nexity.fr Montpellier

Montpellier est une des principales villes universitaires de France. Vous voulez acheter un logement étudiant pour investir ? Être propriétaire d’un bien en résidence étudiante s’avère en effet être intéressant, car la demande ne manque (et ne manquera) pas. Surtout dans la ville de Montpellier et sa métropole ! Nexity vous explique pourquoi et comment !

INVESTIR EN RESIDENCE ETUDIANTE à MONTPELLIER

Nos résidences étudiantes à Montpellier

Montpellier : 4ème meilleure ville étudiante en France

Le site L’Étudiant classe le chef-lieu de l’Hérault « 4ème meilleure ville étudiante de France ». 

Montpellier est appréciée pour son offre de formationson taux d’ensoleillement (3e ville la plus ensoleillée de France métropolitaine), sa localisation (proximité avec la mer, mais aussi l’Espagne, Toulouse, Marseille ou encore Paris, accessible en quelques heures de TGV), son ambiance et son art de vivre ou encore ses nombreux évènements.

 D'ailleurs, les jeunes et étudiants apprécient en particulier les quartiers suivants :
  • l'Écusson
  • la Comédie
  • Saint-Eloi (LE quartier des universités).
 
Montpellier est ainsi une ville résolument jeune. Elle possède 2 fois plus de jeunes de  15 à 29 ans que la moyenne des villes en France. 

Plus de demande que d'offre

Comme les chiffres l'indiquent, les étudiants à Montpellier sont nombreux... très nombreux et leur nombre ne cesse d'augmenter depuis dix ans ! La demande locative est donc très importante tandis que l’offre n’est pas aussi abondante qu’on pourrait le croire. 

On compte en effet, une vingtaine de cités et résidences universitaires (CROUS), mais elles proposent encore trop peu de places par rapport au nombre d’inscrits dans des cursus du supérieur.
 
Ainsi, de nombreux étudiants qui ont obtenu une place dans une formation du supérieur à Montpellier se voient contraints de se tourner vers des résidences étudiantes privées. Ceci crée des opportunités pour les investisseurs, qui peuvent avoir la certitude de louer un bien, tant que celui-ci cible les jeunes. Peu de chances pour que le logement reste vide bien longtemps, surtout si l’on choisit bien le quartier !

Contacter un conseiller Contacter un conseiller

Les chiffres clés des étudiants à Montpellier

80000

étudiants à Montpellier

65

% optent pour le logement privatif

20

% de la population Montpellieraine est étudiante

1300

cursus d'études supérieures disponibles à Montpellier

30

% de la population a entre 15 et 29 ans

La résidence étudiante : un achat économique

De manière générale, il est rare de voir des étudiants choisir de grands appartements, sauf dans le cas d’une colocation. La règle s’applique également à Montpellier. Généralement, pour réaliser des économies, les jeunes se tournent vers de plus petits logements, plus accessibles. 

Les petites surfaces sont également intéressantes si vous investissez pour la première fois. Les prix sont accessibles, mais cela veut également dire que l’entretien et les travaux seront simples et moins coûteux que pour un grand appartement ou une grande maison. En somme, de quoi vous lancer facilement dans l’investissement.

La résidence étudiante : de nombreuses garanties

Si pour vous, étudiant rime avec mauvais payeur, oubliez ce cliché : louer un bien à un jeune est une excellente solution si vous souhaitez devenir bailleur.

Les étudiants et jeunes locataires sont souvent ceux qui peuvent percevoir le plus de garanties ! On en compte 3 :

  • la caution d’un ou des parents,
  • les aides au logement (APL)
  • la garantie VISALE, offerte par l’État.
De plus, si vous faites le choix d’investir dans une résidence services à Montpellier, vous obtiendrez des avantages fiscaux. Vos loyers seront garantis grâce à la signature d’un bail commercial avec le gestionnaire. 

Contacter un conseiller Contacter un conseiller

Typologies des logements des étudiants à Montpellier

70

% des Montpellierains sont locataires

57

% des étudiants recherchent un bien de type T1 (15 à 30m²)

15

% des étudiants recherchent un T2

Investir en résidence étudiante : une opportunité de défiscalisation

Devenir bailleur peut également vous permettre de bénéficier de dispositifs de défiscalisation.

En location meublée, vous bénéficiez d’un abattement fiscal de minimum 50 % sur les revenus déclarés. 

S’il s’agit d’un logement neuf qui sera loué vide, grâce à la loi Pinel, vous bénéficierez d’une réduction d’impôts. Montpellier est d’ailleurs en zone A, vous serez donc certain de pouvoir profiter de cette loi. Celle-ci va de 12 à 21 %, selon la durée de location sur laquelle vous vous engagez (6 ans au minimum, 12 ans au maximum).

Simuler ma capacité d'emprunt Simuler ma capacité d'emprunt

Panorama des principaux avantages fiscaux

pour l'investissement en résidence étudiante à Montpellier (Zone A)

Abattement fiscal de 50%

minimum sur vos revenus déclarée en location meublée

Réduction d'impôts de 12 à 21%

en location vide grâce à la loi Pinel

Récupération de la TVA à 20%

dans le cas d’un investissement locatif de 9 ans minimum (dispositif Censi-Bouvard)

Déduction de vos charges foncières

en intégralité !

Allègement des droits de succession

en location meublée sous statut LMNP

Calculez votre économie
d'impôt avec pinel

Calculez votre économie d'impôts

Choisir la bonne résidence étudiante à Montpellier

Pour bien choisir sa résidence étudiants à Montpellier, il faut penser… comme un étudiant montpelliérain. Évidemment, chacun a ses critères, mais de manière générale, voici les principales préoccupations des étudiants :

Top 3 des préoccupations des étudiants

Pour choisir un logement les étudiants regardent en priorité :

Le montant du loyer

pour 75% des étudiants

La localisation

pour 66% des étudiants

Le temps de trajet

pour 58% des étudiants

Vous l’aurez compris, il vous faudra donc chercher un logement près des points d’intérêt des étudiants : facultés, IUT, écoles seront vos points de repère.

Nos résidences étudiantes à Montpellier Nos résidences étudiantes à Montpellier

L’importance de la proximité avec les transports

Les étudiants à Montpellier apprécient d’être à proximité de leur lieu d’études ou d’un moyen de transport en commun, et pour cause : une voiture, ça coûte cher. Ils ne sont que 42 % des 18-24 ans à évoquer le besoin d’un véhicule personnel.
Ainsi, trams, bus, et vélos sont plébiscités par les jeunes : 79 % d’entre eux les utilisent pour se rendre en cours ! Veillez donc à choisir une résidence proche d’un de ces moyens de transport.

Nos résidences étudiantes à Montpellier Nos résidences étudiantes à Montpellier

L’importance de la proximité avec les autres commodités

N’oubliez pas non plus les autres commodités : supermarché bien sûr, mais aussi salles de sportlaveries, lieux de sortie (bars, cafés, centres commerciaux du Polygone et de l’Odysseum, snacks, salles de concert comme le Rockstore ou l’Antirouille…) seront des atouts en plus qui entreront en compte dans le loyer. Enfin, certaines résidences peuvent avoir des prestations incluses comme des salles communes par exemple (importantes pour le travail en groupe) Ainsi, il suffira à votre locataire de simplement descendre les escaliers pour accéder à ces prestations !

Les prestations incluses en Résidence étudiante

Accès au Wifi

Service de laverie

Linge de maison à la location

Salle de sport

Réception

Les quartiers privilégiés par les étudiants à Montpellier

A Montpellier, on retrouve un grand nombre d’établissements, répandus dans toute la ville. Certains quartiers sont particulièrement riches en universités et grandes écoles et représentent donc des opportunités d’investissement très intéressantes.

 

Près du centre-ville :

 

Par exemple, au cœur de Port-Marianne, on retrouve le campus Richter, qui concentre un grand nombre d’établissements comme :

  • la Bibliothèque Universitaire de Droit
  • la Faculté d’Economie
  • l’Institut Montpellier Management
  • l’IPAG…

Port-Marianne est un quartier moderne, avec des immeubles d’habitation récents à l’architecture contemporaine, mais également proche du centre-ville, notamment la place de la Comédie, le cœur historique de la ville.

L’avantage :

Il n’y a pas que les étudiants qui seront intéressés par le quartier. En choisissant judicieusement votre bien, vous garderez une certaine souplesse dans le profil de vos locataires.

 

En s'éloignant du centre-ville

 

Si l’on s’éloigne du centre, on retrouve le quartier Hôpitaux-Facultés. Il se trouve au nord de la ville, mais est desservi par la ligne 1 du tramway, qui passe par le centre et notamment par la Comédie et la gare ; ce qui rend le secteur aisément accessible. L’intérêt pour les étudiants étant bien entendu la proximité immédiate des universités, puisqu’on y retrouve entre autres :

  • L’IUT de Montpellier
  • La Faculté des Sciences
  • L’école nationale supérieure de chimie
  • L’Ecole polytechnique
  • L’université Paul Valéry Montpellier 3...

Nos résidences étudiantes Nos résidences étudiantes

Les autres quartiers qui intéressent les étudiants à Montpellier

Quartier Boutonnet : 

Juste au sud d’Hôpitaux-Facultés, on retrouve le quartier de Boutonnet, qui jouxte la vieille ville et notamment la promenade du Peyrou et le jardin des plantes. C’est un secteur calme, essentiellement résidentiel, mais pas trop éloigné du centre-ville.

 
C’est aussi un quartier qui intéresse les étudiants, grâce à la proximité à la fois avec le centre et avec le secteur Hôpitaux-Facultés. Dans le quartier Boutonnet, on retrouve par exemple plusieurs sites de l’université de Montpellier ou la Faculté de Pharmacie.
 

Les étudiants montpelliérains et la recherche de qualité de vie

 

Enfin, certains étudiants privilégieront avant tout la qualité de vie plutôt que la proximité de leur université.

C’est pourquoi choisir un appartement au centre de Montpellier peut aussi être intéressant. En proposant un logement à deux pas de la Comédie, de l’Ecusson ou de la gare Saint-Roch, vous permettrez à votre locataire de profiter des animations de la ville. Le centre regorge de bars, de restaurants et de boutiques et tout est faisable à pied. Beaucoup se laisseront séduire par de tels points forts.

Ce sont les principaux secteurs où investir dans un logement étudiant à Montpellier, mais n’hésitez pas à explorer nos offres. Certains quartiers juste à côté des campus peuvent aussi proposer des opportunités intéressantes.

Calculez votre économie
d'impôt avec censi bouvard

Calculez votre économie d'impôts

Investir dans une résidence étudiante à Montpellier avec Nexity

Vous souhaitez investir dans une résidence étudiante à Montpellier ? Nexity vous accompagne et vous guide ! Notre équipe est à votre entière disposition pour vous aider à accéder au statut de bailleur en résidence pour étudiants.
 

Depuis 2012, Nexity propose ses résidences Studéa, dédiées aux jeunes : 120 résidences disponibles en France et en Suisse. Cinq d’entre elles sont situées à Montpellier (Studéa Paul Valéry 2, Montferrand, Euromédecine, Zuccarelli et Millénaire), et de nouvelles résidences Nexity sont disponibles pour investir.

Contacter Nexity Contacter Nexity

Vidéo bonus : 7 raisons pour investir à Montpellier

Découvrez nos dernières résidences étudiantes à Montpellier

dernière opportunité

A partir de 104 390 €

RENTABILITE +

A partir de 118 450 €

IDEAL INVESTISSEURS

A partir de 122 660 €

Vous souhaitez devenir propriétaire à Montpellier et ses alentours ?

Nous vous rappelons !

Etre rappeléEtre rappelé Prendre rdvPrendre rdv

Venez nous rencontrer

SHOWROOM MONTPELLIER

Vente de biens immobiliers neufs

51 RUE HENRI LE SIDANER, 34000 MONTPELLIER, France

Voir la fiche de l'agence

Montpellier Comédie

Transaction, Location

1 RUE BAUDIN, 34000 MONTPELLIER, France

Voir la fiche de l'agence

Montpellier Parc Marianne

Transaction

51 RUE HENRI LE SIDANER, 34000 MONTPELLIER, France

Voir la fiche de l'agence

Montpellier Odysseum

Syndic, Gérance

601 RUE GEORGES MELIES, 34000 MONTPELLIER, France

Voir la fiche de l'agence
Intéressé(e) à l'idée d'acheter ou d'investir à Montpellier? Contactez-nous !

Nos conseillers sont à votre disposition

Je souhaite recevoir les offres personnalisées du groupe Nexity* Oui non
Je souhaite recevoir les offres personnalisées des partenaires du groupe Nexity* Oui Non