nexity.fr Toulouse

Nexity Studéa Toulouse offre des consultations gratuites avec un psychologue

Depuis le début de la crise sanitaire liée à la COVID-19, les étudiants sont l'une des populations les plus touchées par la pandémie. Limités dans leurs relations, isolés avec leurs cours à distance, stressés par leurs études et l’incertitude qui pèse sur leur avenir, le moral des étudiants est mis à rude épreuve. Nexity Studéa poursuit son dispositif de soutien psychologique grâce à un partenariat noué depuis plusieurs années avec l'association de psychologie @Apsytude.

Locataire Nexity Studéa et besoin d'une

aide psychologique gratuite à Toulouse ?

Prends rendez-vous en ligne

La psychologie des étudiants mise à rude épreuve

Plusieurs études ont été menées auprès des étudiants afin de sonder leur état d'esprit face à cette crise que nous traversons. Les résultants sont pour le moins inquiétants et révèlent un taux élevé d'états anxieux et dépressifs chez 45% des étudiants (Centre national des ressources et résilience ; FHF Recherche & Innovation).

 

Une vie estudiantine déstructurée

 

Cette détresse psychologique prend racine en partie, dans leur isolement, les cours à distances, les incertitudes liées à leur avenir, les difficultés à trouver des stages et alternances et la crainte du chômage à la sortie de leurs études universitaires. Les primo-entrants, étrangers ou français, sont particulièrement fragilisés par cette situation. Ils ont, pour beaucoup d'entre eux, quitté leur cocon familial et leur pays/ville d'origine pour la première fois. Les journées d'intégrations, les sorties nocturnes, les cours physiques... qui étaient censés leur permettre de sociabiliser et de se faire de nouveaux amis ne sont plus d'actualité !

Selon un article des Echos datant de Décembre 2020, les services de médecine préventive  universitaires proposant des dispositifs d'aides psychologiques gratuites saturent. Ces services ne sont en effet pas dimensionnés pour faire face aux besoins actuels des étudiants. Il y'aurait 1 psychologue pour environ 30 000 étudiants

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Partenariat entre Nexity Studéa et l'association de psychologues à Toulouse @Apsytude

Pour répondre à l'urgence psychologique et continuer à tenir sa promesse d'accompagnement de ses clients tout au long de leur vie immobilière, Nexity Studéa poursuit son partenariat avec Apsytude. Ce partenaire apporte une aide psychologique gratuite tout au long de l'année aux étudiants locataires de Nexity Studéa. A Toulouse, ce sont 579 étudiants qui sont éligibles à ce dispositif d'aide psychologique gratuit.

 

Le dispositif de soutien psychologique gratuit à Toulouse

 

Grâce au dispositif Happsy Line, les étudiants peuvent consulter gratuitement en ligne, avec webcam, un psychologue de l'équipe Apsytude. Le service est ouvert d'octobre 2020 à avril 2021. Hatice Mutlu, accueille les étudiants résidents Nexity Studéa en français, anglais et turc pour tout type de problématique : mal-être, depression, mal du pays, interrogations, crises d'angoisses... Bien entendu, les psychologues de Apsytude sont soumis au secret professionnel et au Code de Déontologie des Psychologues

Le service d'aide psychologique concrêtement

  • prise de rendez-vous en ligne
  • consultations de 30 à 45 minutes
  • consultations sur plateforme dédiée (sur pc, mobile ou tablette)
  • par webcam

Laurentine de Apsytude : Demander de l'aide

Le parcours d'aide psychologique gratuite

En résumé

Prise de RDV en ligne

Le praticien envoie un lien de connexion par email

L'étudiant confirme le RDV en cliquant sur le lien

Consultation en ligne gratuite

Apsytude : association de psychologues opérant à Toulouse

Apsytude est une association à but non lucratif créée en 2010 par deux psychologues amies Laurentine Véron et Fanny Sauvade 

 

Rendre accessibles les consultations pour les étudiants

 

Sa mission consiste favoriser le bien-être des étudiants en les accompagnant dans leur passage à la vie d'adulte et à traverser cette rupture dans leur mode de vie. Elle s'articule autour de :

  • La prévention du mal-être et ses conséquences
  • La prise en charge de la souffrance 
  • La promotion du bien-être
  • La sensibilisation de l'opinion et des pouvoirs publics

Informations pratiques 

  • Téléphone : 0627869183
  • Email : rdv.apsytude@gmail.com

Pour prendre rendez-vous en ligne Pour prendre rendez-vous en ligne

A propos de Nexity Studéa Toulouse

Depuis 2012, Nexity propose ses résidences Studéa, dédiées aux jeunes dont 5 à Toulouse. Nexity Studéa agit non pas seulement comme un hébergeur mais également comme un facilitateur de vie au sein de ses résidences gérées, meublées et équipées. Le but étant d'apporter chaque jour l'équilibre nécessaaire à chacun pour s'épanouir et éviter les tracas du quotidien.

Les résidences Nexity Studéa :