Super Pinel 2023 : le nouveau dispositif de défiscalisation
Publié le

En 2022 investir dans l’immobilier locatif vous permettait de bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 21 %, grâce à la loi Pinel. Cependant, depuis 2023 vous ne pouvez plus profiter de la loi pinel à taux plein. Le guide immobilier vous explique les tenants et les aboutissants du nouveau dispositif baptisé « Super Pinel ».
Le dispositif Pinel
Rappel des conditions pour bénéficier du dispositif pinel
- Le logement doit être situé en zone A, A bis ou B1 qui sont les zones dites tendues.
- Le bien immobilier doit être loué dans les 12 mois qui suivent son achèvement et doit être conforme aux normes énergétiques.
- L'investisseur doit acheter un logement neuf et le louer pour une durée de 6,9 ou 12 ans.
- Les locataires doivent présenter un plafond de ressources plafonné. Concernant les zones B2 et C, elles ont été exclues du dispositif le 15 mars 2019.
- L’assiette de la réduction d’impôt étant quant à elle limitée à 300 000 € par an et dans la limite d’un prix de 5 500 € par m².
Depuis janvier 2021, les maisons individuelles neuves ne sont plus éligibles à ce dispositif
Super Pinel 2023 : une nouvelle version améliorée du Pinel ?
- 10,5% de réduction pour 6 ans de location
- 15% pour 9 ans de location
- 17,5% pour 12 ans de location
Les nouvelles exigences du Super Pinel
Les critères environnementaux
Diminuer l’impact carbone des bâtiments et maximiser leurs performances thermiques devient une des priorités pour le gouvernement. Pour le gouvernement, les logements neufs acquis en 2023 devront atteindre les seuils de la RE (règlementation environnementale) 2020.
Les logements neufs acquis en 2024 devront respecter ce critère et atteindre la classe A du diagnostic de performance énergétique.
Les logements acquis en 2023 et 2024, ne résultant pas d’une opération de construction doivent atteindre une étiquette B du diagnostic de performance énergétique.
Concernant les logements acquis en 2023 ou 2024 mais dont le permis de construire a été demandé avant le 1er janvier 2022, une disposition spécifique a été prévue ; les critères environnement sont fondés sur le label « E+C- » et l’étiquette A doit être atteinte. L’objectif du Super Pinel en 2023 est donc d'intégrer sur le marché des logements locatifs de bonne qualité !
Les critères de qualité d'usage
En effet la ministre du logement a récemment déclaré "Pour que les citoyens acceptent la densification des constructions près de chez eux, et pour rendre les villes attractives, il faut des logements désirables."
Par ailleurs, partant du constat que la superficie des logements neufs sont en baisses, une surface minimale par typologie de biens immobiliers serait un critère essentiel de qualité d’usage :
- 28m² pour un appartement d’une pièce,
- 45m² pour un deux-pièces,
- 62m² pour un trois-pièces,
- 79m² pour un quatre-pièces
- 96m² pour un cinq-pièces
- 3m² pour un T1 ou un T2,
- 5m² pour un T3,
- 7m² pour un T4,
- 9m² pour un T5.
Ainsi, si vous investissez en 2023 ou en 2024 et que vous respectez tous ces critères, vous allez pouvoir basculer sans problème vers le Super Pinel et bénéficier de la réduction d'impôt maximale :
- 12% pour 6 ans de location,
- 18% pour 9 ans de location,
- 21% pour 12 ans de location.
-
Dans quoi investir quand on est étudiant ?Vous êtes jeune et vous avez le temps devant vous ! Alors, dans quoi…
-
Prix d'achat d'une résidence seniorVous cherchez à investir tout en diminuant vos impôts et vous vous…
-
L’investissement en maison de retraite : comment le réussir ?Vous souhaitez faire fructifier votre épargne ? Avez-vous pensé…
-
L’investissement en EHPADEnvie d’investir pour l’avenir ? Avez-vous pensé à louer en meublé…