nexity.fr Toulouse

Les écoquartiers à Toulouse

En tant qu’urgence planétaire, le développement durable s’impose dans notre réalité au quotidien. Dans une démarche écologique et durable, Nexity vous propose de découvrir ses nouveaux projets en accord avec ses engagements écologiques, à l’instar des écoquartiers. Focus sur ce nouveau concept de quartier !

Découvrez les écoquartier à Toulouse

Une question ? Contactez-nous !

Qu'est ce qu'un écoquartier ?

 

Investie dans une démarche durable, Nexity privilégie une approche plus écologique, notamment par le biais des écoquartiers. Mais, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une zone urbaine conçue dans une démarche de protection environnementale et de développement durable. A fort potentiel économique, ce quartier doit répondre à divers critères de performances environnementales (traitement des eaux de pluie, diminution des déchets, développement de transports en communs doux ou non-polluants…) et de mixité fonctionnelle et sociale (commerces, équipements publics…).

Afin d’être en accord avec les nouvelles aspirations sociétales, l’immobilier vert mise tout sur la qualité et l’innovation. Les écoquartiers toulousains mettent parfaitement en lumière ces deux valeurs en développant des projets urbains en accord avec les principes du développement durable, mais aussi les caractéristiques territoriales. Pour valoriser ces projets, le Ministère de la Transition Écologique a d’ailleurs mis en place, depuis 2012, un Label EcoQuartier. En aménageant des bâtiments, des quartiers, voire des villes écologiques, le secteur de l’immobilier toulousain fait le pari d’une prise de conscience générale et d’une société plus verte et respectueuse à l’avenir !

Nous contacter Nous contacter

Les écoquartiers, des avantages durables

Habiter dans un écoquartier à Toulouse vous confère de nombreux avantages ! En voici quelques-uns :

Respect de l'environnement

bâtiments construits dans des matériaux respectueux de l’environnement et de la santé... et économie d’énergies (isolation optimale, respect des nouvelles normes énergétiques…)

Facilitation des déplacements

via la valorisation des voies piétonnes et des pistes cyclables, les transports doux et écologiques, voire non polluants

Préservation de la biodiversité

et des espaces verts comme le parc de la Marcaissonne

Espaces partagés

fin de satisfaire toutes les générations et favoriser les rencontres et échanges permettant une vie de quartier dans un cadre harmonieux

Fiscalité immobilière avantageuse

aussi bien lors de l’accession à la propriété que de l’investissement locatif...

Découvrez le quartier La Cartoucherie

 

Situé à la périphérie du quartier Saint-Cyprien, le quartier La Cartoucherie se trouve à quelques minutes du Capitole. Dynamique et animé, La Cartoucherie n’est pas un simple quartier, c’est un écoquartier ! Toulouse Métropole, depuis mars 2017, a entamé des travaux de rénovation et de réhabilitation pour en faire un lieu verdoyant et respectueux de l’environnement. Tourné vers l’avenir, il est le reflet d’une ville qui se veut plus verte et plus durable ! Grâce à Guillaume Dujon, architecte de La Cartoucherie, Toulouse construit la ville de demain : "Pour un projet si ambitieux, il nous a paru essentiel de valoriser la relation des bâtiments avec l’espace public.(...) De même, les percées entre les bâtiments, ainsi que les cœurs d’îlots paysagers en pleine terre où poussent des grands arbres, permettent d’ouvrir de larges espaces extérieurs tout en préservant l’intimité des résidents..."

Véritable chef d’œuvre architectural, la Cartoucherie est un lieu de rencontre et d’échange, mais aussi de partage et d’enseignement. Outre son architecture moderne, le quartier est pensé comme un petit village où tout se trouve à proximité. Espaces verts, halles gourmandes, restaurants, commerces, espaces sportifs, musées, espaces ludiques, boutiques et auberges de jeunesse se situent au même endroit pour le plus grand bonheur des toulousains qui sont ravis de changer leurs habitudes. Cet écoquartier permet donc de sensibiliser les habitants aux problématiques environnementales sans les priver de confort, bien au contraire ! La Cartoucherie offre tout ce dont vous avez besoin dans un environnement plus sain et durable !

Nous contacter Nous contacter

Pour aller plus loin

Quartier La Cartoucherie

En savoir plus >

Quartier Purpan

En savoir plus >

Découvrez le quartier Malepère

 

Depuis 2016, la métropole toulousaine a pour projet de transformer le sud-est de la ville - assez hétéroclite - en un lieu de vie convivial et animé. Toulouse Métropole souhaite transformer le quartier Malepère, soit un site de 113 hectares, en un quartier neuf et rénové. Pour ce faire, elle a pensé ce projet de manière globale et durable, ce qui permettra à ses futurs habitants de vivre autrement. Dans une démarche écologique et respectueuse de la planète, elle souhaite valoriser les espaces naturels tout en créant de nouveaux pôles économiques. Ainsi, ce quartier comprend, à terme, divers habitats de taille et de forme différentes, des petits commerces, des équipements publics (crèches, gymnase, bibliothèque…), des espaces dédiés aux plus jeunes (salle multi-activités), mais aussi aux plus âgés (espace sénior)... En somme, il est pensé pour le confort de tous !

Nous contacter Nous contacter

Pour aller plus loin

Quartier Malepère

En savoir plus >

Acheter un logement au sein de l'écoquartier Malepère

 

Emménager dans le Parc du Faubourg, au cœur d’un écoquartier, vous promet de vivre dans une résidence vivante et harmonieuse. Composé de plusieurs îlots d’habitations contemporaines (7 bâtiments : Aubépine, Tilleul, Iris, Acacia, Orea, Peuplier et Lilas), le Parc du Faubourg offre une grande diversité d’habitations.

En effet, situés au cœur d’un remarquable écrin de nature, les immeubles alternent les volumétries (de 2 à 7 étages et du T2 au T5) et dévoilent des façades ponctuées par des jeux de vides et de pleins, notamment grâce aux grands espaces extérieurs dont sont dotés tous les logements (terrasses, balcons…).

L’architecture de l’écoquartier Malepère, à la fois délicate et contemporaine, affiche un unité de style (cohérence dans les nuances, mise en œuvre des mêmes matériaux nobles...) qui s’inscrit parfaitement dans un décor minéral et végétal. Bien aménagés et confortables, les immeubles du Parc du Faubourg abritent aussi un sous-sol automobile, des locaux pour les deux-roues et de magnifiques et verdoyants espaces extérieurs.

 

 

Découvrir la résidence Découvrir la résidence

Calculez votre économie
d'impôt avec pinel

Calculez votre économie d'impôts

Le Parc du Faubourg s’intègre harmonieusement dans le paysage de la Marcaissonne. Autour de cette zone, s’écoulent des espaces verts, des terrains agricoles et des parcs chatoyants qui confèrent à ce projet une atmosphère bucolique. Au cœur de la flore, le Parc du Faubourg, situé non loin du parc et des berges de la Marcaissonne, offre un confort inégalable pour les familles avec enfants.

En effet, il est facile de vous rendre dans les espaces verts environnants et de profiter d’un rendez-vous familial au cœur de la nature. Dans le respect du paysage de la Marcaissonne, le Parc du Faubourg développe une abondante palette végétale qui se décline entre arbres, arbustes et bosquets. Puisque la priorité est donnée à la convivialité, aux espaces partagés propices à la détente et aux rencontres, le Parc du Faubourg privilégie un ensemble à taille humaine, tel un hameau au cœur de la nature.

Découvrir le projet paysagé de la résidence Découvrir le projet paysagé de la résidence

Intéressé(e) à l'idée d'acheter ou d'investir à Toulouse ? Contactez-nous !

Nos conseillers sont à votre disposition

Je souhaite recevoir les offres personnalisées du groupe Nexity* Oui non
Je souhaite recevoir les offres personnalisées des partenaires du groupe Nexity* Oui Non