Bonne nouvelle pour les investisseurs ! Le dispositif Pinel qui devait prendre fin le 31 décembre 2017 a été prolongé de 4 ans. Pour bénéficier de cet avantage fiscal, le logement neuf doit se situer dans une zone tendue, c'est-à-dire dans un secteur géographique où l'offre locative est pauvre ; mais attention, car le zonage Pinel a été modifié en 2018.

Découvrez les zones dans lesquelles il est possible de réaliser aujourd’hui un investissement Pinel.
Zonage Pinel 2018 : ce qu'il faut retenir

  • Le principe : rĂ©aliser un investissement locatif en faisant l'acquisition d'un logement neuf ou en Ă©tat futur d’achèvement (VEFA) et le mettre en location vide pour une durĂ©e de 6 ans minimum.
  • Les conditions : le logement doit ĂŞtre louĂ© sous conditions de ressources et de loyers, selon la zone Pinel dans laquelle il se situe.
  • Les avantages : bĂ©nĂ©ficier d’une rĂ©duction d'impĂ´ts, jusqu’à 21 %* du prix de revient du bien immobilier.
  • Le zonage : l'investissement en loi Pinel doit ĂŞtre rĂ©alisĂ© dans les zones Ă©ligibles au dispositif et respecter des plafonds de loyers. Attention, car les zones Pinel Ă©ligibles ont changĂ© au 1er janvier 2018.

L’investissement en zones Pinel en 2018

La loi Pinel permet d'économiser jusqu'à 21 %* du prix du bien immobilier sous forme de réduction d'impôts. Cela suppose que le locataire satisfasse les critères légaux d'éligibilité et que le propriétaire respecte un plafond de loyer, déterminé en fonction du nombre de m² (surface habitable) et de la zone géographique du logement. La réduction d’impôts est calculée sur la base du prix de revient du bien, lui aussi doublement plafonné : 5 500 €* par m2 et 300 000 €* d’investissement.

La loi de finances 2018 a modifié le zonage Pinel. Les logements situés dans les zones A, Abis et B1 restent éligibles au dispositif. Mais les communes des zones B2 et C sont en principe exclues, à moins d’avoir sollicité et obtenu un agrément préfectoral motivé par les difficultés d'accès au logement sur leur territoire.

Bon à savoir : à compter du 1er janvier 2018, les logements situés dans des communes dont le territoire est couvert par un contrat de redynamisation de site de défense sont également éligibles à la réduction d'impôts.

>> Retrouvez la liste des communes de chaque zone loi Pinel 2018.

Testez notre simulateur Pinel, gratuit et sans engagement il vous permet d'évaluer la réduction à laquelle vous pouvez prétendre.

Simulation Pinel




* voir les conditions du dispositif Pinel