Conseils en achat immobilier

Comment est fixé le taux d’intérêt d’un prêt immobilier ?

Publié le

visite immobilière en famille

L’acquisition d’un bien immobilier passe très souvent par l’obtention d’un crédit. Et si vous souhaitez acheter au meilleur prix, vous voulez également bénéficier du meilleur taux d’intérêt pour votre prêt immobilier. Pourtant, ce n’est pas le seul indicateur à prendre en compte. Afin de comparer judicieusement les offres de crédit, le TAEG (Taux annuel effectif global) vous permet d’estimer plus précisément le coût total de votre prêt.

Calculez votre pouvoir d'achat immobilier
Répondez à quelques questions et selon votre profil, nous estimons votre pouvoir d'achat immobilier.

Le TEAG : un indicateur clé pour comparer les taux d’intérêt des prêts immobiliers

Aujourd’hui, toutes les banques sont tenues d’afficher le TAEG appliqué à leurs offres de crédit. Remplaçant le TEG (Taux effectif global) depuis 2016, le TAEG permet d’inclure, outre le taux d’intérêt appliqué au prêt immobilier, tous les frais associés à votre emprunt :

  • frais de dossier, souvent estimés à 1% du capital emprunté ;
  • frais de garantie : hypothèque ou caution ;
  • primes d’assurance de prêt...

Le TAEG est exprimé en pourcentage annuel. Il suffit alors de multiplier ce taux au montant de la somme empruntée et vous obtenez le coût total de votre prêt.

Exemple : vous souhaitez emprunter 200 000 € pour l’achat d’un appartement sur 20 ans. Si le taux d’intérêt de votre prêt immobilier est de 5 % (exprimé en TAEG), votre emprunt vous coûtera au total 210 000 €.

Comment est défini le taux d’intérêt d’un prêt immobilier ?

Le TAEG proposé par les organismes de crédit varie en fonction de l’évolution des marchés financiers mais dépend aussi des caractéristiques de votre projet :

  • le capital emprunté ;
  • le montant de votre apport personnel ;
  • la durée du crédit immobilier ;
  • le montant des mensualités de remboursement ;
  • le choix d’un taux d’intérêt fixe ou variable.

Par conséquent, le taux d’intérêt pour un prêt immobilier ne sera pas le même pour tous. Les organismes de crédit appliquent également ce qu’on appelle le « scoring » : à quel âge comptez-vous emprunter, quelle est votre situation professionnelle, épargnez-vous, avez-vous l’habitude d’être à découvert… ? Chaque situation peut en effet peser sur le taux d’intérêt proposé, dans la mesure où elle participe à minimiser ou à maximiser les risques du prêteur.

Bon à savoir

Pour emprunter au meilleur taux, au bon moment, veillez à suivre l’évolution des marchés financiers. Et vérifiez aussi le taux d’usure fixé par la Banque de France chaque trimestre. Ce dernier détermine le TEG maximum à ne pas dépasser pour tout prêt, notamment immobilier.

NOS ARTICLES LIÉS
Envie d'acheter ? Découvrez nos résidences neuves !