Conseils en investissement immobilier

Bien choisir votre bien immobilier

Publié le

couple consulte le plan immobilier

Le choix de votre bien immobilier pour votre investissement locatif est important. C’est lui qui va déterminer votre cible de locataires ainsi que les dispositifs de défiscalisation dont vous pouvez bénéficier. Mais avant tout, le choix de votre acquisition doit prendre en compte votre enveloppe budgétaire. Nexity vous expose les avantages et inconvénients de chaque type de logements.

Calculez votre pouvoir d'achat immobilier
Répondez à quelques questions et selon votre profil, nous estimons votre pouvoir d'achat immobilier.

PETIT OU GRAND LOGEMENT ?

Tout dépend du budget dont vous disposez pour l’acquisition de votre bien immobilier. Ci-dessous les avantages et inconvénients des petits et grands logements :

Les avantages

Les appartements de type studio ou 2 pièces vous permettent d’investir avec un petit budget. D’autre part, le loyer étant par conséquent moins élevé, vous attirez plus de locataires et avez peu de chance de vous retrouver avec un logement vide.
En ce qui concerne les biens immobiliers plus grands (appartements T3 et plus ou maisons), votre cible de locataires sera plutôt des couples ou des familles. L’avantage de cette cible est qu’elle va rester plus longtemps dans votre logement et vous garantir donc des revenus locatifs constants.

Les inconvénients

Pour les petits logements, la cible étant principalement des personnes seules (en général des étudiants) et les jeunes couples sans enfants, le taux de « turn over » est élevé. C’est-à-dire que la fréquence de changement de locataires est plus intense. Cela engendre donc des rénovations de votre logement plus fréquentes et une recherche de locataires régulière. Nexity met à votre disposition un service de gestion qui se chargera de toute la gestion locative de votre logement de manière à palier à cet inconvénient.
Pour les logements plus grands, le premier inconvénient rencontré peut être le budget. D’autre part, les démarches de recherche de locataires sont, en général, plus longues pour un grand appartement ou une maison. Votre coeur de cible étant les familles, ces dernières seront plus exigeantes vis-à-vis de leur logement par rapport à un étudiant. C’est pourquoi l’implantation des programmes Nexity est choisie avec soin et les logements proposés ont été pensés pour être les plus fonctionnels et agréables possible.

NEUF OU ANCIEN ?

C’est une question de choix personnel, d’avantages fiscaux mais également de budget. Voici quelques avantages et inconvénients des biens immobiliers neufs et anciens

Les avantages

Dans le cadre d’un investissement locatif neuf, vous n’avez pas de travaux à prévoir. Le logement est déjà aménagé de façon pratique et fonctionnelle pour faciliter la vie de votre locataire et surtout il est aux normes ! De plus, en investissant dans le neuf, vous bénéficier de différents dispositifs de défiscalisation comme le dispositif Pinel pour la location nue ou la Loi Censi-Bouvard pour la location meublée.
Dans le cadre d’un investissement locatif ancien, vous pourrez trouver un bien immobilier ne nécessitant pas un budget élevé. Vous aurez ainsi l’occasion de faire une plus-value intéressante sur du long terme.

Les inconvénients

L’investissement dans le neuf nécessite souvent une enveloppe budgétaire plus importante que dans l’ancien.
Investir dans l’ancien va exiger les trois quart du temps la réalisation de travaux qui vont augmenter votre budget (suivant les travaux que vous aurez à effectuer). En général, les travaux porteront sur la mise aux normes du logement et sur sa réhabilitation comme par exemple rénover le sol ou refaire les peintures.

LA LOCALISATION DE VOTRE LOGEMENT

Le point important à ne surtout pas négliger est l’emplacement de votre logement. Il faut tenter de vous mettre à la place de votre locataire de façon à réfléchir stratégiquement aux critères les plus importants. Par exemple, dans le cas d’un petit appartement où la cible sera principalement étudiante, le logement devra plutôt être situé proche du centre ville et de la gare. Si au contraire vous investissez dans un logement plus grand destiné majoritairement aux familles, l’idéal serait que votre bien immobilier se trouve proches des écoles.

Choisir son investissement locatif

NOS ARTICLES LIÉS