Conseils en investissement immobilier

Investir dans un appartement en bord de mer

Publié le

Un investissement locatif en bord de mer c'est de nombreux avantages et la possibilité d’en profiter ponctuellement en tant que résidence secondaire !

INVESTIR DANS UNE LOCATION SAISONNIÈRE LIBRE

Réaliser votre investissement locatif en bord de mer présente de nombreux avantages : perception de revenus locatifs par la location saisonnière, opportunités  de défiscalisation offertes notamment par le statut de loueur en meublé… et la possibilité d’en profiter ponctuellement en tant que résidence secondaire !

Maison ou appartement, vous souhaitez investir dans un logement en bord de mer pour le louer directement, selon les saisons ? C’est ce qu’on appelle la location libre ; une option qui offre en effet une certaine autonomie.

Statut LMNP : calculez vos avantages fiscaux
Estimez gratuitement vos revenus, amortissement, rentabilité, montant de la TVA récupérable…

L’avantage principal est que vous pourrez profiter de votre logement autant de fois que vous le désirez, entre des périodes de location déterminées qui peuvent changer chaque année. Vous bénéficieriez aussi des avantages fiscaux reconnus aux loueurs en meublés non professionnels (LMNP), notamment un abattement de 50% sur les recettes locatives générées (ou la déduction des charges effectives, sous le régime réel).
 

Pour la gestion locative de votre bien, vous pourrez, si vous le désirez, faire appel à un professionnel de l’immobilier qui se chargera de vous trouver un locataire dans les périodes demandées et de faire la promotion de votre location.

>> Trouvez l'agence immobilière Nexity la plus proche de chez vous !

Résidence phare du moment en bord du mer

Cette adresse vous offre un cadre de vie rêvé alliant confort et loisir sur la côte Normande. Vous ne serez qu'à 200 mètres de la plage et de la promenade Yves Saint Laurent, et à seulement 5 minutes de Deauville !

> Découvrir la résidence Nouvelle vague à Benerville-sur-Mer

La solution clé en main : l'investissement dans une résidence de tourisme

Dans le cas où vous souhaitez combiner réductions d’impôts et utilisation personnelle ponctuelle de votre investissement immobilier, il existe une autre solution : l’investissement locatif en résidences de tourisme en bord de mer.

Les logements situés en résidences sont loués via un bail commercial à un exploitant, qui se charge de toute la gestion locative. Les résidences de tourisme offrent de multiples services, une location saisonnière souvent rentable, mais permettent aussi à leurs propriétaires de profiter de leur bien certaines périodes de l’année, selon les conditions négociées avec le gérant.

>> Découvrez notre sélection de biens en résidence de tourisme !

Investir dans une résidence de tourisme ne permet plus de bénéficier de la loi Censi-Bouvard depuis 2016 : ce dispositif est désormais réservé aux résidences étudiantes, seniors ou aux EHPAD. Un autre avantage lui a été substitué : la possibilité de déduire 20% du coût de travaux (dans la limite de 22 000 €) effectués dans des résidences classées achevées depuis plus de 15 ans. Ces travaux doivent concerner la rénovation énergétique, l’accessibilité des personnes à mobilité réduite ou le ravalement de façades, et donner lieu à une décision d’assemblée des copropriétaires prise entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019.

Restent néanmoins éligibles au dispositif Censi-Bouvard les investissements en résidences de tourisme réalisés avant le 31 mars 2017, à condition de pouvoir justifier :

  • pour un logement en VEFA : d’un contrat préliminaire de réservation signé et déposé au rang des minutes d’un notaire, ou au service des impôts, avant le 31 décembre 2016 ;
  • pour un logement neuf ou ayant fait l’objet de travaux de réhabilitation : d’une promesse d’achat ou d’une promesse synallagmatique de vente signée avant le 31 décembre 2016.
Loi Censi-Bouvard : calculez vos avantages fiscaux
Estimez gratuitement votre réduction d'impôts, le montant de la TVA récupérable, les loyers générés…

Bien choisir son bien immobilier locatif

Les locations en bord de mer sont, pour la majorité, réalisées lors de la saison estivale. Pensez à vérifier le nombre de kilomètres qui séparent votre logement locatif de la mer.
Privilégiez un logement proche du centre-ville et des commerces pour permettre à vos locataires de s’y rendre à pied.
Renseignez-vous sur le potentiel locatif de la zone choisie tout au long de l’année et sur les tarifs pratiqués par les autres propriétaires bailleurs. Un professionnel de l’immobilier saura vous conseiller sur ce point.
Favorisez les régions attirantes qui offrent des activités touristiques diverses : visite de monuments ou de sites, randonnée, sport…
Pour une meilleure location, votre logement devra idéalement être situé dans une zone bien desservie (TGV, autoroute, aéroport…). Ces infrastructures ne rendront votre location saisonnière que plus attractive.

>> À lire également : Acheter une résidence secondaire.

NOS ARTICLES LIÉS