Nexity immobilier
Mon historique
Conseils en investissement immobilier

L'investissement responsable

bureau avec maisons miniatures et une calculatrice

Le développement durable est une notion où le développement de l’économie, l’écologie et les enjeux sociaux interagissent en harmonie, et qui s’applique à la finance, au travers de l'investissement responsable. Vous souhaitez en savoir plus sur la finance responsable ? Retrouvez la définition de ce concept et comment investir responsable dans cet article.

L'investissement responsable : définition

L’investissement Responsable, ou finance responsable, peut se définir comme toutes les démarches visant à appliquer la notion de développement durable dans un choix de placement, et dans la gestion de portefeuilles d’actifs, sans pour autant en négliger l’aspect financier.

Il s’agit d’intégrer à ses choix de placements des critères extra-financiers, en plus de critères financiers (marges, dividendes), issus des problématiques Environnementale, Sociale et de Gouvernance (ESG). Par exemple, un investissement responsable tient compte d’enjeux :

  • Environnementaux : empreinte carbone, émissions de gaz à effet de serre, consommation d’électricité, gestion de l’eau et des déchets, etc.
  • Sociaux : formation des salariés, égalité salariale hommes-femmes, place des femmes dans la gestion de l’entreprise, emploi des personnes handicapées...
  • De gouvernance : transparence sur la rémunération des dirigeants, place des femmes au conseil d’administration, lutte contre la corruption...
  • Éthiques (lutte contre la pauvreté…)

Investissement responsable : pourquoi ?

Vous souhaitez faire fructifier votre épargne sans pour autant compromettre l’avenir de vos enfants ? L’investissement responsable est un bon moyen pour réaliser :

  • Un placement aussi performant qu’un placement financier classique : il faut savoir que la société spécialisée dans la gestion d'actifs BlackRock estimait que la performance de certains investissements responsables est pratiquement de 10 points en 2020. A titre de comparaison, le CAC 40 a perdu plus de 20 points sur la même période.
  • Un placement qui a du sens : en finançant des entreprises, ou des entités publiques, engagées dans le développement durable, quel que soit leur secteur d’activité, vous alimentez un mouvement en faveur d’une mutation de l’économie mondiale
  • Un placement limitant vos risques : les entreprises ayant une forte dimension “développement durable” auraient tendance à être plus résilientes en période de crise. Un bon moyen pour diversifier votre patrimoine et répartir vos risques.

L'investissement responsable : quelle forme peut-il prendre ?

Vous aimeriez investir responsable ? Mais quelle forme cet investissement peut-il prendre ?

Investir en direct dans une entreprise ou dans une cause

Une cause vous tient à cœur ? Vous pouvez investir directement dans des entreprises ou entités publiques qui agissent en sa faveur. Vous pouvez par exemple financer une start-up développant un procédé de dépollution des eaux, luttant contre la faim ou les inégalités sociales… ou encore acheter des parts dans un groupement forestier, dans la mesure où ce dernier permet la préservation des forêts françaises…

Investir dans un fonds ISR

Vous pouvez également choisir d’investir dans un fonds labellisé ISR (investissement socialement responsable). Ces derniers prennent en compte, de manière réelle et vérifiée, des critères extra-financiers pour sélectionner et gérer leurs portefeuilles.

Bon à savoir

En France, le Label Investissement Socialement Responsable, créé en 2016 par le Ministère de l’Economie et des Finances, distingue les les fonds investissant dans des entreprises aux pratiques ESG responsables.

Deux labels non gouvernementaux sont également reconnus pour leur fiabilité :

  • Le label ISR Novethic : attribué aux fonds d’investissement prenant systématiquement en compte les enjeux ESG dans la constitution des portefeuilles et dans leur gestion.
  • Le label du Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale (CIES) : attribué à des produits financiers durables, gérés par des organismes de gestion spécialisés et socialement responsables, dans le but de contrôler et de sécuriser l’utilisation de l’épargne salariale.

Investir dans un fonds ISR : les stratégies

Ces fonds peuvent suivre différentes stratégies d’investissement :

  • L’approche best-In-Class : la plus répandue en France. Il s’agit de sélectionner les entreprises dont les pratiques environnementales, sociétales et de gouvernance sont les plus performantes
  • L’exclusion : plus répandue aux USA et en Europe du nord qu’en France, cette méthode consiste à exclure d’office les placements financiers dans certains secteurs controversés : armement, tabac, alcool, OGM, nucléaire…, ou dans certaines entreprises ne respectant pas les conventions internationales.
  • L’approche thématique : les investisseurs pointent exclusivement leurs placements vers des secteurs liés, par nature, au développement durable : par exemple, vers les entreprises de l’énergie verte, mais aussi … Cela lui permet de soutenir une cause qui lui tient particulièrement à coeur.
  • L’approche d’activisme actionnarial : il s’agit, pour les investisseurs, d’infléchir la politique ESG d’une entreprise. En investissant massivement et en faisant pression lors des assemblées générales des actionnaires, ces actionnaires œuvrent pour que des résolutions en matière de développement durable soient votées.

Investir dans un fonds ISR : les différents types de fonds

Vous avez par ailleurs le choix entre plusieurs types de fonds :

  • Vous pouvez opter pour des fonds d’actifs mobiliers, qui placent vos économies sur des actions cotées en Bourse, sur des obligations d’entreprises ou des emprunts d’Etats
  • Vous pouvez aussi placer votre épargne sur des fonds d’investissement immobiliers, par l'intermédiaire de Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI), d’Organismes de Placement Collectif en Immobilier (OPCI) ou encore de Fonds d’Investissement Alternatif (FIA) immobiliers. Ces derniers investissent dans des immeubles neufs, mais financent également la rénovation des performances énergétiques des bâtiments déjà détenus en portefeuille.

Investir dans un fonds ISR : les outils à disposition des épargnants

Les fonds labellisés ISR sont accessibles aux épargnants particuliers via des produits d’épargne, tels que :

  • Une assurance-vie ;
  • Un Plan d’Epargne en Actions (PEA) : dans ce cas, vous devez vous assurer que le fonds ISR choisi est bien éligible au PEA ;
  • Un compte-titres ordinaire ;
  • L’épargne salariale ou les plans d’épargne d’entreprise (PEE) ;
  • Certains produits d’épargne retraite individuelle, comme le Plan d’Epargne Retraite (PER).
À ne pas confondre

Les produits financiers responsables ne sont pas à confondre avec les autres placements éthiques :

  • les fonds de partage : les bénéfices générés par le fonds sont rétrocédés à une ou des associations caritatives ou ONG
  • les produits financiers solidaires : qui placent l’épargne des investisseurs dans des projets d’économie solidaire

Placement responsable : à qui s’adresser pour investir ?

Vous êtes convaincu par l’investissement responsable? Mais auprès de qui prendre conseil pour placer votre épargne ?

Les distributeurs de produits financièrement responsables

Les acteurs traditionnels de l’investissement ont opéré une mutation pour permettre aux particuliers d’investir dans des produits financièrement responsables :

  • banques
  • assurances
  • mutuelles
  • hypermarchés
  • organismes de retraite
  • sociétés de conseil en finance
  • sociétés de gestion sociétés d’investissement…
Ces investisseurs institutionnels (ou zinzins) représentent en France 70% du marché des Investissements socialement responsables.

Investissement responsable : quels bons réflexes adopter pour se lancer en toute tranquillité ?

Comme tout placement, vous devez vous poser les bonnes questions avant d’investir responsable :

  • Quels sont vos objectifs ? Rendements, performance financière, temporalité de l’investissement
  • Quel est le niveau de risque acceptable pour vous : un placement ISR n’est pas exempt de risques. Il est en effet possible que vous perdiez du capital, que le placement collectif n’atteigne pas les performances attendues. Aussi, essayez d’établir une stratégie de placement diversifiée avec votre conseiller financier.
  • Quelle est la stratégie du fonds d’investissement ? Est-il compatible avec vos valeurs ? Le fonctionnement des fonds et des assurances-vie ISR doit être expliqué de façon transparente dans leurs DICI (fonds) et dans leurs DIC (assurance-vie)
  • Y-a-t-il des frais supplémentaires pour la gestion d’un placement responsable ? Certains distributeurs contrebalancent le temps passé à l’analyse des critères extra-financiers en facturant des frais de gestion supplémentaires. Soyez vigilant !

En résumé

L’investissement responsable : qu’est ce que c’est ?

L'investissement responsable couvre l'ensemble des démarches visant à appliquer la notion de développement durable dans un choix de placement, et dans la gestion de portefeuilles d’actifs. Pour cela, il existe plusieurs stratégies : investir directement dans une cause, investir dans un fonds responsable best-in-class, fonds d’exclusion, fonds sectoriels...

De nombreux outils d’épargne et produits financiers responsables, distribués par des banques, des assurances, des mutuelles… ont été mis à la disposition des particuliers depuis plus de 20 ans. Des labels ont par ailleurs été créés pour aider les particuliers à identifier les produits financiers en adéquation avec leurs envies d’investissements socialement responsables.

L’investissement responsable : les bons réflexes

Comme tout placement, investir responsable n’est pas sans risques. Aussi, avant de vous lancer vérifiez bien :

  • Que le placement collectif responsable qui vous est proposé est bien conforme à vos valeurs et à vos objectifs
  • Que les frais liés à la gestion du fonds ISR sont acceptables.
NOS ARTICLES LIÉS