Quel délai de rétractation après la signature du compromis de vente ?
Publié le

Vous avez fait une offre d’achat, acceptée par le vendeur d’un bien immobilier, et signé par la suite un compromis de vente, mais vous avez un doute ? Rassurez-vous, la loi vous octroie quelques jours de réflexion. C’est ce que l’on appelle le délai de rétractation. Le point sur son fonctionnement et sur la procédure à suivre, dans cet article !
Qu’est-ce que le délai de rétractation dans le cadre d’un achat immobilier ?
La loi Macron de 2015 : des acquéreurs particuliers mieux protégés
Alors que la loi Hamon avait complexifié la question du délai de rétractation pour un achat immobilier, la loi Macron du 8 août 2015 a au contraire agi dans le sens d’une simplification et d’un meilleur encadrement de l’accès à la propriété.
Désormais, les acheteurs, quels que soient la qualité du vendeur (professionnel ou particulier) et le lieu de conclusion du contrat (agence, succursale, salon...) bénéficient d'un délai de rétraction pour un achat immobilier de 10 jours (contre 7 avant 2015). Le délai de rétractation des acheteurs immobiliers a donc été rallongé de 3 jours.
- sans motiver votre demande,
- gratuitement (vous n’avez pas à dédommager le vendeur, ni à payer de pénalités)
En faisant valoir ce droit de rétractation dans les temps impartis, vous retrouvez alors toute votre liberté vis-à-vis du vendeur. Vous pouvez vous positionner sur un autre bien immobilier, ou bien remettre votre projet d’achat à plus tard.
Après avoir signé une promesse de vente, le vendeur n’a de son côté, pas le droit d’annuler le contrat de vente. S’il souhaite s’en désengager, vous êtes en droit de demander au Tribunal de Grande Instance de statuer en faveur d’une vente forcée.
A qui s’adresse le délai de rétractation ?
- être un particulier
- acheter un logement à usage exclusif d’habitation
Pourquoi faire valoir son délai de rétractation ?
- un projet immobilier ou d’urbanisme à proximité (par exemple, le passage en zone constructible d’un champ voisin)
- d’éventuelles nuisances sonores, visuelles, olfactives... dont vous ne vous seriez pas rendu compte lors de vos visites (boulevard très passant aux heures de pointe par exemple, odeurs nauséabondes par temps de pluie...) etc...
Vous savez désormais ce qu’est un délai de rétractation. Mais comment faire valoir ce droit ? Le point sur la procédure à suivre.
Vous achetez dans le neuf
Quand débute le délai de rétractation ?
Comment se rétracter ?
Si vous ne vous êtes pas rétracté au bout de ces 10 jours, vous devrez faire valoir les conditions suspensives mentionnées au compromis de vente pour vous retirer de cet achat immobilier.
>> À lire également : Top 5 des bons plans pour accéder à la propriété.
Vous achetez dans l’ancien
Quand débute le délai de rétractation ?
Les 10 jours de délai de rétractation ne sont pas comptabilisés en jours ouvrés mais en jours calendaires. En revanche, si votre délai de rétractation se termine un jour férié, un samedi ou un dimanche, vous bénéficiez d’une prolongation jusqu’à la fin du premier jour ouvrable suivant.
Comment se rétracter ?
Qu’implique la rétractation d’un acheteur dans le cadre d’une vente immobilière
La seconde sera de l’ordre financier : vous serez remboursé, dans un délai de 21 jours à compter du lendemain de la date de rétractation, du dépôt de garantie que vous aviez peut-être versé à votre agent immobilier. Aucune pénalité ne sera imputée au montant que vous avez déposé : vous retrouvez ces sommes dans leur intégralité.
Délai de rétractation après la signature d'un compromis de vente : ce qu'il faut retenir
Qu’est-ce qu’un délai de rétractation dans le cadre d’un achat immobilier ?
C’est le droit qu’a un particulier de renoncer à l’achat du bien immobilier pour lequel il a signé un compromis de vente.
Peut-on se desister apres un compromis de vente ?
Une fois le compromis de vente signé, le vendeur perd son droit de rétractation. Cela signifie que ses engagements deviennent fermes et définitifs. Il est légalement obligé de vendre le bien à l'acheteur qui s'est engagé à l'acquérir.
Quelles sont les raisons qui peuvent vous pousser à faire valoir votre droit de rétractation ?
Vous n’avez pas à justifier votre rétractation auprès du vendeur, quelles que soient vos raisons (finances, travaux, environnement, problème de confiance, problèmes personnels).
Par ailleurs, il est bon de savoir que la constatation de vices cachés et l'existence de vices du consentement peuvent permettre d'annuler un compromis de vente.
Combien de temps pour se retracter d'un achat immobilier ?
Vous devez, dans les 10 jours calendaires qui suivent la signature de votre compromis de vente, envoyer un courrier avec accusé de réception au vendeur, notaire ou agent immobilier qui s’occupe de la vente.
Quelles sont les conséquences si vous vous rétractez ?
La vente est annulée : vous n’êtes plus engagé sur ce bien immobilier. De plus, les sommes que vous aviez peut-être versées (dépôt de garantie auprès d’un agent immobilier par exemple) doivent vous être remboursées, intégralement et sans aucun frais.
Quelle différence entre compromis de vente et promesse de vente ?
Le compromis de vente est un accord bilatéral contraignant pour les deux parties, tandis que la promesse de vente est un engagement unilatéral du vendeur avec une période de rétractation pour l'acheteur.
-
Simulation de taxe foncière : comment calculer votre imposition ?Faites une simulation de taxe foncière 2023 pour estimer le montant…
-
Taux d'usure septembre 2023 : définition et méthode de calculQu’est-ce que ce taux qui donne actuellement des sueurs froides aux…
-
Comment est fixé le taux d’intérêt d’un prêt immobilierVous cherchez logiquement à obtenir le meilleur taux d'intérêt pour…
-
Une simulation rapide de prêt immobilier, pour évaluer en quelques secondes votre projetBientôt emprunteur dans le cadre d’un projet immobilier ? Vous…