contrat de bail

Jusqu’alors peu rĂšglementĂ©, le contrat de location meublĂ©e a Ă©tĂ© davantage encadrĂ© par la loi Alur de 2014 et son dĂ©cret d’application du 1er aoĂ»t 2015, qui imposent dĂ©sormais le respect d’un bail type. Vous devez y joindre :

  • un Ă©tat des lieux ;
  • un inventaire dĂ©taillĂ© du mobilier ;
  • une copie de la grille de vĂ©tustĂ© choisie ;
  • une notice d’information reprenant les principaux droits et obligations du bailleur en meublĂ© et du locataire meublĂ© ;
  • enfin, une copie du rĂšglement de copropriĂ©tĂ©.
4 RÉSIDENCES IDÉALES POUR UN INVESTISSEMENT LOCATIF
NOS ARTICLES LIÉS