Comment est fixé le taux d’intérêt d’un prêt immobilier ?
Publié le

L’acquisition d’un bien immobilier passe très souvent par l’obtention d’un crédit. Et si vous souhaitez acheter au meilleur prix, vous voulez également bénéficier du meilleur taux d’intérêt pour votre prêt immobilier. Pourtant, ce n’est pas le seul indicateur à prendre en compte. Afin de comparer judicieusement les offres de crédit, le TAEG (Taux annuel effectif global) vous permet d’estimer plus précisément le coût total de votre prêt.
Le TEAG : un indicateur clé pour comparer les taux d’intérêt des prêts immobiliers
Aujourd’hui, toutes les banques sont tenues d’afficher le TAEG appliqué à leurs offres de crédit. Remplaçant le TEG (Taux effectif global) depuis 2016, le TAEG permet d’inclure, outre le taux d’intérêt appliqué au prêt immobilier, tous les frais associés à votre emprunt :
- frais de dossier, souvent estimés à 1% du capital emprunté ;
- frais de garantie : hypothèque ou caution ;
- primes d’assurance de prêt...
Le TAEG est exprimé en pourcentage annuel. Il suffit alors de multiplier ce taux au montant de la somme empruntée et vous obtenez le coût total de votre prêt.
Exemple : vous souhaitez emprunter 200 000 € pour l’achat d’un appartement sur 20 ans. Si le taux d’intérêt de votre prêt immobilier est de 5 % (exprimé en TAEG), votre emprunt vous coûtera au total 210 000 €.
Comment est défini le taux d’intérêt d’un prêt immobilier ?
Le TAEG proposé par les organismes de crédit varie en fonction de l’évolution des marchés financiers mais dépend aussi des caractéristiques de votre projet :
- le capital emprunté ;
- le montant de votre apport personnel ;
- la durée du crédit immobilier ;
- le montant des mensualités de remboursement ;
- le choix d’un taux d’intérêt fixe ou variable.
Par conséquent, le taux d’intérêt pour un prêt immobilier ne sera pas le même pour tous. Les organismes de crédit appliquent également ce qu’on appelle le « scoring » : à quel âge comptez-vous emprunter, quelle est votre situation professionnelle, épargnez-vous, avez-vous l’habitude d’être à découvert… ? Chaque situation peut en effet peser sur le taux d’intérêt proposé, dans la mesure où elle participe à minimiser ou à maximiser les risques du prêteur.
Pour emprunter au meilleur taux, au bon moment, veillez à suivre l’évolution des marchés financiers. Et vérifiez aussi le taux d’usure fixé par la Banque de France chaque trimestre. Ce dernier détermine le TEG maximum à ne pas dépasser pour tout prêt, notamment immobilier.
-
Le calcul et la simulation de crédit immobilier avec un PTZ
Vous projetez d’acheter un logement et faire de celui-ci votre résidence…
-
Premier achat immobilier : ce qu’il faut savoir pour le réussir
Pour la première fois de votre vie, vous envisagez d’acheter un logement…
-
Remboursement anticipé du PTZ
Vous avez obtenu un PTZ et vous aimeriez aujourd’hui faire un remboursement…
-
La durée de remboursement du PTZ
Vous envisagez de faire financer votre résidence principale par un…