Conseils en investissement immobilier

Investissement locatif à la montagne

Publié le

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif à la montagne et en profiter en tant que résidence secondaire ? C'est possible avec les statuts LMNP ou LMP. Voici les critères à prendre en compte pour sélectionner votre résidence tourisme montagne.

COMMENT CHOISIR UNE RÉSIDENCE SECONDAIRE À LA MONTAGNE ?

Le choix de votre résidence secondaire à la montagne est primordial. Vous devez prendre en compte vos critères de choix personnels sans négliger ceux de vos futurs locataires saisonniers : votre logement locatif doit répondre aux exigences du plus grand nombre. L’avantage de la montagne est qu’on l’apprécie autant en hiver qu’en été. Vous devriez ainsi trouver le bon compromis entre un domaine skiable attractif et des randonnées en montagne agréables.

Découvrez quelques conseils indispensables pour bien choisir un logement à la montagne :

  • Favorisez les stations reliées à un grand domaine skiable.
  • Privilégiez les stations d’altitude (1 800 mètres minimum) qui offrent un bon enneigement sur une plus longue période.
  • Prenez en compte la proximité des pistes de ski qui sera un critère important des locataires.
  • Pensez à la diversité des activités proposées par la station qui sera fortement appréciée des locataires (notamment en période estivale).

Zoom sur l'investissement locatif montagne dans les Alpes :

LOCATION D'UNE RÉSIDENCE SECONDAIRE À LA MONTAGNE EN LMNP

Le statut LMNP vous permet le libre choix concernant l’achat de votre résidence secondaire : résidence avec services de tourisme classée ou logement indépendant.

En résidence avec services, le bail commercial vous permet de déléguer la gestion de votre logement locatif à l’exploitant de la résidence ce qui n’est pas le cas d’un logement hors résidence. Toutefois, il vous reste la possibilité de confier la gestion de votre bien immobilier à un professionnel.

Avec le statut LMNP, vous gardez la possibilité d’occuper votre résidence secondaire 6 mois maximum par an. Ce système vous permet à la fois de profiter d’une résidence secondaire à la montagne tout en bénéficiant de revenus locatifs défiscalisés lorsque vous n’y êtes pas.

Avec le statut LMNP, investissez dans la pierre et générez des revenus locatifs avec très peu ou pas d'imposition en fonction de votre régime fiscal :

  • le régime du micro BIC permet, par défaut, un abbatement des recettes de 50 % ;
  • le régime du réel, permet, lui, de déduire des loyers perçus les charges réelles et l'amortissement du bien.

Découvrez tous vos avantages financiers pour votre investissement immobilier à l'aide de notre simulateur LMNP gratuit et sans engagement.

Statut LMNP : calculez vos avantages fiscaux
Estimez gratuitement vos revenus, amortissement, rentabilité, montant de la TVA récupérable…

INVESTIR À LA MONTAGNE AVEC LE CENSI-BOUVARD

Le dispositif d'investissement locatif Censi-Bouvard vous permet de réaliser une économie d’impôt de 11% sur le prix d’acquisition de votre logement.

Pour répondre aux critères de la loi Bouvard, votre résidence secondaire devra se trouver au sein d’une résidence neuve de tourisme classée.

L’investissement en Bouvard nécessite également la signature d’un bail commercial avec l’exploitant de la résidence qui se chargera de toute la gestion de votre logement ainsi que des locataires. C’est lui qui percevra les loyers et vous les reversera TTC par la suite.

Vous avez également la possibilité d’occuper votre logement comme une résidence secondaire car la loi Censi-Bouvard vous autorise à occuper votre logement locatif 8 semaines par an. Toutefois, pour des raisons de rentabilité, il est préférable de se limiter à 3 semaines d’occupation. Pour se faire, vous devrez spécifier, lors de la signature du contrat avec l’exploitant de la résidence, les semaines que vous occuperez. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de votre investissement à la montagne pour vos vacances en famille.

Réalisez dès maintenant une simulation pour connaitre tous vos avantages financiers ! Nexity met à votre disposition son simulateur Censi-Bouvard gratuit et sans engagement.

NOS ARTICLES LIÉS