nexity.fr Montpellier

Montpellier

Le quartier Centre historique à Montpellier

Vous pensez à vous installer à Montpellier et vous visez le quartier de Centre historique ? Que cela concerne l'achat d'une maison ou d'un appartement, nous avons sélectionné pour vous quelques informations pratiques sur le quartier.
Centre historique est un quartier très dynamique et urbain de Montpellier, d'une superficie de 0,6 km². Il possède de multiples coins de verdure comme par exemple le Jardin des Plantes, le Square de la Tour des Pins et le Square Dominique Bagouet. D'un point de vue économique, c'est un quartier animé qui dispose d'un large choix de commerces.

Découvrez nos biens à acheter et à louer dans ce quartier et aux alentours.

Le quartier Centre historique en quelques chiffres...

  • 160

    commerces
  • 33 ans

    de moyenne d'âge
  • 44 %

    d'actifs empruntant les transports en commun
  • 17 %

    de propriétaires

Notre sélection de logements neufs à vendre

La population

Quartier relativement jeune, Centre historique compte 9 063 habitants dont la moyenne d'âge est de seulement 33 ans. Il est en grande partie constitué de couples (62 % des ménages). Les cadres et chefs d'entreprise y représentent 60 % des actifs.

Logement

Le parc immobilier est en quasi-totalité constitué d'appartements (98 % contre seulement 2 % de maisons). On y trouve 83 % de locataires et 17 % de propriétaires.

Les transports

Le quartier est desservi par deux lignes de tram (T1 et T4). On y trouve aussi deux stations de vélos en libre-service.

 

Établissements scolaires

Le quartier recense trois écoles maternelles, trois primaires et deux collèges :

Établissements publics :

  • Ecole Maternelle Pasteur
  • Ecole Elémentaire Auguste Comte
  • Ecole Elémentaire Lamartine
  • Ecole Maternelle Jean Jacques Rousseau
  • Ecole Maternelle Térésa


Établissements privés :

  • Ecole Primaire Privée Saint François-Régis
  • Ecole Internationnale Antonia (Ecole secondaire privée)
  • Collège privé Saint François-Régis

Un projet immobilier à Montpellier ? Contactez-nous Un projet immobilier à Montpellier ? Contactez-nous

Calculez votre économie
d'impôt avec pinel

Calculez votre économie d'impôts

Pourquoi choisir un appartement au centre de Montpellier ?

Montpellier est une ville riche de ses quartiers, des plus anciens aux plus contemporains. Mais pourtant, pour beaucoup, rien ne vaudra jamais le centre.

Après tout, le quartier centre historique de Montpellier est le cœur de la ville et on y retrouve des bâtiments construits il y a plusieurs siècles, qui séduiront tous les amateurs d’histoire et d’architecture.

Il va sans dire que l’un des grands avantages d’acheter un appartement au centre de Montpellier est que cela met la place de la Comédie à deux pas.

Et si cette place du centre de Montpellier est connue pour ses qualités esthétiques, ses restaurants et l’opéra, elle est aussi à deux pas de nombreuses boutiques pour tous les goûts, notamment le centre commercial Polygone.

  • Mode
  • librairies
  • glaciers
  • bijouteries
  • bars et cafés
Autant de magasins du centre de Montpellier auxquels vous accéderez en toute facilité.
 
Et au-delà de la Comédie, vous profiterez aussi dans le quartier centre historique de Montpellier d’un patrimoine ancien et riche, avec :
  • la promenade du Peyrou
  • le jardin des plantes
  • la cathédrale Saint-Pierre…

 

Si vous aimez vous promener près de monuments du passé, il va sans dire qu’habiter au centre de Montpellier rendra vos dimanches plus agréables.

D’ailleurs, si vous appréciez vous balader, vous profiterez des vieilles rues du centre-ville de Montpellier, telles que la rue de l’Ancien Courrier ou la rue du Bras de Fer, qui se distinguent par leur charme médiéval et leurs jolies petites boutiques.

Ces deux rues sont caractéristiques du quartier de l’Ecusson, le centre ancien de Montpellier, qui attire tous les habitants à la recherche de lieux à la beauté ancienne. Il est certain que vous tomberez vous aussi sous son charme.

En plus de la Comédie et des belles rues de l’Ecusson, le centre de Montpellier propose des places et promenades animées et pleines de charme où se poser le temps d’un repas ou d’un verre. Il y a par exemple la place Jean-Jaurès, avec ses bars, restaurants et ses halles ou la place Sainte-Anne, ancienne, au pied de l’église du même nom.

Vous pourrez aussi flâner sur l’esplanade Charles-de-Gaulle, qui propose un espace vert très apprécié. C’est aussi sur cette esplanade du centre historique de Montpellier que se tiennent chaque année des festivités comme :

  • la Comédie du Livre,
  • les Estivales,
  • les Hivernales.

Le centre de Montpellier est animé tout au long de l’année !

TRAVAUX EN COURS

A partir de 179 000 €

LANCEMENT DES TRAVAUX

A partir de 329 000 €

Vous souhaitez devenir propriétaire à Montpellier et ses alentours ?

Nous vous rappelons !

Etre rappeléEtre rappelé Prendre rdvPrendre rdv

Le centre historique : un quartier bien desservi

Mais habiter dans le centre historique de Montpellier, c’est aussi profiter d’un réseau de transports très dense.

Premièrement, la gare Saint-Roch se trouve juste à côté de la Comédie. Elle met à votre portée des destinations locales, mais aussi les grandes villes comme :

  • Paris
  • Perpignan
  • Bordeaux
  • Lyon
  • Toulouse
  • Lille, etc.
Voilà qui vous sera bien utile pour partir en vacances ou pour vos déplacements professionnels.

Le réseau de transport local, la TAM, dessert extrêmement bien le centre historique de Montpellier, puisque toutes les lignes de tramway s’y rendent sur leur parcours.

Avec en plus plusieurs lignes de bus, le restant de la ville et de son agglomération sont très faciles d’accès, sans même avoir à prendre la voiture.

On le constate, le centre historique de Montpellier est l’un des quartiers les plus vivants de la ville et représente l’âme de Montpellier. En choisissant de vous installer dans ce quartier, vous profiterez d’un train de vie dynamique et riche.

Mais l’achat d'un appartement dans le quartier centre de Montpellier peut aussi servir à de l’investissement immobilier. Là encore, le quartier ne déçoit pas.

Investir dans l’immobilier au centre de Montpellier

En tant que ville universitaire, Montpellier est un choix très intéressant pour l’investissement locatif. Il s’agit d’une des principales villes étudiantes de France, avec près de 75 000 étudiants, répartis dans des établissements disséminés sur toute la commune.

C’est un public très demandeur en location, et un studio à Montpellier, voire un T2 bien placé à Montpellier, les intéressera fortement. Le choix du secteur reste crucial, il ne faudrait pas investir dans un quartier mal situé ou que les gens préfèrent éviter.

Parmi tous les quartiers possibles, acheter un appartement au centre de Montpellier est bien évidemment un choix judicieux. Pour toutes les raisons signalées ci-dessus, les rues proches de la Comédie sont particulièrement populaires. Selon la taille de l’appartement et sa localisation, vous pourrez viser les étudiants, mais aussi les célibataires ou les couples.

La proximité de nombreux bars, restaurants et animations en font un quartier très dynamique, qui séduit notamment les étudiants. Ceux-ci profitent également du très bon réseau de transports pour se rendre à l’université.

Comme la demande reste très forte par rapport à l’offre à Montpellier, il va sans dire que si vous proposez un appartement dans ce quartier du centre historique, vous n’aurez aucun problème à trouver un locataire.

Un appartement au centre de Montpellier peut donc être une vraie opportunité à saisir !

Calculez votre prêt
à taux zero

Calculez votre prêt

Les résidences neuves de Nexity près du centre

Pour que Montpellier puisse accueillir ses nouveaux habitants, qui se laissent séduire par ses avantages, Nexity développe des programmes immobiliers. Nous proposons ainsi des résidences neuves très proches du centre de Montpellier, qui vous permettent de profiter de tous ses avantages.


Pour vous rapprocher du centre, vous pouvez opter pour la résidence Faubourg 56, située juste à côté du parc Montcalm. Bientôt desservie par la nouvelle ligne 5 du tramway, ce programme immobilier neuf à Montpellier vous offre des prestations de qualité et des appartements de 3 à 5 pièces et de 58 à 155 m².

Le concept d’appartement SoHo, qui réunit lieu de travail et lieu d’habitation, intéressera notamment les professions indépendantes, puisqu’il permet de combiner vie professionnelle et vie personnelle

Votre appartement neuf pour habiter ou investir à Montpellier Centre

Près du centre de Montpellier, vous retrouverez aussi L’Edda. Cette résidence, du côté de Port-Marianne, propose des appartements neufs à Montpellier de 2 à 3 pièces, pour des surfaces entre 43 et 67 m².

Comme elle est située juste à côté de l’arrêt Moularès, où passent les lignes 1, 3 et 4 du tram, il ne vous faudra que quelques minutes pour arriver dans le quartier centre historique de Montpellier. Autre avantage : vous serez à deux pas des rives du Lez et de ses espaces verts.

Que vous soyez à la recherche d’un appartement neuf ou ancien au centre de Montpellier ou à proximité, Nexity vous propose une offre qualitative, adaptée aussi bien pour s’installer que pour investir.

Notre sélection de biens anciens à vendre

Acheter un appartement à Montpellier Centre ?

Montpellier est une ville riche de ses quartiers, des plus anciens aux plus contemporains. Mais pourtant, pour beaucoup, rien ne vaudra jamais un appartement dans le centre.

Après tout, c’est le cœur historique de la ville et on y retrouve des bâtiments construits il y a plusieurs siècles, qui séduiront tous les amateurs d’histoire et d’architecture.

Montpellier Centre : à 2 pas de la Place de la Comédie

Il va sans dire que l’un des grands avantages d’acheter un appartement au centre de Montpellier est que cela met la place de la Comédie à deux pas.

Et si elle est connue pour ses qualités esthétiques, ses restaurants et l’opéra, elle est aussi à deux pas de nombreuses boutiques pour tous les goûts, notamment le centre commercial Polygone. Mode, librairies, glaciers, bijouteries, bars et cafés : autant de magasins auxquels vous accéderez en toute facilité.

Un appartement dans le centre pour profiter du patrimoine de Montpellier

Et au-delà de la Comédie, habiter un appartement dans le centre de Montpellier vous permettra de profiter aussi d’un patrimoine ancien et riche, avec la promenade du Peyrou, le jardin des plantes, la cathédrale Saint-Pierre…

Si vous aimez vous promener près de monuments du passé, il va sans dire qu’habiter au centre rendra vos dimanches plus agréables. D’ailleurs, si vous appréciez vous balader, vous profiterez des vieilles rues du centre-ville, telles que la rue de l’Ancien Courrier ou la rue du Bras de Fer, qui se distinguent par leur charme médiéval et leurs jolies petites boutiques.

Ces deux rues sont caractéristiques du quartier de l’Ecusson, le centre ancien de Montpellier, qui attire tous les habitants à la recherche de lieux à la beauté ancienne. Il est certain que vous tomberez vous aussi sous son charme.

Envie d'investir à Montpellier ? Contactez-nous ! Envie d'investir à Montpellier ? Contactez-nous !

 

Vivre dans le centre pour profiter des promenades

En plus de la Comédie et des belles rues de l’Ecusson, le centre de Montpellier propose des places et promenades animées et pleines de charme où se poser le temps d’un repas ou d’un verre. A deux pas de votre appartement dans le ventre, vous pourrez par exemple vous rendre place Jean-Jaurès, avec ses bars, restaurants et ses halles ou la place Sainte-Anne, ancienne, au pied de l’église du même nom. 

Depuis votre appartement du centre de Montpellier, vous pourrez aussi flâner sur l’esplanade Charles-de-Gaulle, qui propose un espace vert très apprécié. C’est aussi sur cette esplanade que se tiennent chaque année des festivités comme :

  • la Comédie du Livre
  • les Estivales
  • les Hivernales

Vivre au centre de Montpellier en appartement ?

Le centre de Montpellier est animé tout au long de l’année !

Mais habiter au centre de Montpellier, c’est aussi profiter d’un réseau de transports très dense. Premièrement, la gare Saint-Roch se trouve juste à côté de la Comédie. Elle met à votre portée des destinations locales, mais aussi les grandes villes comme Paris, Perpignan, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Lille, etc.

Un appartement au centre de Montpellier pour être bien desservi

Voilà qui vous sera bien utile pour partir en vacances ou pour vos déplacements professionnels. Le réseau de transport local, la TAM, dessert extrêmement bien le centre, puisque toutes les lignes de tramway s’y rendent sur leur parcours. Avec en plus plusieurs lignes de bus, le restant de la ville et de son agglomération sont très faciles d’accès, sans même avoir à prendre la voiture.

Vivre au centre de Montpellier : quartier vivant

On le constate, le centre est l’un des quartiers les plus vivants de la ville et représente l’âme de Montpellier. En choisissant de vous installer dans ce quartier, vous profiterez d’un train de vie dynamique et riche. Mais l’achat d’un appartement à Montpellier peut aussi servir à l’investissement. Là encore, le quartier ne déçoit pas.

Notre sélection de biens à louer

  •  

    Agence immobilière
    Montpellier Comédie

    Services: Transaction, Location 1 RUE BAUDIN
    34000 MONTPELLIER
  •  

    Agence immobilière
    Montpellier Parc Marianne

    Services: Transaction, Location 51 RUE HENRI LE SIDANER
    34000 MONTPELLIER
  •  

    Agence immobilière
    Montpellier Odysseum

    Services: Syndic, Gérance 601 RUE GEORGES MELIES
    34000 MONTPELLIER
  •  

    Bureau de vente
    SHOWROOM MONTPELLIER

    Services: Vente de biens immobiliers neufs 51 RUE HENRI LE SIDANER
    34000 MONTPELLIER
  •  

    Bureau de vente
    MONTPELLIER

    Services: Vente de biens immobiliers neufs 650 RUE HENRI BECQUEREL
    34000 MONTPELLIER
Intéressé(e) à l'idée d'acheter ou d'investir à Montpellier? Contactez-nous !

Nos conseillers sont à votre disposition

Je souhaite recevoir les offres personnalisées du groupe Nexity* Oui non
Je souhaite recevoir les offres personnalisées des partenaires du groupe Nexity* Oui Non