Jusqu’à 1 500€ OFFERTS* par mois pendant 18 mois dès l'achat de votre logement neuf. J'en profite
Conseils en investissement immobilier

Retraite progressive : quelles conditions pour en bénéficier ?

Vous vous interrogez sur votre âge de départ à la retraite et le calcul de votre pension ? Sachez qu’à partir de 60 ans, vous pouvez bénéficier d'une retraite progressive sous certaines conditions. Ce dispositif permet d’aménager votre fin de carrière en réduisant votre activité professionnelle et de toucher en avance une partie de votre retraite. De plus en plus populaire chez les travailleurs seniors, la retraite progressive est un bon moyen de transition avant la retraite définitive. Découvrez comment réduire votre activité tout en continuant de cotiser pour le calcul de la retraite ! 

Calculez votre pouvoir d'achat immobilier
Répondez à quelques questions et selon votre profil, nous estimons votre pouvoir d'achat immobilier.

La retraite progressive : qu’est-ce que c’est ?

La cessation progressive d'activité

La retraite progressive est un régime spécifique qui permet aux travailleurs seniors de réduire leur temps de travail et de recevoir une partie de leur salaire, tout en cotisant pour leur retraite. Il s'agit d'une option intéressante pour les personnes qui souhaitent réduire leur charge de travail afin d’avoir plus de temps libre pour leurs activités ou leurs obligations familiales.

Retraite progressive et préretraite

Attention à ne pas confondre la préretraite et la retraite progressive ! La préretraite permet au salarié de mettre fin à son activité professionnelle avant l’âge légal du départ à la retraite. Il continue d’être rémunéré, en attendant de pouvoir faire valoir ses droits à la retraite à taux plein. C’est un dispositif soumis à condition et principalement accessible aux personnes en situation de pénibilité au travail (amiante, handicap) ou mis en place par l’employeur dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi.

Retraite progressive et cumul emploi-retraite

La retraite progressive se distingue également du dispositif de cumul emploi-retraite. Ce dernier consiste à liquider ses droits à la retraite avant de reprendre une activité en cumul du versement de la pension de retraite. À l’inverse du régime de retraite progressive, ce travail à temps partiel ou à temps plein ne permet pas de cotiser pour le calcul de la retraite. Il apporte donc un complément de revenus sans augmenter le montant de la pension de retraite.

Bon à savoir

Pour bénéficier de la retraite progressive, il faut justifier chaque année de votre durée de travail à temps partiel ou à temps réduit. Attention à bien répondre au questionnaire de votre caisse de retraite, au risque de voir votre pension de retraite progressive suspendue. 

Comment préparer sa retraite grâce à l'immobilier ?

Les conditions pour bénéficier de la retraite progressive

Ouverture à 60 ans : quelle durée pour la retraite progressive ?

Pour bénéficier de la retraite progressive, le travailleur doit être âgé d'au moins 60 ans. Elle est accessible 2 ans avant l'âge légal de départ à la retraite, soit 60 ans pour un calcul de la retraite à taux plein à 62 ans. Mais quel sera l’impact de la réforme de retraites 2023 sur ce régime ? Faut-il déduire que son bénéfice sera étendu d’un trimestre par année de naissance ?

Accessible à partir de 150 trimestres d'activité

Le salarié doit justifier d'une durée d'assurance minimale de 150 trimestres pour bénéficier de la retraite progressive. Cela signifie qu’il a cotisé pendant au moins 37,5 ans. La réforme de la retraite tend néanmoins à augmenter le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une retraite définitive à taux plein.

Attestation de l'employeur pour une retraite progressive

La loi exige que le salarié travaille à temps complet depuis au moins 24 mois chez le même employeur lorsqu’il fait sa demande de retraite progressive. Il continue ensuite à travailler pour le même employeur, mais en réduisant d'au moins 20 % son temps de travail. La retraite progressive n’est pas automatique. Elle est soumise à l'accord de l'employeur, qui peut donc refuser la demande du salarié lorsque la retraite progressive est incompatible pour des raisons économiques ou organisationnelles dans l’entreprise.

Bon à savoir

Le salarié en retraite progressive doit exercer une ou plusieurs activités salariées à temps partiel ou à temps réduit. La durée totale de travail ne doit pas être inférieure à 40 %, ni supérieure à 80 % de la durée initiale de travail à temps complet ou de la durée de travail maximale exprimée en jours.

Comment fonctionne la retraite progressive ?

Le calcul de la retraite définitive après une retraite progressive

La retraite progressive permet au salarié de travailler à temps partiel tout en percevant une fraction de sa retraite. Il continue pendant ce temps à cotiser ! Lors du départ en retraite définitive, le montant de la pension est calculé en tenant compte des droits supplémentaires acquis durant la période de retraite progressive. 

Actuellement, la retraite progressive est accessible aux salariés du régime général et du régime agricole, aux travailleurs des régimes des non-salariés (professions industrielles, commerciales, artisanales, libérales et agricoles) et aux agents contractuels de l’État, de l’hôpital ou des collectivités locales.

La retraite progressive des cadres au forfait jour

Le cadre ayant signé un accord forfait jours avec son employeur, voit sa durée de travail décomptée en jours par année et non en heures de travail. Jusqu’au 1er janvier 2022, les salariés au forfait jour ne pouvaient pas bénéficier de la retraite progressive, faute de décompte en heure. La loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 et le décret du 26 avril 2022 par effet rétroactif au 1er janvier 2022, ont ouvert le dispositif de retraite progressive aux salariés en forfait jours. 

La retraite progressive des fonctionnaires

Plus de 10 ans après sa suppression dans la fonction publique, la retraite progressive fait son retour avec la réforme des retraites 2023. Si certains y voient une concession face à la réforme, ce dispositif représente une réelle opportunité d’aménagement pour les salariés de la fonction publique. La retraite progressive est en effet une excellente façon de se préparer à l'arrêt total d'activité en limitant sa perte de revenu. Vous percevez ainsi une fraction de votre pension de retraite au prorata de l’activité exercée.

Bon à savoir

L’employeur est tenu d’informer son salarié en retraite progressive de la possibilité de cotiser à l’assurance vieillesse comme s’il travaillait à temps plein.

Quels sont les avantages de la retraite progressive ?

Une retraite partielle : le choix du temps de travail

La retraite progressive permet aux travailleurs seniors de réduire progressivement le temps de travail tout en continuant à recevoir une partie du salaire. Ils font ainsi le choix de leur temps de travail en fonction de leurs objectifs personnels. Ce dispositif transitoire aide les travailleurs à s'adapter à leur nouveau statut et à mieux gérer leur temps à la retraite complète.

Un départ en retraite progressif : pas de perte de revenus

En permettant aux salariés de continuer à cotiser pour leur retraite, le dispositif de retraite progressive offre la possibilité aux travailleurs de maintenir leur droit à une retraite à taux plein. Chaque trimestre travaillé pendant la période de retraite progressive est pris en compte pour le calcul de la pension de retraite. Dans le même temps, le salarié ne subit pas de perte de pouvoir d’achat puisque la baisse de revenus résultant du passage en temps partiel est compensée par le versement d’une partie de la pension de retraite.

Un dispositif avantageux pour l'entreprise : la transmission des compétences

La retraite progressive présente également quelques avantages pour les employeurs et la vivacité des entreprises. Durant cette période de transition, l’employeur réduit progressivement sa charge salariale et peut disposer de sa trésorerie pour recruter de nouveaux salariés. Ce dispositif lui permet de conserver les travailleurs expérimentés et compétents afin de former les jeunes recrues dans les équipes.

>> Découvrez également : retraite progressive : quels sont les avantages et les inconvénients

Bon à savoir

Attention au calcul de votre pension de retraite qui est basé sur la moyenne des 25 meilleures années de salaires. Si vos années de retraite progressive à temps partiel intègrent ces 25 meilleures années, cela peut faire baisser le montant final de votre pension de retraite à taux plein.

 

Retraite progressive : ce qu’il faut retenir

La retraite progressive est le régime qu’il vous faut si vous souhaitez entamer une transition en douceur vers la retraite. En continuant de travailler, vous cumulez des trimestres et poursuivez vos cotisations de retraite. Mais vous bénéficiez d’un rythme allégé pour vous consacrer à vos loisirs ! 

Attention toutefois à ne pas perdre au change avec une perte de revenus. Pour sécuriser vos vieux jours, rien de tel que l’épargne ! Pensez notamment à investir votre argent dans dans l’immobilier locatif afin de compléter votre pension de retraite. 

Pour plus d’information sur l'investissement locatif, contactez Nexity.

NOS ARTICLES LIÉS