Anticipez vos revenus locatifs jusqu’à 1 500 €/mois pendant 18 mois dès votre achat en Pinel En savoir plus
Conseils en investissement immobilier

Le calcul de ma retraite

Focus sur un homme avec un ordinateur et une calculatrice

La fin de votre carrière professionnelle approche et vous vous interrogez sur le montant de votre retraite ? Que vous soyez salarié du privé, travailleur indépendant ou encore salarié du public, les méthodes de calcul ne seront pas les mêmes. Tout comme le montant de votre pension. Mais comment calculer votre retraite ? Et pourquoi ? Le point dans cet article.

Calculez votre pouvoir d'achat immobilier
Répondez à quelques questions et selon votre profil, nous estimons votre pouvoir d'achat immobilier.

Le départ à la retraite : une étape de vie importante

Le dĂ©part en retraite marque un tournant important dans votre vie au quotidien : vous devez trouver de nouveaux repères, un nouveau rythme, peut-ĂŞtre de nouvelles occupations, associatives ou autres. 
Mais partir à la retraite a également une incidence sur votre niveau de revenus. En moyenne, les revenus réguliers d’une personne à la retraite (pension de base et pension complémentaire comprise) baissent de 25% par rapport à la moyenne des revenus perçus sur ses 25 meilleures années professionnelles. Mais, selon les situations, cette diminution peut atteindre jusqu’à 50% !
Un impact non négligeable sur vos moyens financiers, qu’il vaut mieux anticiper, pour que votre transition de la vie professionnelle à la retraite se fasse en douceur.

Calculer ma retraite gratuitement : vers qui me tourner pour avoir une estimation ?

Vous voulez avoir une idée du niveau de vie sur lequel vous pourrez compter une fois à la retraite ? Pour cela, vous devez estimer le montant de votre future pension de retraite. Mais quels sont les moyens à votre disposition ?

Estimer ma retraite : les simulateurs

Quel que soit votre âge, vous pouvez évaluer votre retraite en indiquant votre type d’activité, vos revenus actuels, les informations concernant votre carrière…
Toutefois, gardez à l’esprit que cette simulation reste une évaluation approximative du montant de votre pension. En effet, de nombreux paramètres entrent en jeu dans le calcul définitif réalisé par l’Assurance retraite (Sécurité Sociale), reflétant les particularités de vos parcours personnels et professionnels. De plus, cette estimation est dressée sur des hypothèses concernant la fin de votre carrière professionnelle.

Comment préparer sa retraite grâce à l'investissement immobilier ?

Evaluer ma retraite : les caisses de retraite

Pour estimer le montant de votre future pension de retraite, vous pouvez Ă©galement solliciter votre caisse de retraite. Cette dernière peut vous fournir une Estimation indicative globale (EIG), contenant le montant estimatif de votre pension en fonction de : 
  • les rĂ©gimes auxquels vous avez Ă©tĂ© affiliĂ©
  • l’annĂ©e de votre dĂ©part Ă  la retraite  
Sachez par ailleurs que l’EIG vous est envoyé automatiquement à partir de 55 ans, tous les 5 ans.

Calcul gratuit de ma retraite : estimer moi-mĂŞme ma pension

Pour estimer gratuitement le montant de votre pension de retraite, vous pouvez également vous baser sur les méthodes de calcul légales. Elles sont différentes, que vous ayez été, tout au long de votre carrière professionnelle, salarié du privé, travailleur indépendant ou encore salarié du public.

Calcul de la retraite du salarié du secteur privé

Si vous avez Ă©tĂ© salariĂ© d’une entreprise privĂ©e durant toute votre carrière professionnelle, vous pouvez estimer le montant de votre pension de retraite de base avec cette formule : 
  • Calculez d’abord votre salaire annuel moyen : vous l’obtenez en faisant la moyenne des 25 meilleurs revenus d'activitĂ©s annuels de votre carrière. Attention, l’assurance maladie applique des plafonds de revenus. Si vos revenus sont importants, ils risquent d’être Ă©crĂŞtĂ©s. 
  • Multipliez ce salaire annuel moyen par votre taux de pension : un taux plein (50%) est par exemple acquis si votre durĂ©e d’assurance est suffisante après que vous ayez fĂŞtĂ© vos 62 ans. 
  • Multipliez par la proportion suivante : durĂ©e d’assurance (soit les trimestres inscrits sur votre relevĂ© de carrière) divisĂ©e par la durĂ©e d’assurance maximale prise en compte (soit le nombre de trimestres nĂ©cessaires selon votre annĂ©e de naissance).
En bref : 
Pension de retraite de base dans le privé = salaire annuel moyen * taux de pension * (durée d’assurance/durée d’assurance maximale prise en compte)
Bon Ă  savoir

Cette formule est également valable pour les travailleurs indépendants assimilés salariés

Calcul de la retraite dans la fonction publique

Si vous êtes salarié dans la fonction publique, la méthode de calcul à utiliser n’est pas tout à fait la même pour estimer votre pension de retraite.
En tant que salariĂ© de la fonction publique (fonctionnaire ou contractuel), vous devez : 
  • Prendre le montant de votre dernier traitement indiciaire brut, soit le traitement indiciaire de votre dernier emploi en règle gĂ©nĂ©rale. Attention, vous devez dĂ©tenir votre emploi, votre classe et votre Ă©chelon depuis au moins 6 mois au moment de la cessation de vos services pour qu’ils soient valables
  • Multiplier votre dernier traitement indiciaire par la proportion suivante : nombre de trimestres pris en compte dans votre pension divisĂ© par le nombre de trimestres requis pour bĂ©nĂ©ficier d’une retraite au taux maximal
  • Multipliez le rĂ©sultat obtenu par le taux maximal de pension : gĂ©nĂ©ralement, ce dernier est de 75%
En bref
Pension de retraite dans le public = dernier traitement indiciaire brut x (Nombre de trimestres rémunérés dans la pension / Nombre de trimestres requis pour bénéficier d'une retraite au taux maximal) x 75 %

Travailleurs indépendants : quels régimes de retraite

Enfin, si vous êtes un travailleur indépendant, le mode de calcul de votre pension de retraite dépendra de votre statut
Si vous ĂŞtes assimilĂ© salariĂ©, vous dĂ©pendez donc du rĂ©gime des salariĂ©s du privĂ©. Sont considĂ©rĂ©s assimilĂ©s salariĂ©s : 
  • Les gĂ©rants minoritaires ou Ă©galitaires d'une sociĂ©tĂ© Ă  responsabilitĂ© limitĂ©e (SARL) 
  • Les prĂ©sidents ou directeurs gĂ©nĂ©raux de sociĂ©tĂ© anonyme (SA) 
  • Les prĂ©sidents de sociĂ©tĂ© par action simplifiĂ©e (SAS) 
  • Les dirigeants de sociĂ©tĂ© coopĂ©rative de production (Scop)
Si vous êtes artisan, commerçant ou industriel, votre pension de retraite dépend de vos taux de cotisations patronales et salariales : un taux équivalent sera appliqué à vos cotisations à la retraite.
Bon Ă  savoir

Vous ĂŞtes micro-entrepreneur, soumis au rĂ©gime micro-social ? Vos droits Ă  la retraite dĂ©pendent du montant de vos cotisations sociales, donc de votre chiffre d'affaires dĂ©clarĂ©. 

Si vous exercez une profession libérale, vous cotisez à la Caisse nationale de l'assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL) ou à la Caisse nationale des barreaux français (CNBF). N’hésitez pas à vous rapprocher de ces organismes pour connaître le montant de votre retraite.
Enfin, si vous êtes exploitant agricole, vous bénéficiez d’une retraite forfaitaire (si votre activité agricole non salariée est votre activité principale) et d’une retraite proportionnelle par points. Renseignez-vous auprès de la MSA (Mutuelle sociale agricole)

Calcul de ma retraite : pourquoi anticiper ?

En estimant le montant de votre future pension de retraite, vous allez sans doute vous rendre compte de la baisse, parfois très importante, que vos revenus risquent de connaĂ®tre. Aussi, plus vous aurez rapidement conscience de la diffĂ©rence entre votre dernier salaire et votre pension de retraite, plus vite vous Ă©valuerez Ă©galement votre besoin de complĂ©ments de revenus, nĂ©cessaires pour maintenir votre niveau de vie. Vous aurez aussi l’opportunitĂ© de mettre rapidement en place des solutions pour complĂ©ter vos revenus : faire fructifier votre Ă©pargne (investir dans un fonds d’investissement immobilier par exemple), rĂ©aliser un investissement locatif...
Bon Ă  savoir

Vous ne pouvez pas prétendre à une retraite complète ? Sachez que vous pouvez retarder votre départ en retraite, de manière à cumuler des trimestres et obtenir une retraite à taux plein. L’impact sur votre pension peut être significatif.

Calculer ma retraite pour trouver les bons compléments de revenus

Pour conserver votre pouvoir d’achat après votre dĂ©part en retraite, vous aurez très probablement besoin d’un complĂ©ment de revenu. Sachez qu’en vous y prenant Ă  temps, diffĂ©rentes possibilitĂ©s s’offrent Ă  vous. 
L’immobilier locatif se présente justement comme une solution avantageuse pour percevoir un revenu régulier. Les loyers mensuels nets, après déduction des charges locatives, viendront s’ajouter à votre pension de retraite pour maintenir votre niveau de vie.
En investissant moyennant un prêt immobilier sur 15 ou 20 ans, les loyers rembourseront dans un premier temps les mensualités de crédit, puis complèteront votre pension de retraite mensuelle au moment où vous en aurez besoin.
L’investissement immobilier vous permet en plus de bénéficier de dispositifs de défiscalisation, dès votre investissement. Parmi eux :
  • La loi Pinel : pour l’achat d’un logement louĂ© vide pendant 6 Ă  12 ans, vous pouvez rĂ©aliser jusqu’à 21 % d’économies d’impĂ´t (rĂ©duction d’impĂ´t calculĂ©e sur le prix d’acquisition du bien) ;
  • Le rĂ©gime de loueur en meublĂ© non professionnel (LMNP) ou professionnel (LMP), associĂ© Ă  la location meublĂ©e d’un logement, permet de percevoir des revenus locatifs peu ou non fiscalisĂ©s grâce Ă  la dĂ©ductibilitĂ© des charges et des amortissements.

Le calcul de ma retraite : ce qu'il faut savoir 

Calcul de ma retraite : comment faire ? 

Les méthodes de calcul pour évaluer votre retraite sont complexes. Elles dépendent de votre situation (salarié du privé, du public, travailleur indépendant), de votre durée de cotisation, de votre année de naissance etc… Aussi, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur pour faire le point, en quelques clics, sur le montant de votre future retraite.

Calcul de ma retraite : pourquoi anticiper ?

Quel que soit le régime de retraite auquel vous êtes affilié, vous risquez de connaître une importante baisse de revenus une fois à la retraite. En anticipant, vous pouvez trouver des solutions d’épargne ou d’investissement vous permettant de conserver votre niveau de vie. A ce titre, l’immobilier locatif s’avère être une option très intéressante : vous pouvez en plus bénéficier de dispositifs de défiscalisation en investissant grâce à la loi Pinel ou sous le régime de loueur en meublé non professionnel (LMNP) ou professionnel (LMP) !

NOS ARTICLES LIÉS