Investir pour sa retraite
Publié le

Répondez à quelques questions et selon votre profil, nous estimons votre budget achat immobilier.
Être propriétaire de sa résidence principale au moment de prendre sa retraite
Investir pour sa retraite avec l’investissement locatif
- les cadres,
- les professions indépendantes,
- ou les personnes avec une carrière dite “incomplète”.
Si vous avez envie de vous décharger des contraintes de la gestion locative, vous pouvez également investir dans des parts de Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI de rendement). Vous devez être propriétaire d’une fraction d’un patrimoine immobilier, qui est quant à lui géré par des professionnels. Vous obtenez un revenu régulier comme avec l’investissement locatif, et vous pouvez transmettre vos parts à vos proches.
Comment préparer sa retraite grâce à l’investissement immobilier ?
Investir dans l'immobilier pour sa retraite : les dispositifs de défiscalisation
La loi Pinel
- le double plafond, prix d’achat de 300 000€ et de 5 500€/m² ;
- les plafonds de loyers ;
- les plafonds de ressources des locataires ;
- les zones géographiques.
Le dispositif Denormandie
La loi Malraux
- 30 % pour les immeubles localisés dans un Site Patrimonial Remarquable avec Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur approuvé, les Quartiers Anciens Dégradés et les quartiers conventionnés NPNRU ;
- 22 % pour les immeubles localisés dans un Site Patrimonial Remarquable avec Plan de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine approuvé ou dont le programme de restauration a été déclaré d'utilité publique.
Acheter un bien immobilier pour sa retraite : quels avantages ?
- La possibilité de faire un investissement à crédit : remboursez directement vos mensualités de crédit grâce aux loyers perçus durant toute la durée de votre emprunt. Vous vous constituez un patrimoine solide avec un effort de trésorerie limité.
- Le complément de revenus : vous pouvez continuer à percevoir les loyers au moment de la retraite pour obtenir un complément de revenu ou vendre le bien immobilier pour obtenir un capital. Vous pouvez probablement réaliser une plus-value immobilière.
- Un investissement sécurisé avec le neuf : si vous optez pour un bien neuf, vous vous protégez contre les malfaçons et vous investissez dans une habitation éco-performante, avec des matériaux modernes et peu énergivores. Vous aurez également plus de facilité à trouver un locataire et vous n’aurez pas de travaux à faire.
- La résidence principale : une fois le moment de la retraite arrivé, vous pouvez également décider de vivre dans le bien immobilier acheté et le transformer en résidence principale.
Comment financer son investissement immobilier ?
Privilégiez un prêt qui se termine proche de votre départ en retraite. Gardez en tête que plus votre prêt est long, plus les mensualités sont faibles et plus vous conserverez votre pouvoir d'achat mensuel.
Investir pour sa retraite : ce qu’il faut retenir
L’investissement immobilier constitue donc un placement idéal pour utiliser votre épargne à bon escient, surtout si vous optez pour l'investissement locatif. Investir pour la retraite vous permet d’appréhender sereinement l’arrêt de votre activité professionnelle et une potentielle perte de revenus. Encore faut-il trouver le bien idéal pour bénéficier de toutes les possibilités de défiscalisation ! Nexity vous accompagne et vous propose des opportunités d’investissement dans l’immobilier neuf ou ancien en fonction de vos envies, besoins et budget.
Quel est le meilleur investissement pour la retraite ?
Comment mettre de l'argent de côté pour sa retraite ?
-
Simulation d’investissement en SCPI : découvrez combien il peut vous rapporterLa pierre papier fait partie des supports d’investissement immobilier…
-
Qu'est-ce qu'une SCPI ?Vous êtes convaincu que l’immobilier est une valeur sûre et vous êtes…
-
-
L'investissement responsable : tout ce qu'il faut savoirVous souhaitez en savoir plus sur la finance responsable ? Retrouvez…