Investir dans un appartement en bord de mer
Publié le

Un investissement locatif en bord de mer c'est de nombreux avantages et la possibilité d’en profiter ponctuellement en tant que résidence secondaire !
Devenir propriétaire en bord de mer : l’investissement gagnant
Les côtes maritimes de la France métropolitaine atteignent 3 427 km de longueur totale, soit de nombreuses possibilités d’investir dans un bien locatif tout en vous assurant un pied-à -terre en bord de mer. Reste à choisir la localisation du futur bien : Bretagne ou Côte d’Azur ? Normandie ou Pays Basque ?
Cela dépend évidemment des préférences de chacun en matière de destination vacances. Mais comme tout achat locatif, l’investissement dans une maison ou un appartement en bord de mer nécessite de suivre quelques règles pour s’assurer de sa rentabilité :
- choisir un emplacement attractif non loin des plages, mais également du centre-ville et des commodités (en particulier des transports pour l’accessibilité) ;
- élire un secteur possédant un haut potentiel locatif (activités touristiques, randonnées, sports…) ;
- prendre en compte les tarifs des locations déjà en cours dans le quartier ;
- préférer la surface qui a le plus de chance d’intéresser les futurs locataires pour maximiser les possibilités de location ;
- opter pour un logement en bon état et si possible aux normes les plus récentes.
La location libre pour rentabiliser votre investissement en bord de mer
Vous pourrez louer votre bien, hors de vos périodes d’occupation, selon le principe de la location libre. Ce type de location, réservée entre autres aux locations saisonnières, est régie par les articles 1708 et suivants du Code civil.
Plus souple que les autres baux, ce bail concerne uniquement les logements meublés. Il vous permettra de bénéficier des avantages fiscaux reconnus aux loueurs en meublés non professionnels (LMNP). Parmi ceux-ci, un abattement de 50 % sur les recettes locatives générées ou la déduction des charges si vous optez pour le régime réel.
Pour la gestion locative de votre bien, vous pourrez, si vous le désirez, faire appel à un professionnel de l’immobilier qui se chargera de vous trouver un locataire dans les périodes demandées et de faire la promotion de votre location.
>> Trouvez l'agence immobilière Nexity la plus proche de chez vous !
Investir en bord de mer pour votre retraite avec la loi Pinel
Si vous achetez votre bien uniquement dans le but de vous offrir un pied-à -terre une fois à la retraite, l’investissement dans un logement neuf en bord de mer peut vous permettre de bénéficier des avantages du dispositif de défiscalisation Pinel.
Pour profiter de la réduction d’impôts Pinel (jusqu’à 6 000 €/an) vous devez investir dans une zone dite « tendue » c’est-à -dire là où l’offre locative est inférieure à la demande (zone A ou B1) : Côte d’Azur, Marseille agglomération, La Rochelle, Bayonne, Saint-Malo… Ce dispositif de défiscalisation vous donne le droit à une réduction d’impôt allant de 12 à 21 %, à condition de vous engager à louer votre bien pour une durée de 6 à 12 ans.
Attention, dans le cadre de ce dispositif vous devrez impérativement louer votre bien non meublé et ne pourrez donc pas bénéficier du statut de LMNP. Vous devrez également louer votre logement en respectant un plafond de loyer.
Location d’une résidence secondaire à la mer en LMNP
Le statut LMNP vous permet le libre choix concernant l’achat de votre résidence secondaire : résidence avec services de tourisme classée ou logement indépendant.
En résidence avec services, le bail commercial vous permet de déléguer la gestion de votre logement locatif à l’exploitant de la résidence ce qui n’est pas le cas d’un logement hors résidence. Toutefois, il vous reste la possibilité de confier la gestion de votre bien immobilier à un professionnel. Avec le statut LMNP, vous gardez la possibilité d’occuper votre résidence secondaire 6 mois maximum par an. Ce système vous permet à la fois de profiter d’une résidence secondaire à la mer tout en bénéficiant de revenus locatifs défiscalisés lorsque vous n’y êtes pas.
Investir dans une résidence secondaire à la mer - Fin de la loi CENSI-BOUVARD
Le dispositif d'investissement locatif Censi-Bouvard vous permettait de réaliser une économie d’impôt de 11% sur le prix d’acquisition de votre logement.
Pour répondre aux critères de la loi Bouvard, votre résidence secondaire devait se trouver au sein d’une résidence neuve de tourisme classée.
L’investissement en Bouvard nécessitait également la signature d’un bail commercial avec l’exploitant de la résidence qui se chargeait de toute la gestion de votre logement ainsi que des locataires. C’est lui qui percevait les loyers et vous les reversera TTC par la suite.
Vous aviez par ailleurs la possibilité d’occuper votre logement comme une résidence secondaire, car la loi Censi-Bouvard vous autorisait à occuper votre logement locatif 8 semaines par an. Toutefois, pour des raisons de rentabilité, il est préférable de se limiter à 3 semaines d’occupation. Pour ce faire, vous devrez spécifier, lors de la signature du contrat avec l’exploitant de la résidence, les semaines que vous occuperez.
La loi Censi-Bouvard n'a malheureusement pas été prorogé au 31 décembre 2022. Bien qu'aucun dispositif similaire n'ait été annoncé par le Gouvernement, la loi Pinel et le LMNP reste des moyens efficaces de défiscaliser en investissant dans un appartement en bord de mer.
-
Simulation d’investissement en SCPI : découvrez combien il peut vous rapporterLa pierre papier fait partie des supports d’investissement immobilier…
-
Qu'est-ce qu'une SCPI ?Vous êtes convaincu que l’immobilier est une valeur sûre et vous êtes…
-
-
L'investissement responsable : tout ce qu'il faut savoirVous souhaitez en savoir plus sur la finance responsable ? Retrouvez…