[LIVE DE L'IMMO] Pourquoi c'est plus que jamais le moment d'investir ?
Je m’inscris
Nexity immobilier
Mon historique
Conseils en achat immobilier

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l'éco-prêt à taux zéro 2021 ?

repos du couple pendant les travaux

Vous souhaitez faire des travaux d'amélioration de la performance énergétique de votre logement ? Optez pour l'éco-prêt à taux zéro ! Conditions, travaux éligibles… Nexity vous explique tout ce qu'il faut savoir.

L’éco-PTZ en bref

L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt aidé par l’Etat, destiné à aider les propriétaires dans le financement de leurs travaux de rénovation énergétique. Comme son nom l’indique, il s’agit concrètement d’un prêt, pour lequel vous n’avez aucun intérêt à rembourser. Vous n’êtes donc redevable que du capital emprunté.
D’un montant maximal compris entre 7 000 € (pour une action simple sur les parois vitrées) et 30 000 € (pour un bouquet de 3 travaux ou plus), l'éco-ptz est cumulable avec d’autres aides en faveur de la rénovation énergétique des logements :
  • les aides de l'Anah et les aides des collectivités territoriales
  • les certificats d'économies d'énergie
  • le Prêt à taux zéro pour l'accession à la propriété
  • MaPrimeRénov' ou le crédit d'impôt pour la transition énergétique
Il est par ailleurs cumulable avec lui-même ! En effet, vous pouvez solliciter deux éco-PTZ pour le même logement, dans un délai de 5 ans, pour des travaux différents et dans la limite de 30.000 euros pour l’ensemble des prêts contractés.
Destiné aux propriétaires occupants ou ayant mis en location leur logement (propriétaires bailleurs), l’éco-PTZ peut être sollicité auprès d’une banque ayant signé une convention avec l'État jusqu’au 31 décembre 2021.
D’une durée maximale de 15 ans, l’éco prêt à taux zéro est soumis à conditions. Découvrez lesquelles en lisant la suite de notre article.
Bon à savoir

Le décret du 8 décembre 2020 a modifié les conditions d'application de l'éco-PTZ, en vue de simplifier et accorder les dispositifs visant à accélérer la rénovation énergétique des logements.

Simulation gratuite : calculez votre prêt à taux zéro
Découvrez le montant et la durée de votre PTZ en fonction de votre situation personnelle.
Voir tous nos simulateurs

L’éco prêt à taux zéro 2021 : quelles conditions pour en bénéficier ?

Avant toute chose, il faut savoir que vous pouvez avoir accès à l’éco prêt à taux zéro quelles que soient vos conditions de ressources. L’obtention d’un éco-PTZ n’est en effet soumis à aucun plafond de revenus.
En revanche, l’éco-PTZ 2021 n’est octroyé qu’à condition de réaliser des travaux de rénovation énergétique d’une nature bien précise. Quels sont donc les travaux éligibles à l’éco prêt à taux zéro 2021 ?

L’éco PTZ et les travaux d’isolation

Vous pouvez mobiliser un éco-PTZ pour financer des travaux visant à améliorer l’isolation de votre logement.
Toutefois, tous les travaux n’entrent pas dans le champ d’éligibilité de l’éco prêt à taux zéro. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez réaliser des travaux :
  • d’isolation thermique de l'ensemble de la toiture
  • d’isolation thermique d’au moins 50 % des murs donnant sur l'extérieur
  • d’isolation thermique des fenêtres. Dans ce cas, les matériaux utilisés doivent remplacer des parois en simple vitrage sur : au moins la moitié des fenêtres / au moins la moitié des portes donnant sur l'extérieur
  • Isolation de l’ensemble des planchers bas sur sous-sol, du vide sanitaire ou d’un passage ouvert

L’éco PTZ et l'utilisation de sources d'énergie renouvelable

Vous pouvez également financer par un éco-PTZ des travaux visant l’utilisation d’une ou plusieurs sources d’énergie renouvelable, via l’installation d’équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire.
Il peut s’agir d’une première installation, mais également de la régulation d’un système existant de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire, ou encore du remplacement d’anciens systèmes n’utilisant pas de sources d’énergie renouvelable.

L’éco PTZ et l’amélioration de la performance énergétique globale de votre logement

Vous pouvez solliciter un éco-PTZ dans le cadre de travaux destinés à améliorer la performance énergétique de votre logement.
Toutefois, des standards de performance énergétique globale minimale doivent être atteints pour prétendre au prêt aidé de l’Etat :
  • une consommation conventionnelle en énergie primaire (chauffage, refroidissement et production d'eau chaude) inférieure à 331 kWh/m² par an
  • et un gain énergétique d'au moins 35 % par rapport à la consommation conventionnelle annuelle en énergie primaire (chauffage, refroidissement et production d'eau chaude) avant travaux
Ces niveaux d’amélioration doivent être confirmés par une étude thermique, conduit par un bureau d’étude.

L’éco-PTZ pour réhabiliter votre système d'assainissement non collectif

Si vous pensez conduire des travaux de réhabilitation de votre système d'assainissement non collectif par des outils présentant une consommation énergétique nulle, vous pouvez obtenir un éco-PTZ.
Bon à savoir

Pour bénéficier de l’éco-PTZ, vous devez réaliser l’intégralité des travaux dans un délai de 3 ans, depuis le moment où l’offre d'éco-prêt à taux zéro a été émise.

Les conditions d’obtention de l’éco-PTZ liées au propriétaire

Les propriétaires concernés par l’éco-PTZ sont les suivants :
  • les propriétaires occupants
  • les propriétaires bailleurs
  • les propriétaires s’engageant à louer leur logement
Bon à savoir
Les copropriétaires (occupants ou bailleurs) peuvent solliciter un éco-PTZ pour couvrir leur quote-part, lorsque des travaux de rénovation énergétiques sont réalisés : 
  • sur les parties communes et les équipements communs d’un immeuble
  • sur les parties privatives (pour les travaux présentant un intérêt collectif)

Les conditions d’éligibilité à l’éco prêt à taux zéro 2021 liées au logement

L’obtention de votre éco-PTZ est soumise à des conditions concernant votre logement à proprement parler :
  • sa construction doit dater de 2 ans au moins
  • il doit constituer votre résidence principale
  • à défaut, il doit être la résidence principale de votre locataire

L’éco-PTZ 2021 et les entreprises RGE

Enfin, vous ne pourrez obtenir un éco-PTZ qu’en faisant appel à des entrepreneurs labellisés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement).

L’éco prêt à taux zéro : le guide pratique

Comment solliciter et obtenir un éco-prêt à taux zéro ? Notre guide en 5 étapes : 

Etape 1 : définir vos travaux et recueillir des devis

Comme vu précédemment, l’éco-PTZ 2021 n’est soumis à aucune condition de ressource, mais il ne couvre qu’un certain nombre de travaux de rénovation énergétique.
Vérifiez bien au préalable, auprès d’artisans RGE, que les travaux envisagés répondent bien aux critères de sélection d’un éco-PTZ.
Par ailleurs, n’hésitez pas à interroger plusieurs professionnels RGE, de manière à obtenir plusieurs devis.

Etape 2 : déposer votre dossier

Après avoir défini les travaux à conduire (qu’il s’agisse d’une action simple ou d’un bouquet de travaux), et avoir estimé leurs coûts, vous devez déposer votre dossier de demande de prêt, auprès d’une banque conventionnée. Attention, toutes ne le sont pas. Vérifiez donc bien auprès de l’établissement sélectionné sa capacité à vous octroyer un PTZ.
Votre dossier doit présenter les pièces suivantes :

Etape 3 : recevoir l’avance de fonds

Une fois votre demande de prêt acceptée, la banque doit vous avancer les fonds. Vous pouvez recevoir l’intégralité de la somme empruntée, en amont de la conduite des travaux. Les fonds peuvent également être débloqués au fil de l’eau, à mesure que vous recevez les factures de vos entrepreneurs.

Etape 4 : réaliser les travaux

Après l’émission de votre offre de prêt, vous devez entamer les travaux rapidement et les conduire intégralement dans un délai de 3 ans.

Etape 5 : signaler la fin des travaux

Enfin, vous avez obligation de prévenir votre banque de la fin de vos travaux, ainsi que de justifier de leur réalité, documents à l’appui.

En résumé

Qu’est-ce que l’éco-PTZ ?

L’éco prêt à taux zéro est un prêt aidé par l’Etat, visant à faciliter la conduite de travaux de rénovation énergétique par un mécanisme de financement avantageux. Le propriétaire n’a en effet que le capital de son emprunt, pouvant aller jusqu’à 30.000 euros, à rembourser :  les intérêts sont pris en charge par l’Etat.

Jusqu’à quand puis-je solliciter un éco-PTZ ?

Suite à une décision Gouvernementale, adoptée par le Parlement à la rentrée 2020 et entérinée par le décret du 8 décembre 2020 , vous avez jusqu’au 31 décembre 2022 pour demander un éco prêt à taux zéro.

L’éco-PTZ est-il soumis à des conditions de ressources ?

Non : aucun plafond de ressources ne conditionne l’obtention d’un éco-PTZ. Tous les propriétaires (occupants ou bailleurs) sont éligibles, à condition que leur logement ait été construit il y a plus de 2 ans, et soit occupé au titre d’une résidence principale.
L’éligibilité au PTZ, de même que le montant accordé, dépendent de la nature des travaux de rénovation énergétique conduits, qui doivent impérativement être pris en charge par des entreprises disposant du label RGE.
NOS ARTICLES LIÉS