Devenir loueur en meublé
Publié le
Meilleure rentabilité, cadre légal allégé et fiscalité attractive⊠Louer son appartement en meublé sous le statut LMP ou LMNP présente de nombreux avantages !
Louer en meublé : les rÚgles
Des rÚgles de principe au contrat de bail, en passant par les statuts juridiques de loueur en meublé, faites le tour du sujet avec Nexity.
Un bien immobilier louĂ© meublĂ© est dĂ©fini par la loi comme un « logement dĂ©cent Ă©quipĂ© dâun mobilier en nombre et en qualitĂ©Ì suffisants pour permettre au locataire dây dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante ». Il doit rĂ©pondre Ă certains critĂšres :
- une superficie de 9 mÂČ minimum ;
- les meubles indispensables au quotidien (literie, table, cuisine équipée, luminaires, vaisselle, etc.) ;
- toutes les piĂšces du logement doivent ĂȘtre meublĂ©es.
Louer un appartement en meublĂ© permet dâĂ©viter certaines contraintes propres Ă la location de logement vide : la durĂ©e des baux est plus courte (1 an renouvelable, voire 9 mois si le locataire est Ă©tudiant) tout comme les dĂ©lais de prĂ©avis (1 mois cĂŽtĂ© locataire, 3 mois avant la fin du bail cĂŽtĂ© bailleur). Enfin, le dĂ©pĂŽt de garantie exigible est plus Ă©levĂ© : 2 mois de loyers, contre un seul dans le cadre de la location nue.
Loueur en meublé : les statuts LMNP et LMP
Le statut LMNP (Loueur en MeublĂ© Non Professionnel) est accessible aux bailleurs percevant des revenus locatifs infĂ©rieurs Ă 23 000 ⏠par an. Les deux rĂ©gimes fiscaux possibles sont le micro-BIC et le rĂ©gime rĂ©el. Ă dĂ©faut, câest le premier qui est appliquĂ© : il permet un abattement forfaitaire de 50 % sur les recettes locatives perçues, en contrepartie de quoi il n'est pas possible de dĂ©duire les charges rĂ©elles ou les amortissements.
Le statut LMP (Loueur en Meublé Professionnel) est accessible aux bailleurs de meublés dont les revenus locatifs excÚdent 23 000 ⏠par an, et sont supérieurs à tous les autres revenus d'activités du foyer fiscal. Tout comme pour les LMNP, les loyers perçus sont déclarés dans la catégorie des BIC, et les régimes possibles sont le micro-BIC ou le régime réel.
Vous ĂȘtes tentĂ© par la location en meublĂ© mais vous n'avez pas le temps de vous occuper de votre locataire ? GrĂące au mandat meublĂ© de Nexity, nous nous chargeons de tout ! Nous nous assurons que les loyers et charges vous soient bien versĂ©s chaque mois, rĂ©cupĂ©rons chaque annĂ©e les justificatifs dâassurance et dâentretien de chaudiĂšre, gĂ©rons les demandes de votre locataire ou les litiges. Il ne vous reste que les avantages de la location meublĂ©e !
Louer en meublé : le contrat de bail
Jusquâalors peu rĂšglementĂ©, le contrat de location meublĂ©e a Ă©tĂ© davantage encadrĂ© par la loi Alur de 2014 et son dĂ©cret dâapplication du 1er aoĂ»t 2015, qui imposent dĂ©sormais le respect dâun bail type. Vous devez y joindre :
- un état des lieux ;
- un inventaire détaillé du mobilier ;
- une copie de la grille de vétusté choisie ;
- une notice dâinformation reprenant les principaux droits et obligations du bailleur en meublĂ© et du locataire meublĂ© ;
- enfin, une copie du rÚglement de copropriété.
-
Exemples de calcul en matiĂšre de loi PinelQuelle rĂ©duction dâimpĂŽt pourrez-vous espĂ©rer ? Quels revenus percevrez-vous⊠-
Comment calculer sa réduction d'impÎt ?Vous souhaitez profiter du dispositif Pinel ? Suivez le guide pour⊠-
Simulateur de loyer Pinel : comment ça marche ?Un simulateur de loyer Pinel permet de connaßtre le montant maximum⊠-
Loi Pinel : explication et exemplePour mieux comprendre les rouages de lâinvestissement Pinel, voiciâŠ
