Le calcul de ma retraite
Publié le

La fin de votre carrière professionnelle approche et vous vous interrogez sur le montant de votre retraite ? Que vous soyez salarié du privé, travailleur indépendant ou encore salarié du public, les méthodes de calcul ne seront pas les mêmes. Tout comme le montant de votre pension. Mais comment calculer votre retraite ? Et pourquoi ? Le point dans cet article.
Le départ à la retraite : une étape de vie importante
Calculer ma retraite gratuitement : vers qui me tourner pour avoir une estimation ?
Estimer ma retraite : les simulateurs
Comment préparer sa retraite grâce à l'investissement immobilier ?
Evaluer ma retraite : les caisses de retraite
- les régimes auxquels vous avez été affilié
- l’année de votre départ à la retraite
Calcul gratuit de ma retraite : estimer moi-mĂŞme ma pension
Calcul de la retraite du salarié du secteur privé
- Calculez d’abord votre salaire annuel moyen : vous l’obtenez en faisant la moyenne des 25 meilleurs revenus d'activités annuels de votre carrière. Attention, l’assurance maladie applique des plafonds de revenus. Si vos revenus sont importants, ils risquent d’être écrêtés.
- Multipliez ce salaire annuel moyen par votre taux de pension : un taux plein (50%) est par exemple acquis si votre durée d’assurance est suffisante après que vous ayez fêté vos 62 ans.
- Multipliez par la proportion suivante : durée d’assurance (soit les trimestres inscrits sur votre relevé de carrière) divisée par la durée d’assurance maximale prise en compte (soit le nombre de trimestres nécessaires selon votre année de naissance).
Cette formule est également valable pour les travailleurs indépendants assimilés salariés
Calcul de la retraite dans la fonction publique
- Prendre le montant de votre dernier traitement indiciaire brut, soit le traitement indiciaire de votre dernier emploi en règle générale. Attention, vous devez détenir votre emploi, votre classe et votre échelon depuis au moins 6 mois au moment de la cessation de vos services pour qu’ils soient valables
- Multiplier votre dernier traitement indiciaire par la proportion suivante : nombre de trimestres pris en compte dans votre pension divisé par le nombre de trimestres requis pour bénéficier d’une retraite au taux maximal
- Multipliez le résultat obtenu par le taux maximal de pension : généralement, ce dernier est de 75%
Travailleurs indépendants : quels régimes de retraite
- Les gérants minoritaires ou égalitaires d'une société à responsabilité limitée (SARL)
- Les présidents ou directeurs généraux de société anonyme (SA)
- Les présidents de société par action simplifiée (SAS)
- Les dirigeants de société coopérative de production (Scop)
>> À lire également : Simulation d'épargne retraite : comment l'optimiser ?
Vous êtes micro-entrepreneur, soumis au régime micro-social ? Vos droits à la retraite dépendent du montant de vos cotisations sociales, donc de votre chiffre d'affaires déclaré.
Calcul de ma retraite : pourquoi anticiper ?
Vous ne pouvez pas prétendre à une retraite complète ? Sachez que vous pouvez retarder votre départ en retraite, de manière à cumuler des trimestres et obtenir une retraite à taux plein. L’impact sur votre pension peut être significatif.
Calculer ma retraite pour trouver les bons compléments de revenus
- La loi Pinel : pour l’achat d’un logement loué vide pendant 6 à 12 ans, vous pouvez réaliser jusqu’à 21 % d’économies d’impôt (réduction d’impôt calculée sur le prix d’acquisition du bien) ;
- Le régime de loueur en meublé non professionnel (LMNP) ou professionnel (LMP), associé à la location meublée d’un logement, permet de percevoir des revenus locatifs peu ou non fiscalisés grâce à la déductibilité des charges et des amortissements.
Le calcul de ma retraite : ce qu'il faut savoir
Calcul de ma retraite : comment faire ?
Les méthodes de calcul pour évaluer votre retraite sont complexes. Elles dépendent de votre situation (salarié du privé, du public, travailleur indépendant), de votre durée de cotisation, de votre année de naissance etc… Aussi, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur pour faire le point, en quelques clics, sur le montant de votre future retraite.
Calcul de ma retraite : pourquoi anticiper ?
Quel que soit le régime de retraite auquel vous êtes affilié, vous risquez de connaître une importante baisse de revenus une fois à la retraite. En anticipant, vous pouvez trouver des solutions d’épargne ou d’investissement vous permettant de conserver votre niveau de vie. A ce titre, l’immobilier locatif s’avère être une option très intéressante : vous pouvez en plus bénéficier de dispositifs de défiscalisation en investissant grâce à la loi Pinel ou sous le régime de loueur en meublé non professionnel (LMNP) ou professionnel (LMP) !
-
Investir dans une résidence senior : avantages et inconvénientsVous souhaitez investir dans une résidence senior ? Nexity vous expose…
-
Quelles différences entre ehpad et maison de retraite ?Le guide immobilier Nexity vous éclaire sur les spécificités de ces…
-
Quelles différences entre EHPAD et résidence senior ?La distinction entre une résidence senior et…
-
Résidence senior : faut-il louer ou acheter ?Lorsque l'on aborde la question de la résidence seniors, l'un des…