Nexity double votre apport jusqu'à 10 000€* avec la Cagnotte Immobilière !
Je découvre
Conseils en achat immobilier

Comment devenir propriétaire ?

couple heureux devant un plan de maison

Vous souhaitez faire l'acquisition d'un logement neuf, mais vous êtes toujours hésitants ? Vous vous demandez pourquoi devenir propriétaire et comment devenir propriétaire ? Nexity a les réponses à vos questions ! On vous présente les avantages à devenir propriétaire dans cet article, ainsi que les étapes à suivre pour être propriétaire.

Calculez votre pouvoir d'achat immobilier
RĂ©pondez Ă  quelques questions et selon votre profil, nous estimons votre pouvoir d'achat immobilier.

Devenir propriĂ©taire : quels sont les avantages ?

L'accession Ă  la propriĂ©tĂ© 

L'accession Ă  la propriĂ©tĂ© peut ĂŞtre une rĂ©alitĂ© pour de nombreux mĂ©nages. Ainsi, la constitution d’un patrimoine pĂ©renne, qui peut prendre de la valeur avec le temps, figure en tĂŞte des avantages citĂ©s par les primo-accĂ©dants. Et en plus, les taux d'emprunt du marchĂ© sont particulièrement bas !
D’autres avantages peuvent aussi ĂŞtre citĂ©s, parmi lesquels la possibilitĂ© de :
  • RĂ©aliser une plus-value Ă  la revente ;
  • Disposer de son propre bien immobilier une fois Ă  la retraite ;
  • Modifier son intĂ©rieur et rĂ©aliser des travaux librement (dans le respect des règles de copropriĂ©tĂ©, d’urbanisme…) ;
  • Construire un patrimoine transmissible Ă  ses enfants.
Bon Ă  savoir

Devenir propriĂ©taire, c’est :

  • Ne plus payer de loyer et Ă©pargner sans effort ;
  • CrĂ©er un patrimoine durable, quelle que soit la situation Ă©conomique ;
  • Profiter d’une retraite paisible dans votre propre maison ;
  • Etc.

Que vous vouliez devenir propriétaire d’un logement neuf ou ancien, d’un appartement ou d’une maison, sachez que la pierre reste une valeur sûre.

Devenir propriĂ©taire : quels sont les dispositifs d’aide Ă  l'achat immobilier

Si vous ne le saviez pas, il existe des dispositifs attractifs pour ceux qui veulent devenir propriĂ©taire. Afin de favoriser l’accession Ă  la propriĂ©tĂ© d’un maximum de mĂ©nages, le gouvernement a mis en place une batterie de prĂŞts immobiliers aidĂ©s.
Si vous envisagez de devenir propriĂ©taire de votre rĂ©sidence principale, vous pouvez par exemple bĂ©nĂ©ficier :
  • Du prĂŞt Ă  taux zĂ©ro : rĂ©servĂ© aux primo-accĂ©dants, le PTZ peut aider ceux-ci Ă  financer leur projet d’accession Ă  la propriĂ©tĂ©, en complĂ©ment d’un crĂ©dit immobilier. Il est soumis Ă  des plafonds de ressources ;
  • Du prĂŞt action logement : ce prĂŞt est rĂ©servĂ© aux salariĂ©s d’une entreprise privĂ©e qui souhaitent devenir propriĂ©taires de leur logement. Si vous ĂŞtes salariĂ© et que votre entreprise cotise au 1% patronal, vous pouvez financer une partie de votre acquisition Ă  un taux prĂ©fĂ©rentiel, proche de 1% ;
  • Du prĂŞt accession social : soumis Ă  des conditions de ressources, il finance l'achat d'une rĂ©sidence principale. Ce prĂŞt aidĂ© conventionnĂ© n’est pas uniquement rĂ©servĂ© aux primo-accĂ©dants. Pour en bĂ©nĂ©ficier, plusieurs critères sont pris en compte, parmi lesquels le type de bien Ă  acheter et sa localisation.
Si vous voulez devenir propriétaire, d’autres prêts immobiliers aidés peuvent vous être accordés, en fonction notamment de votre situation professionnelle.
Bon Ă  savoir
Nexity Solutions peut vous aider Ă  optimiser votre plan de financement. N’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter pour nous poser toutes vos questions au sujet des diffĂ©rents dispositifs d’aide au financement immobilier actuellement en vigueur.
Simulation gratuite : calculez votre prêt à taux zéro
Découvrez le montant et la durée de votre PTZ en fonction de votre situation personnelle.
Voir tous nos simulateurs
Pour information, si vous voulez acheter un logement neuf et devenir propriétaire dans une zone urbaine en cours de réhabilitation, vous avez la possibilité, sous certaines conditions, de bénéficier d’un taux de TVA réduit de 5.5 %.

Les étapes à suivre pour devenir propriétaire

Vous vous demandez comment devenir propriĂ©taire ? Pour devenir propriĂ©taire, il faut passer par plusieurs Ă©tapes :
  • DĂ©finition du projet et du budget ;
  • Recherche du bien immobilier adaptĂ© Ă  votre budget et Ă  vos besoins ;
  • NĂ©gociation du prix d’achat ;
  • Signature du compromis de vente ;
  • Recherche de financement ;
  • Signature de l’acte authentique de vente.

Étape 1 pour devenir propriĂ©taire : dĂ©finition du projet et du budget

Il est important de bien définir votre projet immobilier et votre budget avant de passer à l’étape suivante. Vous devez vous poser toute une série de questions lors de cette étape.
Vous souhaitez acquĂ©rir un logement neuf ou ancien, une maison ou un appartement ? Le logement est destinĂ© Ă  un investissement locatif ou Ă  devenir votre rĂ©sidence principale ? Dans quelle rĂ©gion, dĂ©partement, ville ou quartier vous souhaitez acquĂ©rir un logement ? Quel est votre apport et vos revenus ? Quel montant vous pouvez emprunter auprès de la banque ?...
Il est à noter que c’est durant cette étape que vous allez pouvoir déterminer votre budget, le type de logement qui convient à votre budget, mais aussi le prix d’achat adapté. N’oubliez pas d’inclure dans votre budget la taxe foncière et les éventuelles charges liées au logement.

Étape 2 pour devenir propriĂ©taire : recherche du bien immobilier adaptĂ© Ă  votre budget

Une fois le type de logement déterminé et le prix d’achat fixé, place à la recherche du bien immobilier idéal. Sachez que c’est une étape qui peut être longue et fastidieuse. En effet, avec les nombreuses offres sur le marché, trouver le bien immobilier adapté peut prendre du temps. S’informer sur le marché immobilier local, comparer les prix, visiter les biens… sont autant de démarches à effectuer durant cette étape.
Bon Ă  savoir
Pour vous faciliter la tâche, Nexity vous permet d'acheter votre logement neuf à distance et en toute sécurité. Vous avez la possibilité de réserver un appartement neuf en ligne et de le visualiser en 3D pièce par pièce. Plus de 7000 biens sont disponibles partout en France.

Étape 3 pour devenir propriĂ©taire : nĂ©gociation du prix d’achat

Vous avez trouvĂ© le bien immobilier idĂ©al ? L’étape suivante consiste Ă  nĂ©gocier le prix d’achat. Veillez Ă  bien prĂ©parer une liste d’arguments et Ă  bien vous renseigner sur l’état du marchĂ© local. Peaufinez vos arguments et notez-les sur une feuille de papier, afin de ne rien oublier durant la nĂ©gociation. Maximisez vos chances d’obtenir un prix de vente intĂ©ressant !

Étape 4 pour devenir propriĂ©taire : signature du compromis de vente

Vous avez trouvĂ© un accord avec le vendeur sur le montant de la transaction ? Il est temps de se rendre auprès d’un notaire pour prĂ©parer le compromis de vente et le signer.
C’est lors de cette Ă©tape que tous les justificatifs nĂ©cessaires devront ĂŞtre remis au notaire par le vendeur :
  • Les plans du logement ;
  • Le titre de propriĂ©tĂ© ;
  • Tous les documents relatifs aux diagnostics techniques obligatoires ;
  • Le règlement de copropriĂ©tĂ©, le montant des charges courantes, le carnet d’entretien de l’immeuble, les procès-verbaux des AG… s’il s’agit d’un bien en copropriĂ©tĂ© ;
  • La taxe foncière et la taxe d’habitation ;
  • Etc.
De votre côté, vous devez fournir au notaire les documents relatifs à votre mode de financement dans le cas où vous avez fait un prêt immobilier, ainsi que toutes les informations nécessaires sur votre identité, votre adresse, votre situation personnelle…
Bon Ă  savoir

Sachez que vous disposez d’un délai de 10 jours pour étudier ces documents. Même si le compromis de vente vous engage juridiquement, vous et le vendeur, vous disposez d’un délai de rétractation de 10 jours.

Étape 5 pour devenir propriĂ©taire : la recherche de financement

Une fois l’avant-contrat en main, l’étape suivante consiste à obtenir un crédit immobilier afin de financer votre projet de devenir propriétaire. N’hésitez pas à vous rendre auprès de plusieurs établissements bancaires pour dénicher la meilleure offre de prêt immobilier, ou tout simplement à faire appel à un courtier en crédit immobilier. Il est à noter que cette étape peut prendre 2 à 3 mois.

Étape 6 pour devenir propriĂ©taire : signature de l’acte authentique de vente

La dernière étape pour devenir propriétaire n’est nul autre que la signature de l’acte authentique de vente devant le notaire. Bien entendu, avant la signature, une dernière visite du bien est de mise afin de vous assurer que tout corresponde à ce qui a été notifié dans l’avant-contrat et qu’il n’ait subi aucune dégradation depuis la signature du compromis de vente.
La signature de l’acte authentique scelle la transaction avec le vendeur. C’est durant cette dernière étape que vous payez la totalité du prix de vente et que vous recevez les clés de votre bien.

En résumé

Pourquoi devenir propriĂ©taire ?

Il y a de nombreux avantages à devenir propriétaire, pour ne citer que la constitution d’un patrimoine durable que vous pouvez transmettre à vos enfants.
En achetant un logement, vous n’aurez plus besoin de payer de loyer, ce qui peut vous aider à épargner sans effort. Par ailleurs, vous pouvez profiter d’une retraite paisible dans votre propre maison ou appartement.

Quels sont les diffĂ©rents dispositifs d’aide au financement immobilier accessibles Ă  ceux qui souhaitent devenir propriĂ©taire ?

DiffĂ©rents dispositifs d’aide au financement sont accessibles Ă  ceux qui veulent devenir propriĂ©taire, sous certaines conditions :
  • PrĂŞt Ă  taux zĂ©ro ;
  • PrĂŞt accession social ;
  • PrĂŞt action logement ;
  • Etc.

Comment devenir propriétaire ?

Pour devenir propriĂ©taire, il faut passer par plusieurs Ă©tapes et suivre toutes les dĂ©marches nĂ©cessaires. En règle gĂ©nĂ©rale, vous devez passer par 6 Ă©tapes pour devenir propriĂ©taire :
  • DĂ©finir votre projet immobilier et votre budget ;
  • Rechercher le bien adaptĂ© Ă  votre budget et Ă  vos besoins ;
  • NĂ©gocier le prix d’achat ;
  • Signer le compromis de vente devant le notaire ;
  • Rechercher le financement dont vous avez besoin ;
  • Signer l’acte authentique de vente.

Est-ce rentable de devenir propriĂ©taire ? 

Devenir propriétaire est l'un des meilleurs investissements qui vous permettra de vous constiuer un patrimoine ! Par ailleurs, les sommes que vous avez investies seront très vite amorties en cas de revente notamment grâce à la plus-value.

Quel âge pour devenir propriĂ©taire ? 

MĂŞme si l'âge minimum lĂ©gal pour acheter un appartement ou une maison est de 18 ans, il est souvent nĂ©cessaire d'attendre quelques annĂ©e de plus pour se lancer dans l'immobilier. En effet, le manque d'apport personnel ou d'expĂ©rience professionnelle constituera un frein Ă  l'acquisition d'un premiere logement. En revanche, devenir propriĂ©taire Ă  25 ans permet de bĂ©nĂ©ficier d'un prĂŞt sur une durĂ©e maximale ! 

Comment devenir propriétaire avec un seul salaire ?

Devenir propriétaire avec un seul salaire c'est tout à fait possible ! Toutefois, il ne faut pas dépasser les 35% d'endettement.

NOS ARTICLES LIÉS